Ross Parmly on Unsplash

Expérience à l'étranger : témoignages

Voici des témoignages d'étudiants partis à l'étranger. 

Un stage de M1 à Helsinki grâce à une bourse A*Midex

Je m’appelle Marie Tautou et je suis étudiante en première année du Master Neurosciences à l’Université d’Aix-Marseille, spécialité Neurobiologie, Neurophysiologie et Neuropathologie.

Je suis partie pour mon stage de M1 3 mois à Helsinki en Finlande. J’étais à l’Institute of Biotechnology de l’Université d’Helsinki dans l’équipe des Dr Mikko Airavaara et Andrii Domanskyi, pour étudier si l’augmentation du taux de microARN augmentait la survie des neurones dopaminergiques, dans le cadre de la maladie de Parkinson. J’ai mis en pratique la culture de neurones dopaminergiques à partir d’embryons de souris, l’immunohistochimie mais également l’analyse des images obtenues par microscopie optique. J’ai également appris de nouvelles méthodes comme le clonage, le design de plasmide ou la culture cellulaire.

Ce séjour m’a permis de me confronter à une nouvelle approche de la recherche, et également à élargir mon champ de possibilité pour la thèse ou un stage futur. On rencontre également de nouvelles personnes avec qui échanger sur la science et c’est très stimulant, d’autant plus que mes tuteurs ont été très disponibles et à l’écoute.

Le petit bonus étant le voyage en lui-même, j’ai découvert un nouveau pays que j’ai adoré, et j’ai pu voyager également en Estonie et en Suède. N’hésitez pas car c’est une occasion très enrichissante !

Propos recueillis en juillet 2017

© Marie Tautou
Emilie Dinh partie à Helsinki en 2016

La possibilité pour moi de faire un stage à l'étranger dans le cadre du Master Neurosciences a été une opportunité inouïe en tous points. Elle m'a permis de voyager et de découvrir un nouvel univers, aussi bien d'un point de vue touristique que professionnel. La recherche est un domaine de travail international, il est nécessaire de savoir parler anglais, travailler avec des étrangers, s'adapter, créer des relations... et j'ai l'impression d'avoir acquis tout cela grâce à mon stage de M1 à Helsinki, en Finlande. Ça n'a malheureusement duré que deux mois et demi, mais les personnes que j'ai rencontrées au Neuroscience Center, plus particulièrement les équipes de Sari Lauri et Claudio Rivera, m'ont incroyablement bien encadrée et m'ont beaucoup appris (je garde d'ailleurs de très bons contacts avec eux).

Un stage nous permet de mettre en pratique ce que l'on a appris en cours, mais le faire à l'étranger est un challenge supplémentaire qui m'a apporté beaucoup plus. Donc si l'occasion se présente à vous, je vous encourage à la saisir et je vous conseille aussi de partir à Helsinki car non seulement la Finlande est un pays magnifique (naturel, paisible et anglophone!) mais c'est aussi un point de départ très abordable vers d'autres destinations!

L'expérience a été parfaite pour moi (faut dire que pouvoir la vivre avec une amie de promo et son chéri a beaucoup aidé!), je n'ai que de bons souvenirs, et je souhaite la même à tout le monde.

- Propos recueillis en 2016

Avez-vous apprécié ce contenu ?
Votre avis nous intéresse

Description de la soumission d'un avis

Votre vote :
Votre avis nous intéresse