Professionalisation, Vulgarisation
Publié le

Recherche publique et privée : une articulation possible ?

S'impliquer dans la recherche publique serait un obstacle à l'entrée dans le secteur privé par la suite. Vraiment ?

Temps de lecture estimé : 3 min
un texte d'Assia ASRIR, PhD

Retrouvez toutes les astuces, réflexions et conseils d'Assia sur son profil LinkedIn !

petites réflexions

« Ne vous enfoncez pas dans les entrailles de la recherche publique, votre cv va devenir indigeste pour le privé ! » Vrai ou Faux ? En vrai ce n’est pas la bonne question à poser… Et puis la réponse est beaucoup plus complexe. Quand Mélanie me dit  » Je sais qu’après ma Thèse je veux aller dans le privé MAIS j’ai trop envie de faire un postdoc dans le publique …. »: Comme si les 2 n’étaient pas tout à fait compatibles!

nature research

Mais alors, que peut vous apporter un postdoc dans la recherche publique ?

✔ Beaucoup d’autonomie de travail et de responsabilité. En gestion de projet, vous allez faire un bond en avant (ok faut pas tomber dans la mauvaise équipe !)
✔ Une nouvelle expertise (le + stimulant est d’apprivoiser un nouveau sujet de recherche, nouvelles technologies, nouvelles connaissances)
✔ Question pression qu’on se met à soi-même c’est fou. On repousse encore plus ces limites et le temps nous est compté !
✔ Une autre façon de travailler, un autre labo, encore mieux si c’est au sein d’un nouvel environnement culturel !

Vous pensez à autre chose ?

Faites ce qui vous semble bon pour vous pas pour des futurs potentiels employeurs que vous aurez en entretien vous ne savez pas du tout quand! Ce qui compte surtout c’est d’avoir un parcours cohérent, des choix réfléchis et surtout d’avoir sufisemment confiance en soi pour bien valoriser vos compétences transversales le Jour J. Alors avec ou sans postdoc, postdoc privé ou publique, passer par une formation ou une école avant etc Je dis toujours que des choix guidés par la passion sont beaucoup plus faciles à exprimer, à mettre en lumière, à valoriser naturellement et spontanément et ça fonctionne !

 

Ne mettez pas trop de calculs dans votre parcours car vous risquerez d’interpréter toutes déviations comme un problème. Dans la vie d’un chercheur il n’y a pas de problèmes mais plutôt des solutions mal préparées ou des protocols à réviser.

Avez-vous apprécié ce contenu ?
Commentaires

Un avis ?

Votre avis nous intéresse

Description de la soumission d'un avis

Votre vote :
Votre avis nous intéresse