Événement scientifique
Publié le

Coup d'oeil sur NeuroFrance 2019

La Société Française des Neurosciences a organisé NeuroFrance 2019 du 22 au 24 mai, au Parc Chanot à Marseille. À cette occasion, NeuroSchool a tenu un stand en partenariat avec DHUNE, le Centre d’Excellence pour les maladies neurodégénératives et le vieillissement. Lors de cet événement, nous avons organisé divers événements tels qu’un « NeuroJobs Workshop » et des symposiums spécifiques. Les participants au congrès ont également eu l’occasion de faire une visite en réalité virtuelle des plateformes techniques des laboratoires de neurosciences d’AMU !

La conférence a été un véritable succès, l’exposition d’art organisée par NeuroSchool est même passée à la télévision ! Vous trouverez l’interview dans la vidéo ci-dessus, et ci-dessous les autres actions organisées par NeuroSchool.

Le stand NeuroSchool
Pendant trois jours, les visiteurs ont pu nous rencontrer sur notre tout nouveau stand pour en savoir plus sur nos formations et visiter virtuellement les laboratoires de neurosciences de Marseille.

 

Carrière à l’extérieur du milieu universitaire (président : Julie Peyronnet-Roux, chercheuse à l’Université d’Aix-Marseille en charge de la professionnalisation à NeuroSchool)
Avec Joachim Confais, Raphaël Hitier, Sandrine Courtès et Claire Leroy, les participants ont appris à réussir leur transition vers le monde non-académique. Les cinq conférenciers ont présenté leur cheminement de carrière et ont participé à une table ronde autour des questions suivantes :

  • Comment avez-vous vécu la transition vers le monde non académique ?
  • Avez-vous eu besoin de suivre une formation complémentaire ?
  • Sur quelles compétences faut-il mettre l’accent pour être embauché dans votre domaine ?
  • Qu’est-ce qui fait un bon réseau professionnel ?

 

Fomer la prochaine génération de scientifiques : malversations scientifique et éthique de publication
Boris Barbour, Christophe Bernard, Paul Bolam et Eve Marder ont discuté des questions éthiques concernant la publication scientifique, la reproductibilité des résultats et la révision de ceux-ci.

NeuroSchool PhD Program symposium – Droit au but : l’influence de l’activité physique sur le cerveau – Présidents : J. Caron-Guyon (Marseille) et E. Leprince (Marseille). Henriette van Praag, Francis Chaouloff, Caroline Landelle et Grégoire Courtine ont parlé de leurs travaux sur l’influence de l’activité physique sur le cerveau. Organisé par des étudiants du programme de doctorat de NeuroSchool.

L’Art en Tête

Si vous vouliez faire une pause entre deux conférences, vous pouviez explorer la frontière entre l’art et la science avec 5 œuvres d’art. L’exposition a attiré de nombreux visiteurs et a reçu des réactions extrêmement positives !

  • Le chant des neurones : Mehdi Sicre et Romain Lanteaume associent des notes au crépitement des neurones, créant des mélodies originales.
  • Un visage : Nicolas Clauss et Charles Dabard proposent une illusion visuelle, qui crée un visage unique lorsque nos yeux en voient deux différents.
  • Pensées lumineuses : Jesús Tamez-Duque et son équipe ont traduit la mesure de tension dans le cerveau en LED clignotantes.
  • Lumière vivante : Nadia Merad Coliac a offert une sculpture cérébrale bioluminescente utilisant la lumière produite par des bactéries.
  • Dans la tête de l’artiste : Yannick Becker a transformé les sons et les images de l’IRM en musique électronique.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
Votre avis nous intéresse

Description de la soumission d'un avis

Votre vote :
Votre avis nous intéresse