Partir à l'étranger en M2 neurosciences
Appel à candidatures clos Audition et/ou délibération jusqu'au : 31 juil. 2022
L'appel est clos

Bourses de mobilité sortante

En plus des partenariats déjà mis en place par le service des relations internationales d’AMU, les formations de neurosciences d’AMU ont établi des conventions d’échange directement avec plusieurs universités étrangères, où nos étudiants peuvent effectuer un stage en laboratoire et/ou y suivre des enseignements :

Depuis 2019, les échanges en master sont également possibles avec les universités de l’alliance CIVIS :

Des bourses NeuroSchool (jusqu’à 1000 €/mois) sont actuellement proposées pour des étudiants sélectionnés qui seront en M2 Neurosciences, pour des mobilités d’au moins 2 mois pleins dans des universités étrangères partenaires.

Par ailleurs, il est possible de partir faire un stage en laboratoire dans d’autres universités non partenaires. Les bourses NeuroSchool ne s’appliquent pas à ces cas, mais d’autres financements sont envisageables : consultez la Direction des Relations Internationales d’AMU. Vous pouvez déposer plusieurs dossiers de financement pour multiplier vos chances d’en obtenir, mais vérifiez si elles sont cumulables ou non.

Ce programme d’échange a reçu le soutien du gouvernement français dans le cadre du programme « Investissements d’Avenir », Initiative d’Excellence de l’Université d’Aix-Marseille via le financement A*Midex NeuroMarseille AMX-19-IET-004, et NeuroSchool ANR-17-EURE-0029.

Eligibilité

Pour être éligible, vous devez:

  • Être étudiant d’AMU en M2 neurosciences, au moment de la mobilité
  • Avoir un bon dossier d’études universitaires
  • Présenter une attestation de votre maîtrise de l’anglais (TOEFL, TOEIC, attestation de votre enseignant d’anglais…), conformément aux exigences de l’université d’accueil (en général, niveau B2).

Démarches

Si vous remplissez les conditions d’éligibilité et souhaitez candidater, les démarches sont les suivantes.

  1. Manifestez votre intérêt par un mail à la responsable de coopération internationale de NeuroSchool : Isabelle Virard.
  2. Consultez la liste ci-dessous des équipes de recherche proposant des stages (à classer par ordre de préférence) et commencez dès maintenant à contacter ces équipes, voire d’autres équipes si elles sont bien rattachées à une université partenaire. Envoyez votre CV et demandez-leur des articles, des revues ou des thèses récentes, par exemple, en précisant que vous préparez une candidature à nos bourses. Plus votre projet sera précis, plus grandes seront vos chances d’obtenir une bourse!
  3. Préparez un dossier de candidature (document Word téléchargeable ci-dessous) et envoyez-le avec les pièces complémentaires indiquées plus bas (en un seul document pdf) avant la date butoir (voir le calendrier ci-dessous).
  4. Notre jury présélectionnera les meilleurs dossiers (critères d’évaluation précisés plus bas), puis fera passer un entretien aux candidats pour une sélection finale (pour évaluer leurs connaissances linguistiques, leur curiosité intellectuelle et la pertinence de leur projet).
  5. Les dossiers retenus seront ensuite envoyés à l’université d’accueil pour validation.
  6. Les candidats retenus fournissent avant leur départ d’autres documents (relevé d’identité bancaire, attestation d’assurance…) et s’inscrivent sur l’application moveonline d’AMU.

Attention

  • Afin qu’un plus grand nombre d’étudiants en bénéficient, ces bourses ne sont pas cumulables avec d’autres bourses d’aide à la mobilité (PRAME, ERASMUS…), sauf celles délivrées sur critères sociaux.
  • Certaines villes comme Helsinki ou Montréal comptent plusieurs universités mais NeuroSchool finance uniquement les échanges avec nos établissements partenaires.
  • C’est la responsabilité de l’étudiant de vérifier qu’il possède les documents de voyage nécessaires (passeports, visas : attention, Glasgow ne fait plus partie de l’espace Schengen depuis le Brexit !), de vérifier si les conditions sanitaires et politiques permettent le départ, et d’acheter ses titres de transport (billets d’avion…).
  • Une attestation de présence sera demandée au retour du séjour à l’étranger.
  • Consultez la page des relations internationales d’AMU pour des conseils avant votre départ.
  • Plan B : votre projet de mobilité risque changer au vu de la situation sanitaire et politique mondiale et nous ne pouvons que vous recommander de préparer un « plan B » au cas où les voyages (notamment hors d’Europe) seraient à nouveau impossibles.

