Retour sur les Neurodays 2021
Neurosciences, société... Oui ! Les Neurodays ont fait leur retour cette année les 8 et 9 novembre 2021, pour discuter de ces sujets essentiels.
Cette année, l’événement s’est déroulé les 8 et 9 novembre à l’Hexagone, l’accueillant bâtiment du campus de Luminy à Marseille. Les doctorants en Neurosciences ont organisé une rencontre entièrement animée, comprenant des conférences, des sessions poster et même une séance de cinéma, pour discuter des implications actuelles des neurosciences dans la société, notamment face à la crise du covid-19.
Pour rappel, les Neurodays est un événement scientifique organisé par et pour les doctorants en Neurosciences dans le but de réunir des scientifiques de premier plan et de jeunes chercheurs et de favoriser les interactions.
Le contexte de la dernière année et demie a eu un impact profond sur nos sociétés et nous pensons qu’il est d’un grand intérêt pour nous tous d’explorer comment notre domaine de recherche y a réagi et comment nous pouvons contribuer à comprendre et proposer des solutions à certains des problèmes que la pandémie a aggravés.
Déroulement de l’événement
Que s’est-il passé pendant ces deux jours ? Tout d’abord, en marge des cafés et des déjeuners, les quelques 80 participants ont eu droit à des conférences de personnalités marquantes du domaine des Neurosciences telles que Marie-Pierre Moisan, PhD, qui a présenté ses travaux sur les micronutriments et les conséquences neurophysiologiques de différents régimes alimentaires. Une session de posters a ensuite été organisée pour montrer quelques-uns des travaux des étudiants les plus motivés.
Après cela, Eduardo Gascon Gonzalo, de l’INT, a été invité à présenter ses recherches sur les mécanismes moléculaires de la cognition sociale. François Gonon, chercheur à l’Université de Bordeaux, a donné une conférence sur l’éthique de la communication de la recherche en neurosciences au grand public. Pour conclure la première journée, un film documentaire sur « Le pouvoir du toucher » en Neurosciences, animé par Rochelle Ackerley, du LNC, a été proposé et ouvert à tous.
Deuxième jour
La journée du lendemain a été introduite par Rochelle Ackerley, qui a présenté, dans la continuité du film de la veille, son travail intitulé « Perspectives sur la fonction du toucher humain ». Sa conférence a ensuite été suivie d’une seconde session poster et l’après-midi a été consacrée aux présentations de Jean-Michel Revest, chercheur au Neurocentre Magendie, INSERM, et de Caroline Strube, PhD et nouvelle associée au LNC.
Alors que Jean-Michel donnait une conférence sur la physiopathologie et les approches thérapeutiques des maladies liées au stress, Caroline a rappelé l’importance de l’éthique, de l’intégrité scientifique et du regard de la société sur la recherche scientifique à travers sa présentation. Finalement, le travail des étudiants a été récompensé par un podium classant les posters les plus convaincants et l’événement s’est terminé par une table ronde entre intervenants et participants pour discuter de l’avenir de ceux-ci dans le domaine des Neurosciences.
Et les gagnants sont … !
Pour leur travail consciencieux et leurs présentations de qualité, les étudiants ayant conçu des poster ont été classés selon les plus convaincants, voici le podium :
1. Emma Acerbo
2. Florian Missey
3a. Julie Buron
3b. Thomas Morvan (égalité de points avec Julie Buron)
4. Hugo Ladret
Nous sommes fiers d’eux et remercions nos sponsors l’Occitane et la FSDIE pour leur soutien à l’organisation.
Vous voulez en voir plus ? Jetez un œil à la galerie ! NeuroMarseille a couvert l’événement tout au long de l’évènement en donnant un aperçu de son succès !