Bourses, Recherche
Publié le

Horizon Europe : Premiers appels ERC

Les premiers appels ERC dans le cadre d’Horizon Europe se précisent !

L’ERC a publié sa planification provisoire concernant les appels 2021-2022.

Calendrier des premiers appels

Les appels ERC Starting grant (StG), Consolidator grant (CoG), Advanced grant (AdG) ainsi que les appels Proof of concept grant (POC) ciblant des lauréats ERC seront bien lancés dès janvier 2021,  mais avec un décalage du calendrier pour les Starting et Consolidator grants :

 

Quelques points sont à noter :

  • Confirmation de l’absence d’appel Synergie en 2021. Mais un appel est prévu en 2022.
  • Continuité prévue dans les règles de soumissions (critères d’éligibilité et ‘templates’ à utiliser pour le dépôt) et sur les restrictions sur les re-soumissions (effet mémoire entre H2020 et Horizon Europe pour les projets classés B et C).

Les nouveautés

  • Les panels : La structuration et leur description de certains panels seront modifiées pour permettre de couvrir tous les champs de recherche et mieux équilibrer le nombre de projets déposés par panel. Pour plus d’informations, consultez la page dédiée du site de l’ERC.

Deux nouveaux panels ont été créés :

  1. PE11 : Materials Engineering – advanced materials development: performance enhancement, modelling, large-scale preparation,
    modification, tailoring, optimisation, novel & combined use of materials etc.
  2. SH7 : Human Mobility, Environment and Space
  • Advanced grant : Confirmation des oraux en 2e étape pour les AdG selon le modèle des StG et CoG.
  • Le guide de l’évaluateur va être modifié.

Le Point de Contact National ERC rappelle que l’on observe une augmentation des dépôts sur les dernières années d’ éligibilité (+7 en StG / +12 en CoG). Pourtant le taux de succès est quant à lui relativement équivalent, quelques soient le nombre d’années d’expérience après le doctorat. Les évaluateurs prennent bien en considération le nombre d’années après le doctorat. L’Agence exécutive du Conseil européen de la recherche (ERCEA) rappelle qu’il n’y a pas de biais sur ce critère.

Consultez le communiqué de presse de l’ERC concernant la transition de l’ERC vers Horizon Europe et ses implications.

AMU vous accompagne

Dans le cadre de l’initiative du CERCle – le Club des ERC du site d’Aix Marseille – les cellules de soutien au montage de projets européens d’AMU et des partenaires du site organisent une série d’actions visant à mieux sensibiliser, informer, accompagner et coacher les enseignants-chercheurs et les chercheurs souhaitant déposer des projets ERC. Leurs dernières actualités sont mises à jour régulièrement sur ce site.

Avez-vous apprécié ce contenu ?
Commentaires

Un avis ?

Votre avis nous intéresse

Description de la soumission d'un avis

Votre vote :
Votre avis nous intéresse
reCAPTCHA