Offre de stage

Réalité Virtuelle contre l'anorexie mentale

Période :   au

Evaluation de l'efficacité d'un programme de Réalité Virtuelle dans le traitement de la dysmorphophobie de l'anorexie mentale de l'adolescent

Description

Notre étude propose d’étudier l’efficacité de la réalité virtuelle dans le traitement du trouble de perception corporelle de patientes adolescentes hospitalisées pour anorexie mentale dans le service de Pédopsychiatrie de l’hôpital Salvator à Marseille.
Malgré des données prometteuses sur l’utilisation de la réalité virtuelle dans le traitement de la dysmorphophobie des patientes adultes souffrant d’anorexie mentale, très peu d’études n’ont encore à ce jour eu recours à cette technique dans l’anorexie de l’adolescente.
C’est dans ce contexte que nous vous proposons de participer, au sein de l’équipe Cano-P de l’INT à l’étude de l’efficacité de la réalité virtuelle dans le traitement du trouble de perception corporelle de patientes adolescentes hospitalisées pour anorexie mentale dans le service de Pédopsychiatrie de l’hôpital Salvator à Marseille.
Nous faisons l’hypothèse que l’utilisation de cette technique chez l’adolescent(e) souvent féru(e) de nouvelles technologies pourrait être une aide à l’amélioration de la dysmorphophobie de nos patientes.
Dans notre étude, nous comparerons la sévérité de la dysmorphophobie et son évolution dans un groupe d’adolescentes avec anorexie suivant un programme de prise en charge utilisant la réalité virtuelle associé à de la thérapie cognitive comportementale (TCC) à un groupe contrôle recevant notre programme actuel de prise en charge qui consiste en une TCC seule. Ce programme de prise en charge utilisant la réalité virtuelle consistera en une exposition à un corps modifiable en temps réel via un casque de réalité virtuelle, en 1ère et 3ème personne simultanément, ainsi qu’à un avatar ayant un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à celui de la patiente.
Les autres facteurs étudiés seront l’évolution du niveau d’addiction au corps maigre, de l’IMC et de l’intensité des autres symptômes anorexiques.
Les résultats de cette étude devraient nous permettre de proposer aux équipes françaises et internationales qui prennent en charge les adolescents souffrant d’anorexie mentale, ce programme de TRV comme un outil de travail supplémentaire de la dysmorphophobie. Nous avons également comme objectif que ces résultats nous aident à formuler des pistes d’amélioration de ce programme de réalité virtuelle et de ses modalités d’utilisation au sein des soins proposés aux patients.

Bibliographie

Nivière P, Da Fonseca D, Deruelle C, Bat-Pitault F. Use of virtual reality in eating disorders.
Encephale. 2021 Jun;47(3):263-269. doi: 10.1016/j.encep.2020.11.003. Epub 2021 Apr 2.PMID: 33814164 French

Fisher S, Abdullah A, Charvin I, Da Fonseca D, Bat-Pitault F. Comparison of body image evaluation by virtual reality and paper-based figure rating scales in adolescents with anorexia nervosa: retrospective study. Eat Weight Disord – Stud Anorex Bulim Obes 2020;25:735–43. https://doi.org/10.1007/s40519-019-00680-1.

Mölbert SC, Thaler A, Mohler BJ, Streuber S, Romero J, Black MJ, et al. Assessing body image in anorexia nervosa using biometric self-avatars in virtual reality: Attitudinal components rather than visual body size estimation are distorted. Psychol Med 2018;48:642–53. https://doi.org/10.1017/S0033291717002008.

Profil recherché

psychologue, neuropsychologue, neuroscientifique

Établissement d'accueil

Institut de Neurosciences de la Timone situé sur le site de la faculté de médecine de Marseille (13005)

Votre avis nous intéresse

Description de la soumission d'un avis

Votre vote :
Votre avis nous intéresse