© Arte - Mona Lisa Productions
Tableau d'honneur
Publié le

"Notre véritable 6e sens" sur ARTE

Retrouvez les travaux de l'ISM, du LNSC et du LNC dans ce documentaire ARTE !

Temps de lecture estimé : 3 min

Samedi 9 mai 2020, ARTE a diffusé le documentaire « Notre véritable 6e sens » sur le thème de la proprioception. Trois chercheurs de NeuroMarseille y ont participé : Fabrice Sarlegna (ISM), Édith Ribot-Ciscar (LNSC) et Christine Assaiante (LNC).

Ecrire, se tenir debout, boire un verre d’eau… Autant d’actions qui paraissent simples à réaliser au quotidien. Tout cela est possible grâce à un sens indispensable, mais quelque peu mystérieux : la proprioception. Ce sixième sens, dont nous n’avons même pas conscience, est issu des milliers de capteurs qui se trouvent au coeur de nos muscles. En être privé reviendrait à ne plus percevoir la position de notre corps dans l’espace.

Dans ce documentaire, le réalisateur Vincent Amouroux explore ce sens indispensable à la coordination de nos mouvements et à notre équilibre. Nous pouvons y suivre une multitude de protagonistes allant d’une patiente ayant perdue la proprioception suite à une neuropathie, aux pilotes de la patrouille de France, en passant par une troupe de danseurs.

Les recherches menées au sein de NeuroMarseille y sont largement mises en avant. Au sein de l’Institut des Sciences du Mouvement (ISM), Fabrice Sarlegna (CNRS, Aix-Marseille Université) travaille depuis une dizaine d’années avec Ginette, qui est privée de sa sensibilité proprioceptive suite à une maladie auto-immune. Seules cinq personnes au monde se trouvent dans le même cas. La participation de Ginette aux études menées à l’ISM permet donc d’étudier les mécanismes en jeu et de faire avancer la recherche.

De son côté, Édith Ribot-Ciscar (INSERM, Aix-Marseille Université), du Laboratoire de Neurosciences Sensorielles et Cognitives (LNSC), étudie la proprioception selon des critères électrophysiologiques, en utilisant la microneurographie. Grâce à une micro-électrode, elle intercepte les impulsions électriques générées par les fibres nerveuses qui courent le long de nos membres. Ces fibres, présentes dans nos muscles, sont connectées aux capteurs de la proprioception et transmettent les signaux qu’ils réceptionnent. C’est lorsque notre cerveau traite ces messages nerveux que nous avons accès à ce sens.

Enfin, le documentaire aborde une autre fonction de la proprioception : le schéma corporel. Il s’agit du terrain d’étude de Christine Assaiante (CNRS, Aix-Marseille Université) au Laboratoire de Neurosciences Cognitives (LNC). Le schéma corporel correspond à l’image que nous nous faisons de notre corps dans l’espace. C’est en faisant appel aux données proprioceptives que nous avons cette conscience globale de notre corps et de ses mouvements.

Les interviews de nos chercheurs sont entre-coupées de mises en scènes, chorégraphiées par Yoann Bourgeois, qui illustrent ce sens encore méconnu. Retrouvez le documentaire complet, mêlant sciences et art, en ligne jusqu’au 7 juillet 2020 sur ARTE.tv. 

La presse en parle :

En savoir plus sur :

Avez-vous apprécié ce contenu ?
Commentaires

Un avis ?

Votre avis nous intéresse

Description de la soumission d'un avis

Votre vote :
Votre avis nous intéresse