Offre de stage

Le rôle des mécanismes de maintien de l’information en mémoire de travail sur l’apparition d’erreurs de mémoire au cours du développement de l’enfance à l’âge adulte

Période :   au

Ce projet vise à étudier les conditions d’apparition des erreurs de mémoire chez l'Homme ainsi que leur trajectoire développementale de l’enfance à l’âge adulte par le biais de techniques issues des neurosciences cognitives et de la psychologie cognitive.

Description

Les erreurs de mémoire font partie du fonctionnement normal de la mémoire et se traduisent par une remémoration d’événements ou de détails d’événements ne s’étant jamais produits. Les études ont montré que ces erreurs peuvent survenir des années, des heures voire seulement quelques secondes après l’apprentissage de peu d’éléments. Ceci suggère l’importance des premières secondes de maintien de l’information en mémoire, courte période au cours de laquelle des mécanismes cognitifs spécifiques sont à l’œuvre pour assurer ce maintien. Dans ce cadre, notre équipe de recherche s’intéresse aux mécanismes cognitifs sous-jacents à l’apparition des erreurs de mémoire de différentes nature et à leur évolution au cours de développement de l’enfance à l’âge adulte.

Ce stage de master 1 permettra à l’étudiant de se familiariser avec des techniques issues des neurosciences cognitives et de la psychologie cognitive.
L’objectif sera de participer au traitement des données brutes (i.e., enregistrements sonores des réponses des participants en tâche de mémoire) ainsi qu’à l’analyse statistique des données récoltées chez des enfants et de jeunes adultes.
Le stagiaire motivé pourra envisager de poursuivre son stage sur une plus longue durée afin de participer au recueil de données complémentaires.

Profil recherché

- Nous recherchons un ou une étudiant.e de master 1 intéressé par le domaine des neurosciences cognitives et de la psychologie cognitive
- Le ou la candidat.e devra montrer un intérêt pour l’étude du fonctionnement de la mémoire chez l’Homme
- L’étudiant.e devra montrer une grande rigueur et motivation au cours de son stage

Pas de compétences techniques particulièrement attendues.

Établissement d'accueil

Le CRPN (Centre de Recherche en Psychologie et Neurosciences – né de la fusion du Laboratoire de Psychologie Cognitive et du Laboratoire de Neurosciences Cognitives en janvier 2024)

Votre avis nous intéresse

Description de la soumission d'un avis

Votre vote :
Votre avis nous intéresse