Événement spécial, Vulgarisation
Publié le

Conclusion de l'exposition "l'Art de la Science" de NeuroMarseille

L'exposition "l'Art de la Science", qui s'est conclue le week end du 22 et 23 janvier avec un apéritif-débat, aura été une belle aventure, avec de nombreux visiteurs et des échanges chaleureux. Bilan de cet évenement.

Temps de lecture estimé : 3 min

Exposition « l’Art de la Science », bilan de l’événement 

 

L’ exposition « l’Art de la Science » a constitué une belle aventure, mêlant photographies, rencontres et réflexions autour des liens qu’entretient la science avec le monde artistique. Retour en images sur cette initiative de NeuroMarseille, de son origine à son dénouement.

Au croisement des disciplines

L’art et la science, deux disciplines à priori opposées… Et pourtant ! Aristote disait « c’est par l’expérience que progressent la science et l’art ». Effectivement, artistes et scientifiques partagent la passion de la recherche, de l’expérimentation dans une démarche de création. Leurs chemins se croisent sans qu’ils en aient toujours conscience et ce, même si les outils et les matériaux utilisés diffèrent. Les artistes sont conscients de ce qu’ils doivent à la science et les scientifiques perçoivent la présence de l’art dans leurs travaux.

Du concours photo à l’exposition en galerie

C’est dans le but d’ouvrir des chemins de rencontre entre ces disciplines que NeuroSchool a créé en 2018 les NeuroArts Lab afin de donner matière, substance et poésie à la recherche scientifique. Et c’est dans ce contexte qu’a été lancé un concours photo par l’Institut NeuroMarseille dans le but de montrer le vivant à travers des images réalisées dans les laboratoires d’Aix-Marseille Université. Devant le succès rencontré de cette initiative inédite (plus de 30 clichés envoyés), une aventure artistique a commencé !

Un écrin fabuleux pour un évènement inédit

Sur la corniche de Marseille, entre mer et palmiers, la Galerie Le Pangolin est un lieu d’arts et de création. Présentant régulièrement des expositions aux thèmes divers, elle offre à ses visiteurs un espace de présentation superbe pour découvrir des artistes contemporains. Pendant deux semaines, la galerie a accueilli nos images scientifiques (photos, photomontages) aux qualités esthétiques incroyables. Des couleurs explosives et des histoires captivantes en dialogue avec les œuvres végétales de Flore Gaulmier.

Succès d’une initiative scientifico-artisitique !

Neuroblastes-soleil, araignée-actine, cellule-visage, synapses-arc-en-ciel… ! Plus de 200 personnes sont venus visiter l’exposition entre le 8 et le 23 janvier : des anciens chercheurs, des photographes, des jeunes en mal de culture, des plasticiens, des touristes, des éducateurs, des biologistes… Les retours ont été chaleureux et les échanges tout à fait singuliers. L’apéro-débat a donné lieu à de belles discussions sur les rapports entre arts et sciences et les interventions des artistes-chercheurs ont été très instructives.

Apéritif-débat au Pangolin

 

L’exposition s’est ainsi conclue sur un apéritif-débat l’après-midi du 22 janvier, auquel étaient conviés les lauréats du concours de photographie et les organisateurs de l’exposition pour échanger remarques et réflexions sur la présence de qualités artistiques dans la démarche scientifique. Retrouvez cet événement  en images, et gardez un œil sur notre chaîne youtube, car la publication d’un replay vidéo est prévue pour la fin février !

Commissariat d’exposition : Laurie ARNAUD & Flore GAULMIER Propriétaire de la galerie : Michael SERFATY

 

Merci aux porteurs de ce projet, à la direction de NeuroMarseille/NeuroSchool, à tous les artistes participants (étudiants et chercheurs), à Flore et Michael, à tous les présents à l’apéro-débat, aux volontaires pour l’organisation (Abdel derrière la caméra, Nadia pour le transport des œuvres, Théo pour la communication).

Avez-vous apprécié ce contenu ?
Votre avis nous intéresse

Description de la soumission d'un avis

Votre vote :
Votre avis nous intéresse