Tableau d'honneur
Publié le

Merci François

François Féron a quitté la direction de NeuroSchool le 1er juillet 2020.

Directeur de NeuroSchool depuis son lancement en 2018, François Féron a cédé sa place le 1er juillet 2020 pour s’en aller vers de nouvelles aventures. Pour fêter son départ et le remercier de son implication au sein de la communauté neuro-marseillaise, ses collègues le racontent en quelques lignes.

Un incroyable touche à tout créatif

Suite à l’obtention de son diplôme d’ingénieur en agronomie, François Féron a travaillé pendant dix ans comme journaliste dans le journal Libération où il y a dirigé l’équipe Europe. Au cours de ces années, il publie plusieurs ouvrages dont des livres de vulgarisation scientifique. Suite à l’obtention de son doctorat en neurobiologie en 1995 à l’Université Claude Bernard de Lyon, il part en stage postdoctoral en Australie à l’Institute for Cell and Molecular Therapies à Brisbane. Nommé professeur à l’université d’Aix-Marseille en 2004, Francois partage alors son temps entre l’enseignement à la faculté de médecine et la faculté des sciences, et son équipe de recherche au NICN puis à l’Institut de Neuro-physiopathologie (INP). Il y anime actuellement une équipe qui travaille sur les cellules souches adultes et s’intéresse aux pathologies neurodégénératives et aux troubles psychiatriques. Son expertise scientifique est reconnue au niveau international et ses découvertes sur les cellules souches olfactives l’ont conduit à diriger des essais de thérapie cellulaire neurale à l’Unité de culture et de thérapie cellulaire (AP-HM).

Un acteur majeur de la structuration de la communauté marseillaise des neurosciences

Fort de son expérience, dès 2013, François Féron en collaboration avec Laurent Vinay et Frédéric Chavane met en place le premier programme doctoral en neurosciences pour tout AMU, financé par A*Midex (PhD program in Integrative & Clinical Neurosciences). En 2014, avec Anne Kavounoudias, Christophe Porcher, Jean-Philippe Ranjeva et Jean-Denis Troadec, il obtient le financement d’A*Midex pour un programme d’internationalisation du master de Neuroscience et de mise en place de formations innovantes (Brain Master Program). François Féron a alors œuvré avec toute l’énergie qui le caractérise à l’harmonisation des programmes de formation à travers les niveaux. Ce travail de longue haleine a été couronné en 2018 par l’obtention du financement très sélectif par l’ANR et A*Midex  d’une Ecole Universitaire de Recherche en Neurosciences pour tout AMU : NeuroSchool, une formation d’avant-garde pour et par les étudiants, qui regroupe les trois niveaux de formation (Licence, Master, Doctorat), l’Ecole des Mines (campus Gardanne) et trois sociétés de biotechnologie.

Un scientifique profondément humain

Nous voulons bien sur remercier chaleureusement François pour son dévouement entier pour notre communauté et son rôle majeur dans l’émergence des grands projets structurants des neurosciences marseillaises. Mais, au-delà de toutes les belles actions qu’il a menées, nous voulons le remercier pour avoir marqué les neurosciences marseillaises de sa vision riche et humaniste de ce que doit être la formation et la recherche.

Avez-vous apprécié ce contenu ?
Commentaires

Un avis ?

Votre avis nous intéresse

Description de la soumission d'un avis

Votre vote :
Votre avis nous intéresse