Offre de stage

Impact de la supplémentation à la lactoferrine sur le microbiote intestinal et le développement sensorimoteur, locomoteur et comportemental chez le rat hypotrophe

Période :   au

Notre objectif vise à déterminer l’influence de la supplémentation maternelle à la lactoferrine sur les processus inflammatoires, la composition du microbiote, la perméabilité des barrières et l’émergence de désordres neurodéveloppementaux, notamment le développement sensorimoteur (comportements, électrophysiologie, neuro-anatomie…), la locomotion, la cognition et les réactions émotionnelles dans notre modèle animal de prématurité.

Description

La prévalence de la prématurité ou du retard de croissance intra-utérin (RCIU) atteint 12% dans les pays développés et continue de croître. Ces enfants développent souvent (20% chez les grands prématurés) des désordres neurodéveloppementaux (NDDs), tels que des déficiences sensorielles et motrices, des troubles de l’apprentissage, de l’hyperactivité avec ou sans déficit attentionnel, la paralysie cérébrale ou des désordres psychiatriques. La prématurité et le RCIU résultent de l’exposition précoce à une inflammation chronique, déclenchée par une hypoxie-ischémie ou une infection systémique. La littérature montre que l’immaturité gastro-intestinale (microbiote et barrière hémato-intestinale) associée à un système immunitaire immature chez les enfants prématurés augmente les risques de développer infection, inflammation, lésions cérébrales par le biais d’une perméabilité de la barrière hémato-encéphalique (BBB) et donc des NDDs.
Pour induire une hypoxie-ischémie, de l’inflammation et donc un RCIU, nous avons développé un modèle animal de MIUH (hypoperfusion intra-utérine) à E17 qui réduit le flux sanguin placentaire et fétal, induisant une hypotrophie à la naissance. Brièvement, ces animaux hypotrophes présentent chez l’adulte 1) des atteintes neuronales et de la myéline, 2) de l’hyperactivité, des troubles mnésiques et de l’intégration des informations sensorielles, 3) des déficits posturaux et locomoteurs mineurs et des signes de spasticité, 4) une désorganisation anatomique et fonctionnelle du cortex somesthésique, mais pas du cortex moteur, et 5) une hyperexcitabilité spinale et corticale. Nous avons également mis en évidence une une désorganisation précoce du réseau spinal avec spasticité (Delcour et al., 2011,2012ab; Ohshima et al., 2016; Tsuji et al., 2016, submitted; Coq et al., 2018, 2019).
Composant majeur du colostrum et du lait maternel, la lactoferrine est une glycoprotéine avec de multiples fonctions : immunomodulatoire, anti-inflammatoire, anti-infectieuse et facilitatrice du métabolisme ferreux. La lactoferrine traverse la BBB et paraît impliquée dans le neurodéveloppe-ment et la neuroprotection. La supplémentation en lactoferrine dans des modèles animaux d’infection prénatale réduit le RCIU, les lésions cérébrales, l’inflammation et la mort cellulaire, mais son impact au niveau comportemental et gastro-intestinal reste à étudier dans notre modèle de prématurité. Notre objectif vise à déterminer l’influence de la supplémentation maternelle à la lactoferrine sur les processus inflammatoires, la composition du microbiote, la perméabilité des barrières et l’émergence de NDDs, notamment le développement sensorimoteur (comportements, électrophysiologie, neuro-anatomie…), la locomotion, la cognition et les réactions émotionnelles dans notre modèle animal de prématurité.

Profil recherché

Etudiant de M1 en Neurosciences avec une expertise ou un intérêt pour l'électrophysiologie et le comportement chez l'animal. Un savoir faire dans l'utilisation des kits Elisa et autres est un plus.

Établissement d'accueil

Au cours des dix dernières années, l’ISM a développé une expertise reconnue dans l’approche multidisciplinaire de l’analyse du mouvement. Nous avons acquis la conviction que la compréhension du mouvement ne peut reposer uniquement sur l’identification de déterminants catégorisés, mais nécessite également une approche intégrative pour mettre en lumière leurs interactions dynamiques. Le « système de mouvement » est un nouveau paradigme central qui oriente la recherche à l’ISM selon trois thèmes essentiels :

– les éléments structurels qui sous-tendent le mouvement, en s’appuyant sur les concepts de la biomécanique, de la science des matériaux et de la science du mouvement
– les processus et déterminants sensori-moteurs, cognitifs et psychologiques
– la modélisation bio-inspirée appliquée à la conception et au contrôle des systèmes en mouvement.

Votre avis nous intéresse

Description de la soumission d'un avis

Votre vote :
Votre avis nous intéresse