Offre de stage

Codage de distance et de position dans le cortex entorhinal médian

Période :   au

Comprendre la façon dont 2 types d’informations spatiales (internes, issues du mouvement et externes, provenant des indices) sont intégrés dans la formation hippocampique afin de naviguer efficacement.

Description

Pour naviguer efficacement dans un environnement, les animaux utilisent des informations sensorielles externes (les indices) ou internes (issues du mouvement). Ces informations sont ensuite intégrées dans la formation hippocampique pour générer une représentation spatiale de l’environnement, utile pour la navigation. Cette représentation repose notamment sur une population de neurones spatialement modulés (qui s’activent quand l’animal se trouve à une position particulière) comme les cellules de lieu de l’hippocampe ou les cellules de grille du cortex entorhinal médian. Dans notre équipe, nous avons récemment montré que chez des souris naviguant dans des environnements virtuels pauvres en indices, les cellules de lieu adoptent un codage de distance : déchargeant à la même distance du point de départ. En présence d’indices, elles peuvent adopter un codage de position, déchargeant à la même position quel que soit le point de départ. Notre but maintenant est d’observer cette balance codage de position/distance dans le cortex entorhinal médian qui projette sur l’hippocampe. Est-ce que les cellules de grille basculent entre codage de position et de distance en fonction de la richesse des indices ? Qu’en-est-il des autres cellules du cortex entorhinal médian (cellules de bordure, de direction de la tête, de vitesse) ? Cette étude consistera à effectuer des enregistrements électrophysiologiques du cortex entorhinal médian chez des souris tête-fixée naviguant dans des environnements virtuels. Cette étude permettra de mieux comprendre la façon dont les 2 types d’informations spatiales (internes et externes) sont intégrés dans la formation hippocampique afin de naviguer efficacement.

Profil recherché

Nous recherchons un étudiant très motivé et intéressé par les enregistrements électrophysiologiques chez des animaux en comportement. L'étudiant rejoindra une équipe collaborative et inter-disciplinaire. Une bonne capacité d'adaptation et un bon esprit d'équipe sont nécessaires. Il est important de ne pas avoir peur de la programmation qui est indispensable pour nos analyses (mais débutant accepté si motivé à apprendre).

Établissement d'accueil

L’INMED est un institut de recherche en neurosciences situé au cœur du parc des calanques sur le campus de Luminy. Il est constitué de 9 équipes de recherche regroupant 130 chercheurs, enseignants chercheurs, ingénieurs et techniciens travaillant principalement sur le développement du cerveau, la plasticité synaptique et les maladies neurodévelopmentales.

Votre avis nous intéresse

Description de la soumission d'un avis

Votre vote :
Votre avis nous intéresse