Offre d'emploi

Ingénieur.e biologiste en traitement des données

L'ingénieur ou l'ingénieure biologiste en traitement de données travaillera au sein de l'équipe expérimentation humaine du LNC. Il ou elle devra assurer le bon fonctionnement du plateau d'expérimentation dédié au bébé et au jeune enfant.

Description

Activités

Aider à la mise en place des protocoles de recherche chez le bébé et le jeune enfant, s’assurer de la validité de la procédure de recueil des données.

Fournir une aide technique aux équipes utilisatrices dans l’implémentation des expérimentations, notamment au travers des différentes techniques comportementales et physiologiques (EEG, oculométrie, rythme cardiaque, NIRS etc.), pouvant être amenées à être mise en oeuvre.

Gérer l’ergonomie de la plateforme et mettre en place des procédures garantissant la qualité de l’accueil des enfants et de leurs parents

Aider à la passation des expériences et au traitement des données

Assurer la mise en forme et le stockage des données pour en faciliter le traitement ultérieur.

Contribuer à la valorisation des résultats à travers des rapports techniques et d’étude.

Assurer une veille technologique sur la recherche chez le bébé et le jeune enfant.

Gérer le recrutement des parents des enfants : mise en place de procédures de recrutement (mailings, mails, téléphone), répartition du travail, suivi de l’efficacité des différentes procédures afin de les optimiser.

Profil recherché

Savoirs:
- Connaissances des règles éthiques et de la règlementation en cours sur l'expérimentation humaine en général, et sur les (jeunes) enfants en particulier (loi Jarde et leurs décrets d'application ; procédures pour déposer un protocole devant les comités de protection des personnes).

Connaissances en développement de l'enfant.
- Langue anglaise : B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues).
- Capacité à traiter des données comportementales et physiologiques.
- Savoir utiliser les techniques de présentation et de communication adaptées à différents publics (parents, enfants, grand public).


Savoirs faire :
- Connaissance approfondie des méthodes de psychologie expérimentale appliquées aux très jeunes
- enfants.
- Bonnes connaissances dans au moins une des techniques physiologiques utilisées au sein du plateau : (EEG, eyetracking; NIRS); volonté d'apprendre les autres techniques.

Savoir être :
- Interagir avec les chercheurs ou chercheuses et étudiants ou étudiantes impliqués/impliquées.
- Bonne capacité relationnelle avec les (jeunes) enfants et leur famille (notamment mise au point de procédures d'interaction avec l'enfant pour faciliter sa participation à l'expérience).
- Participer à la formation des étudiants ou étudiantes à l'expérimentation chez le bébé et le jeune enfant.

Employeur

L’ingénieur ou l’ingénieure biologiste en traitement de données exercera ses fonctions au sein de l’équipe expérimentation humaine du laboratoire de neurosciences cognitive, unité mixte de recherche CNRS et Aix-Marseille Université. Il ou elle sera placé/placée sous la responsabilité de Marianne Vaugeoyau. Ce laboratoire est actuellement en cours de fusion avec une autre UMR du site, et l’unité résultante regroupera à terme environ 270 membres répartis en 12 équipes de recherche et 7 équipes de soutien à la recherche.

Le poste s’inscrit dans le contexte de la création d’une plateforme mutualisée dédiée à l’approche développementale chez le bébé et le jeune enfant, tant d’un point de vue comportemental que physiologique.

En fonction des projets expérimentaux des contraintes horaires sont à prévoir, notamment le samedi matin.

Ce poste est ouvert au concours. Candidatures à déposer sur la plateforme du CNRS (ouverture en juin 2023).

Votre avis nous intéresse

Description de la soumission d'un avis

Votre vote :
Votre avis nous intéresse