Description de la soumission d'un avis
Session clinique #2: rétrospective
La session clinique sur le thème "La maladie de Parkinson, entre recherche fondamentale et clinique", a permis à nos deux invités Stephan GRIMALDI et Sonia DI BISCEGLIE CABALLERO de proposer deux présentations très enrichissantes, qui n'ont pas manqué de susciter l'intérêt du public.
Une réunion réussie
Le 10 février 2022, en ligne sur le zoom, une cinquantaine de chercheurs et cliniciens sont venus écouter Stephan et Sonia lors de la session. Stephan a présenté les résultats de ses études sur le « Diagnostic et le traitement de la maladie de Parkinson » et Sonia a présenté ses travaux dans le cadre de son projet de doctorat : « Contribution des neurones externes du globus pallidus (GPe) dans la maladie de Parkinson ».
Le succès a été au rendez-vous pour cette session d’une heure et demie, et les participants n’ont pas hésité à questionner nos intervenants. L’objectif de réunir praticiens et chercheurs a été atteint pour NeuroMarseille, et la prochaine session clinique est maintenant attendue avec beaucoup d’enthousiasme.
Regardez le replay vidéo de nos intervenants !
Speakers of the clinical session
Stephan Grimaldi est neurologue dans le service de neurologie et pathologie du mouvement dirigé par le Prof. Azulay au CHU La Timone à Marseille. Il a effectué l'ensemble de ses études à l'université d'Aix-Marseille. En parallèle de ses activités cliniques et d’enseignement, il travaille en collaboration avec le CEMEREM (Centre d'Exploration MEtabolique par REsonance Magnétique, UMR 7339) sur l'exploration des syndromes parkinsoniens en IRM cérébrale à très haut champ (7T) actuellement dans le cadre d’une thèse de sciences sous la direction du Prof. Guye et du Prof. Eusebio.
J'ai obtenu ma licence en biochimie et un master en neurosciences à l'Université Grenoble Alpes. Actuellement, je suis en 3ème année de doctorat et je travaille sur les effets des manipulations optogénétiques des neurones externes du globus pallidus (GPe) sur les déficits moteurs dans un modèle murin de la maladie de Parkinson au Laboratoire de Neurosciences Cognitives (LNC) à Marseille, sous la direction d'Abdel-Mouttalib Ougazzal.