Les équipes d’accueil dans nos universités partenaires

Les listes ci-dessous ne sont pas exhaustives et sont en constante évolution. Consultez aussi ce répertoire des formations de neurosciences des membres de l’université européenne CIVIS, il renvoie vers leurs laboratoires associés. Si un laboratoire vous intéresse, contactez-le en précisant que vous candidatez à des bourses de mobilité sortante NeuroSchool.

LES ÉQUIPES D’ACCUEIL A HELSINKI

Plusieurs chercheurs finlandais ont par le passé proposé d’accueillir des stagiaires d’AMU :

Vous pouvez aussi consulter le site du Neuroscience Center pour une plus longue liste d’équipes.

Contactez-les si vous souhaitez participer à leur projet de recherche.

LES ÉQUIPES D’ACCUEIL A OLDENBOURG

A Oldenbourg, les laboratoires de neurosciences et de neuropsychologie suivants proposent d’accueillir des étudiants d’AMU:

N’hésitez pas à les contacter pour vous renseigner sur leur recherche et leurs disponibilités.

*Attention, vous devez avoir validé le « lab animal science course » ou l’équivalent avant de pouvoir travailler sur l’animal.

**Uniquement ouvert à des stagiaires qui ont de l’expérience en EEG

LES ÉQUIPES D’ACCUEIL A MONTRÉAL

Plusieurs chercheurs ont déjà proposé des stages à Montréal :

  • Florin Amzica
  • Jean-François Bouchard
  • Julien Cohen-Adad
  • Elaine Chapman
  • Graziela Di Cristo
  • Baudoin Forgeot d’Arc
  • Arlette Kolta
  • Richard Robitaille
  • Louis-Eric Trudeau
  • Christine Vande Velde

Ne vous limitez pas à cette liste, mais notez qu’il faut que votre encadrant soit affilié au département de neurosciences, dont vous trouverez la liste des chercheurs en suivant ce lien.

Notez que nos bourses sont disponibles pour des échanges vers Montréal en M2 uniquement.

Attention, l’UdeM doit valider très en amont les dossiers de candidatures donc nous procédons très tôt à l’appel à candidature à la fin du M1 pour un départ en M2.

LES ÉQUIPES D’ACCUEIL A TÜBINGEN

A Tübingen, les responsables universitaires sont enthousiastes à l’idée de recevoir nos étudiants :

Voici des liste des laboratoires liés aux neurosciences à l’université de Tübingen :

Pensez aussi à (re-)voir les vidéos du symposium tripartite de janvier 2022, où des chercheurs de Tübingen ont présenté leurs recherches aux côtés de chercheurs de Marseille et de Rome. Lien vers la chaîne YouTube. Une autre journée d’échange entre Marseille et Tübingen est prévue le 3 juin 2022 : suivez cet événement en ligne!

LES ÉQUIPES D’ACCUEIL A BRUXELLES

Comme notre partenariat est tout nouveau, jusqu’à présent, seules l’équipe du Dr Philippe Peigneux et celle du Dr Axel Cleeremans ont accueilli de stagiaires d’AMU.

Consultez le site de l’Institut de neurosciences de l’ULB ou celui du CRCN pour découvrir d’autres équipes d’accueil.

LES ÉQUIPES D’ACCUEIL A MADRID

Vous pouvez contacter les chercheurs listés sur ce site ou les chercheurs suivants pour vous renseigner sur leur recherche et leurs disponibilités :

LES ÉQUIPES D’ACCUEIL A STOCKHOLM

LES ÉQUIPES D’ACCUEIL A ROME – LA SAPIENZA

Consultez les projets de recherche.

Des étudiants de NeuroSchool sont partis en stage à Rome sous la direction de Patrizia Campolongo et Massimiliano Renzi.

Pensez aussi à (re-)voir les vidéos du symposium tripartite de janvier 2022, où des chercheurs de Rome La Sapienza ont présenté leurs recherches aux côtés de chercheurs de Marseille et de Tübingen. Lien vers la chaîne YouTube.

LES ÉQUIPES D’ACCUEIL A BUCAREST

Consultez ce site du master de neurobiologie : les équipes de recherche associées travaillent dans les départements d’anatomie, de physiologie animale et de biophysique.

