Offre de stage

Caractérisation des atteintes rénales de l'insuffisance rénale aiguë

Période :   au

Caractérisation multimodale des atteintes cérébrales après modélisation d'une insuffisance rénale aiguë chez la souris

Description

L’insuffisance rénale aiguë (IRA) est associée à des atteintes du système nerveux central à type d’encéphalopathie dont la physiopathologie est peu comprise actuellement. Il s’agit d’un sujet très novateur et porteur.
Notre équipe travaille sur les conséquences neurologiques de l’insuffisance rénale, en particulier sur la perméabilité de la barrière hémato-encéphalique et ses conséquences sur les atteintes neuro-inflammatoires et cognitives.

L’objectif de ce stage de master 2 est de caractériser les atteintes cérébrales après modélisation d’une IRA chez la souris par des techniques d’imagerie moléculaire, évaluation neurocomportementale et immuno-histochimie. Vous serez amené à pratiquer des techniques de laboratoire très variées notamment de l’expérimentation animale, de l’imagerie in vivo, de l’évaluation neuro-comportementale, de l’histologie et de l’immuno-histochimie, de la PCR, ELISA…)

Profil recherché

Etudiant sérieux, travailleur, curieux. Expérience en expérimentation animale très souhaitable, formation en expérimentation animale pouvant être passée au cours de l'année de Master 2.

Établissement d'accueil

Le stage s’effectuera au sein du laboratoire C2VN au Centre Européen d’imagerie Medicale (CERIMED) sous la direction du Dr Bobot, MCU-PH en néphrologie. L’environnement de travail et très agréable. Notre équipe a acquis une expertise sur la thématiquedes conséquences neurologiques de l’insuffisance rénale.

Votre avis nous intéresse

Description de la soumission d'un avis

Votre vote :
Votre avis nous intéresse