Événement scientifique, Événement spécial, Vulgarisation
Publié le

Résumé en images de la conférence du professeur Ardem Patapoutian, prix Nobel de médecine 2021

Lundi 4 avril 2022, la communauté des neurosciences de Marseille s'est réunie pour écouter la conférence du professeur Ardem Patapoutian. Un accueil touchant pour le prix Nobel, un moment fédérateur pour le public, et une occasion mémorable de rencontrer et d'échanger avec les étudiants et les chercheurs.

Une conférence multi-publics

Si le Pr Patapoutian est venu à Marseille le 4 avril dernier, c’est bien sûr pour partager l’histoire de ses travaux et de ses découvertes avec le plus grand nombre de neuroscientifiques. Pour l’occasion, NeuroMarseille, AMU, le CNRS et la Ville de Marseille étaient en représentation publique en donnant les discours d’introduction de cette conférence exceptionnelle. Mais ce n’était pas tout : Les étudiants de la NeuroSchool et certains post-doctorants de NeuroMarseille ont eu droit à un petit plus : un séminaire tutoré avec le Prix Nobel !

Ardem Patapoutian, conférence tuteurée pour les étudiants

Échanges entre les étudiants et le Pr Patapoutian

Dans l’intimité de l’amphithéâtre Gastaut au Palais du Pharo, plus d’une trentaine d’étudiants et de post-doctorants se sont réunis avant la conférence principale pour rencontrer Ardem Patapoutian. Durant l’heure qui leur a été consacrée, le professeur a pu détailler des aspects précis de son travail et répondre naturellement aux questions des étudiants, à la fois curieux et impressionnés, mais aussi touchés par le côté très humain et détendu du personnage. Après cet échange, il a pris des photos et plaisanté avec les étudiants, puis a été accompagné jusqu’à l’auditorium principal pour la conférence destinée à l’ensemble de la communauté scientifique.

« Une expérience tout à fait unique et agréable, être si proche d’un grand scientifique comme lui et parler de la vie et de la science avec lui… vraiment une expérience mémorable !  » Alicia

« Super. Une personne très accessible. C’était un peu difficile au début, mais ensuite la conversation était fluide. »    Pedro

Conférence principale - Grand Auditorium, Palais du Pharo

Un public au complet

La conférence, qui s’est tenue dans le splendide décor du Palais du Pharo l’après-midi du 4 avril, a été très bien suivie avec environ 600 personnes venues écouter le Pr. Patapoutian. La conférence était destinée à la communauté marseillaise des neurosciences et au grand public, même si elle était donnée en anglais. « Comment vous sentez-vous ? The molecules that sense touch » était le titre de la conférence, qui visait à expliquer les découvertes révolutionnaires pour lesquelles le professeur a été récompensé. Parmis ces découvertes, c’est précisément celle sur les canaux ioniques mécanosensibles Piezo qui leur a permis de comprendre les aspects fondamentaux de la « perception du toucher ». La conférence s’est terminée par une série de questions de haut niveau posées par l’auditoire. la standing ovation qui a suiv a été l’occasion pour Ardem Patapoutian de remercier son équipe et le travail effectué par ses deux anciens étudiants post-doc, dont la contribution a conduit à plus de découvertes encore, et récompensées par le prix Nobel. Ces deux personnalités, Aziz Moqrich et Bertrand Coste, aujourd’hui chercheurs dans les laboratoires de NeuroMarseille, ont été à l’origine de son invitation à Marseille pour cet événement exceptionnel, qui a plu à tout le monde.

Aziz Moqrich (à gauche), avec Ardem Patapoutian (au centre) et Bertrand Coste (à droite)

Un travail d'équipe honoré

Et oui, c’est bien en partie grâce à ces deux chercheurs que le Pr Patapoutian a pu obtenir cette distinction internationale. Pour rappel, Aziz Moqrich, actuellement directeur de recherche à l’IBDM, a apporté une contribution importante en caractérisant, lors de son post-doc avec Ardem, différents types de canaux ioniques impliqués dans les sensations de température. Bertrand Coste, chercheur au LNC, avait réalisé plus de 70 tests de knock-out des canaux potentiellement impliqués dans le sens du toucher avant de réussir à abolir la réponse des cellules aux stimuli mécaniques. Ardem Patapoutian a chaleureusement félicité et remercié ses anciens collaborateurs pour honorer leurs importantes contributions : nous avons assisté à un moment émouvant lorsqu’il a offert l’une des 3 répliques de sa médaille du prix Nobel à Bertrand Coste pour son travail exceptionnel sur le clonage des canaux Piezo.

Galerie de photos

Retrouvez nos plus belles photos de l’événement, et plus de détails sur l’histoire de la collaboration entre les chercheurs et le prix Nobel dans notre article précédent !

Crédits photos : © Ingrid Meucci Photo

Avez-vous apprécié ce contenu ?
Commentaires

Un avis ?

Votre avis nous intéresse

Description de la soumission d'un avis

Votre vote :
Votre avis nous intéresse