Description de la soumission d'un avis
NeuroStories 2019 : "Je t'aime Temps"
Les NeuroStories "Je t'aime Temps" sont en ligne !
« Il est bon, beau, ordinaire ou encore utile. Il court, il nous presse. Nous le mesurons, le gagnons, le perdons, le défions et parfois le tuons. Et pourtant, il nous échappe quand nous cherchons à le saisir.
Six chercheurs en neurosciences et écrivaine nous aident à comprendre le temps, la plus énigmatique des dimensions de notre univers. »
Ces quelques phrases représentent le pitch de la première édition des NeuroStories, consacrées au temps. Elles se sont déroulées le 7 octobre 2019 en amphithéâtre Toga de la Faculté de Sciences médicales et paramédicales sur le campus Timone.
Les NeuroStories, qu’est ce que c’est ?
Chaque année, NeuroSchool nous raconte des histoires sur un thème à la fois philosophique et scientifique. L’objectif est de faire connaître, d’une manière inventive, les recherches de pointe menées à Marseille et ailleurs, dans le domaine des neurosciences. Le format inventif associe des NeuroStories et des causeries scientifiques.
Chaque NeuroStory est contée sous la forme d’un stand up de 10 minutes qui est filmé et ensuite diffusé sur la chaîne YouTube de NeuroSchool.
Chaque causerie scientifique est une rencontre avec le chercheur qui a conté une story scientifique.
Les NeuroStories sont disponibles sur Youtube !
Comme dit précédemment, l’édition 2019 des NeuroStories avait pour thème le temps, d’où l’intitulé « Je t’aime Temps« . Sept intervenants sont venus exposer leurs recherches neuroscientifiques consacrées au temps :
- Camille Grasso, doctorante en psychologie cognitive et neurosciences au LPC, est venue parler du temps incarné.
- Jennifer Coull, chargée de recherche CNRS hors classe au LNC, a expliqué l’attention temporelle.
- Anne-Marie François-Bellan, chercheure INSERM hors classe à l’INP, a raconté les horloges cellulaires.
- Laurent Perrinet, chercheur CNRS à l’INT, a mélangé le temps avec un sens : la vision.
- Daniele Schön, chercheur CNRS à l’INS, est venu mêler le passage du temps et la musique.
- Corine Sombrun et Francis Taulelle du TranceScience Research Institute sont venus présenter l’altération du sens du temps.
Des vidéos de chacune de ces interventions sont disponibles dans cette playlist dédiée sur le compte Youtube de NeuroSchool. En ce qui concerne les discours retranscrits de chacun des intervenants, ils peuvent être téléchargés ici.