Bourses de mobilité sortante
En plus des partenariats déjà mis en place par le service des relations internationales d’AMU, les formations de neurosciences d’AMU ont établi des conventions d’échange directement avec plusieurs universités étrangères, où nos étudiants peuvent effectuer un stage en laboratoire et/ou y suivre des enseignements :
Notez que la convention avec l’Université de Montréal n’est pour l’instant pas renouvelée : ce n’est donc pas une destination possible pour 2023-24.
Depuis 2019, les échanges en master sont également possibles avec les universités de l’alliance CIVIS :
- l’Université d’Athènes (Grèce),
- l’Université libre de Bruxelles (Belgique),
- l’Université de Bucarest (Roumanie),
- l’Université autonome de Madrid (Espagne),
- l’Université de Rome-Sapienza (Italie),
- l’Université de Stockholm (Suède),
- l’Université de Tübingen (Allemagne),
- l’Université de Glasgow (Royaume-Uni),
- l’Université de Salzbourg (Autriche),
- l’Université de Lausanne (Suisse).
Des bourses NeuroSchool (jusqu’à 1000 €/mois) sont actuellement proposées pour des étudiants sélectionnés qui seront en M2 Neurosciences, pour des mobilités d’au moins 2 mois pleins dans des universités étrangères partenaires.
Par ailleurs, il est possible de partir faire un stage en laboratoire dans d’autres universités non partenaires. Les bourses NeuroSchool ne s’appliquent pas à ces cas, mais d’autres financements sont envisageables : consultez la Direction des Relations Internationales d’AMU. Vous pouvez déposer plusieurs dossiers de financement pour multiplier vos chances d’en obtenir, mais vérifiez si elles sont cumulables ou non.
Ce programme d’échange a reçu le soutien du gouvernement français dans le cadre du programme « Investissements d’Avenir », Initiative d’Excellence de l’Université d’Aix-Marseille via le financement A*Midex NeuroMarseille AMX-19-IET-004, et NeuroSchool ANR-17-EURE-0029.
Eligibilité
Pour être éligible, vous devez:
- Être étudiant d’AMU en M2 neurosciences, au moment de la mobilité
- Avoir un bon dossier d’études universitaires
- Présenter une attestation de votre maîtrise de l’anglais (TOEFL, TOEIC, attestation de votre enseignant d’anglais…), conformément aux exigences de l’université d’accueil (en général, niveau B2).
Démarches
Si vous remplissez les conditions d’éligibilité et souhaitez candidater, les démarches sont les suivantes.
- Manifestez votre intérêt par un mail à la responsable de coopération internationale de NeuroSchool : Isabelle Virard.
- Consultez la liste ci-dessous des équipes de recherche proposant des stages (à classer par ordre de préférence) et commencez dès maintenant à contacter ces équipes, voire d’autres équipes si elles sont bien rattachées à une université partenaire. Envoyez votre CV et demandez-leur des articles, des revues ou des thèses récentes, par exemple, en précisant que vous préparez une candidature à nos bourses. Plus votre projet sera précis, plus grandes seront vos chances d’obtenir une bourse!
- Préparez un dossier de candidature (document Word téléchargeable ci-dessous) et envoyez-le avec les pièces complémentaires indiquées plus bas (en un seul document pdf) avant la date butoir (voir le calendrier ci-dessous).
- Notre jury présélectionnera les meilleurs dossiers (critères d’évaluation précisés plus bas), puis fera passer un entretien aux candidats pour une sélection finale (pour évaluer leurs connaissances linguistiques, leur curiosité intellectuelle et la pertinence de leur projet).
- Les dossiers retenus seront ensuite envoyés à l’université d’accueil pour validation.
- Les candidats retenus fournissent avant leur départ d’autres documents (relevé d’identité bancaire, attestation d’assurance…) et s’inscrivent sur l’application moveonline d’AMU.
Attention
- Afin qu’un plus grand nombre d’étudiants en bénéficient, ces bourses ne sont pas cumulables avec d’autres bourses d’aide à la mobilité (PRAME, ERASMUS…), sauf celles délivrées sur critères sociaux.
- Certaines villes comme Helsinki ou Montréal comptent plusieurs universités mais NeuroSchool finance uniquement les échanges avec nos établissements partenaires.
- C’est la responsabilité de l’étudiant de vérifier qu’il possède les documents de voyage nécessaires (passeports, visas : attention, Glasgow ne fait plus partie de l’espace Schengen depuis le Brexit !), de vérifier si les conditions sanitaires et politiques permettent le départ, et d’acheter ses titres de transport (billets d’avion…).
- Une attestation de présence sera demandée au retour du séjour à l’étranger.
- Consultez la page des relations internationales d’AMU pour des conseils avant votre départ.
- Plan B : si votre projet de mobilité risque de changer au vu de la situation sanitaire ou politique mondiale, nous ne pouvons que vous recommander de préparer un « plan B ».
