Offre de stage

Codage social dans le cortex murin

Période :   au

Le projet vise à déterminer comment les neurones du cortex codent les comportements sociaux tels que l'investigation et la familiarisation au niveau de cellules uniques vs au niveau populationnel, dans des conditions normales ou autistiques.

Description

L’objectif du projet est d’étudier comment les interactions sociales et leur mémoire sont encodés dans le cortex préfrontal de la souris. Nous avons enregistré l’activité d’un ensemble de neurones par imagerie calcique en microendoscopie INSCOPIX pendant que la souris pouvait librement examiner des congénères familiers ou nouveaux dans une arène d’interaction sociale. Nous sommes actuellement en train d’utiliser des techniques d’apprentissage automatique supervisées et non supervisées de pointe pour relier l’activité neuronale mesurée au comportement social des animaux. Nous souhaitons évaluer les performances de ces méthodes et les comparer aux résultats obtenus sur d’autres zones du cerveau. Ces pipelines informatiques seront ensuite utilisés pour caractériser le changement d’activité neuronale chez un modèle de souris pour l’autisme (mutation Neurod2).
Le projet nécessite une expérience dans les techniques d’apprentissage automatique et d’analyse des signaux.

Profil recherché

Nous recherchons un physicien ou un informaticien ayant une expérience ou un fort intérêt pour les techniques et la théorie de l'apprentissage automatique. Un intérêt important pour les neurosciences serait grandement apprécié.

Établissement d'accueil

L’INMED est situé sur le campus de Luminy à quelques minutes des Calanques. C’est l’un des plus importants centres de recherche en neurosciences en France regroupant 130 chercheurs, enseignants-chercheurs et ingénieurs, d’origine internationale. Les principaux thèmes de recherche sont le développement et la plasticité du cerveau, ainsi que les pathologies neurologiques associées.

Documents

Votre avis nous intéresse

Description de la soumission d'un avis

Votre vote :
Votre avis nous intéresse