LES ÉQUIPES D’ACCUEIL A ATHÈNES

Consultez ce site de la formation et ce site d’un laboratoire.

LES ÉQUIPES D’ACCUEIL A GLASGOW

Glasgow a rejoint récemment l’alliance CIVIS et accueillera à l’été 2022 ses deux premiers stagiaires marseillais, qui travailleront sous la direction d’Emily S. Cross et Michael Kohl. Nous sommes aussi en contact avec Mick Craig. Nous vous invitons à vous informer sur le reste des laboratoires de psychologie et neurosciences.

LES ÉQUIPES D’ACCUEIL A SALZBOURG

Salzbourg est un nouveau partenaire CIVIS, nous n’avons pas encore établi de contacts avec les laboratoires de neurosciences cognitives (Section “Enabling Neuroscience”). A vous de les explorer !

Dossier de candidature et pièces à fournir

Le dossier à remplir est téléchargeable en suivant ce lien (en français). Version en anglais ici.

Il comporte 2 parties (A. Projet de mobilité et B. Curriculum vitae). Préférez la version française pour les destinations francophones et anglaise pour les destinations non francophones.

Il faudra y adjoindre les documents suivants (le tout combiné dans un unique document pdf):

  • Relevés de notes des études universitaires
  • Lettre de motivation qui présente votre projet personnel et professionnel : intérêts de recherche, plans après le master et plans de carrière, comment ce projet va contribuer à les réaliser… (Voir ces directives pour la rédiger)
  • Attestation de connaissance de l’anglais (si ce n’est pas votre langue maternelle et selon les exigences de l’université d’accueil)

Pensez à vérifier aussi les exigences spécifiques de votre université d’accueil ! Par exemple à l’Université d’Helsinki, vous pouvez bénéficier de certains privilèges voire d’autres financements en suivant ces instructions :

Calendrier prévisionnel

Susceptible d’être modifié.

  • Campagne d’information : mai 2022
  • Déclaration d’intérêt : avant le dimanche 5 juin 2022
  • Date limite pour le dépôt des candidatures : au plus tard dimanche 3 juillet 2022
  • Présélection et entretien : début juillet 2022
  • Publication des résultats : mi-juillet 2022
  • Validation par les universités partenaires et mise en place des conventions : à partir de juillet 2022
  • Dates des mobilités : entre début janvier et fin mai 2023. Vous pouvez partir à l’étranger pour toute cette durée (5 mois) ou faire un stage à moitié à l’étranger (min. 2 mois pleins) et à moitié à Marseille sur un sujet proche avec des approches complémentaires, par exemple.

 

Jury et critères d'évaluation

Jury

Le jury peut être composé des membres suivants:

Ses décisions sont souveraines.

Critères

Afin d’évaluer au mieux vos propositions, les critères suivants seront pris en compte :

Projet du candidat : projet personnel et professionnel réfléchi, justification des études poursuivies par rapport à un objectif annoncé, adéquation avec le programme du master, acquisition de techniques, ouverture possible vers une thèse, notamment en co-tutelle, ou vers une embauche

  • Qualité des résultats des études : analyse des documents officiels attestant de notes, mentions, rangs permettant de situer clairement le candidat, prix et distinctions éventuellement attribués aux candidats.
  • Autres expériences pertinentes : stages volontaires en laboratoire, animation scientifique, organisation de colloques, expériences de travail, expériences à l’étranger…
  • Connaissances linguistiques : bonne connaissance de l’anglais scientifique, voire de la langue parlée au laboratoire d’accueil
  • Connaissances informatiques : bonne connaissance des bases informatiques, voire de logiciels spécialisés utiles en neurosciences
  • Qualité de la présentation des documents : clarté et fiabilité des documents apportés à l’appui de la candidature

Renseignements

Pour toute information complémentaire sur ces bourses, merci de contacter la coordonnatrice de NeuroSchool Isabelle Virard +33 (0)6 44 05 11 16

Pour des questions spécifiques sur les laboratoires à Helsinki et Oldenbourg : Christophe Porcher +33 (0)4 91 82 81 29

Pour des questions spécifiques sur les laboratoires à Tübingen : Nicolas Catz +33(0)4 13 55 08 64

Pour des questions spécifiques sur les laboratoires à Rome La Sapienza : Francesca Sargolini

Pour d’autres questions plus générales sur les échanges internationaux, voyez la Direction des Relations Internationales d’AMU.

Résultats

A venir