Séminaire : la plasticité des réseaux moteurs spinaux
Le 02 octobre à 11h30 à l'IBDM.
Séminaire : modulation astrocytaire de la rythmicité neuronale par l'absorption de K+ par Remi Bos.
Pour le prochain séminaire NeuroSchool, nous avons le plaisir d’accueillir Remi Bos, chercheur CNRS à l’Institut des Neurosciences de la Timone, qui nous présentera ses recherches sur la plasticité des réseaux moteurs spinaux. Le séminaire se déroulera le 2 octobre 2020 à 11h30, dans l’amphi 12 de l’IBDM (bat B) et il est ouvert à tous dans la limite de 30 places en présentiel (port du masque obligatoire).
Pour les étudiants en PhD, pensez à vous inscrire sur Ametice via le lien ci-dessous.
Après avoir effectué un premier post-doc (2013-2016) au laboratoire Feller de l'Université de Californie à Berkeley (USA), j'ai rejoint en 2016 le laboratoire Brocard de l'Institut des Neurosciences de la Timone (INT) à Marseille (France), où j'étudie la plasticité des réseaux moteurs spinaux. J'ai été recruté comme chercheur permanent du CNRS depuis octobre 2018.
Inscription obligatoire pour le personnel (maximum 30 personnes)
Vous ne pouvez pas assister à la conférence en présentiel ?
Nous avons mis en place un système de visio-conference via Zoom pour vous connecter à distance. Contacter ingrid.meucci@univ-amu.fr pour avoir le lien de connexion.
Résumé
Le système nerveux central (SNC) contient deux grands types de populations cellulaires, les neurones et les cellules gliales. Alors que les cellules gliales ont longtemps été éclipsées par les neurones, leurs célèbres partenaires électriquement plus excitables, le développement de nouvelles techniques a permis de réévaluer le dialogue neurone-glie. Les astrocytes, le sous-type glial prédominant dans le SNC, sont fortement interconnectés et communiquent intimement avec les neurones pour assurer le développement, l’entretien et le fonctionnement du SNC. En particulier, ils modulent l’excitabilité neuronale en modifiant la concentration d’ions potassium (K+) dans l’environnement extracellulaire, un processus appelé absorption de K+.
Ce projet vise donc à déterminer la contribution astrocytaire dans la modulation des oscillations locomotrices spinales. La recapture du potassium (K+) par les astrocytes serait cruciale pour le fonctionnement du générateur central de patron locomoteur (CPG). Au sein du CPG, une augmentation de K+ favorise la rythmogenèse. Or l’homéostasie K+ est régulée par les astrocytes. Bien que les astrocytes traitent l’information neuronale en présentant des signaux calciques, la façon dont les neurones intègrent le signal astrocytaire est méconnue. Nous avons déterminé chez la souris comment et dans quelle mesure les astrocytes du CPG (i) ont des propriétés morpho-fonctionnelles distinctes, (ii) sont actifs durant les oscillations, et (iii) influencent la locomotion. En combinant l’imagerie calcique bi-photons, l’électrophysiologie et des outils génétiques, ce projet représente une avancée pour (i) mieux comprendre comment nous marchons et (ii) déterminer des cibles thérapeutiques des troubles moteurs.