Les équipes d’accueil dans nos universités partenaires
Les listes ci-dessous ne sont pas exhaustives et sont en constante évolution. Consultez aussi ce répertoire des formations de neurosciences des membres de l’université européenne CIVIS, il renvoie vers leurs laboratoires associés. Si un laboratoire vous intéresse, contactez-le en précisant que vous candidatez à des bourses de mobilité sortante NeuroSchool.
LES ÉQUIPES D’ACCUEIL A HELSINKI
Plusieurs chercheurs finlandais ont par le passé proposé d’accueillir des stagiaires d’AMU, notamment ceux du Neuroscience Center :
- Eero Castren, professeur au Neuroscience Center (exemple de sujet : Induction of neuronal plasticity the adult brain: mechanisms and applications)
- Sari Lauri, chef d’équipe au Neuroscience Center (exemple : Signaling mechanisms guiding functional maturation of glutamatergic synapses)
- Iiris Hovatta, Laboratoire de neurogénétique, qui étudie les bases neurobiologiques et génétiques des troubles anxieux
mais aussi des chercheurs d’autres instituts, comme :
- Mart Saarma, qui travaille au département de biochimie sur les mécanismes moléculaires et cellulaires de la mort programmée dans les neurones contrôlés par les facteurs neurotrophiques
- Tomi Taira, professeur au département de biosciences vétérinaires/physiologie (exemple : Activity-dependent development and plasticity in the hippocampus)
Contactez-les si vous souhaitez participer à leur projet de recherche.
LES ÉQUIPES D’ACCUEIL A OLDENBOURG
A Oldenbourg, les laboratoires de neurosciences et de neuropsychologie suivants proposent d’accueillir des étudiants d’AMU:
- Neurogenetics
- Cochlear and Brainstem Physiology
- Computational Neuroscience
- Animal Physiology & Behaviour*
- Biological Psychology
- Applied Neurocognitive Psychology
- Experimental Psychlology**
- Psychological Methods and Statistics
- Neuropsychology
N’hésitez pas à les contacter pour vous renseigner sur leur recherche et leurs disponibilités.
*Attention, vous devez avoir validé le « lab animal science course » ou l’équivalent avant de pouvoir travailler sur l’animal.
**Uniquement ouvert à des stagiaires qui ont de l’expérience en EEG
LES ÉQUIPES D’ACCUEIL A TÜBINGEN
A Tübingen, les universitaires suivants sont enthousiastes à l’idée de recevoir nos étudiants :
- Prof. Dr. Cornelius Schwarz, membre du Centre for Integrative Neuroscience (CIN)
- Prof. Dr. Horst Herbert, directeur et coordinateur du Graduate Training Center in Neuroscience
- Prof. Dr. Thomas Gasser, du Centre de Neurologie à l’institut Hertie pour la recherche clinique sur le cerveau
- Dr. Yulia Oganian, qui étudie les Neurosciences cognitives de la communication verbale humaine
Voici des liste des laboratoires liés aux neurosciences à l’université de Tübingen :
Pensez aussi à (re-)voir les vidéos du symposium tripartite de janvier 2022, où des chercheurs de Tübingen ont présenté leurs recherches aux côtés de chercheurs de Marseille et de Rome. Lien vers la chaîne YouTube.
LES ÉQUIPES D’ACCUEIL A BRUXELLES
Les équipes Dr Philippe Peigneux et du Dr Axel Cleeremans ont déjà accueilli des stagiaires d’AMU.
Consultez le site de l’Institut de neurosciences de l’ULB ou celui du CRCN pour découvrir d’autres équipes d’accueil.
LES ÉQUIPES D’ACCUEIL A MADRID
Vous pouvez contacter les chercheurs listés sur ce site ou les chercheurs suivants pour vous renseigner sur leur recherche et leurs disponibilités :
- Sleep-Wakefulness brain mechanisms, Dra. Isabel de Andrés & Dr. Miguel Garzón
- Neural mechanisms of sensory processing, Dr. Ángel Núñez Molina
- Human movement analysis, Dra. Estrella Rausell
- Cellular Connectomics Laboratory, Dr. Francisco Clascá & Dr. Lucía Prensa
- Plasticity of the somatosensory system and its involvement in chronic pain, Dr. Carlos Avendaño
- Primate central nervous system: cell architecture and models of disease, Dra. Carmen Cavada
- Modulation of Neural Excitability and Synaptic Transmission and its role in Learning and Memory, Dr. David Fernández de Sevilla
- Degeneration and regeneration of the central nervous system, Dr. Mar Pérez, Dr. Vega García-Escudero & Dr. Mª Teresa Moreno Flores
- Ageing & Neurodegenerative Diseases, Dr Antonio Cuadrado
LES ÉQUIPES D’ACCUEIL A STOCKHOLM
Consultez ce site des équipes de recherche, notamment pour trouver des chercheurs dans le Département de Psychologie ou dans le Département de Biochimie et biophysique.
Attention de ne pas confondre cette université et l’institut Karolinska, une autre institution majeure dans la même ville.
LES ÉQUIPES D’ACCUEIL A ROME – LA SAPIENZA
Consultez les projets de recherche.
Des étudiants de NeuroSchool sont partis en stage à Rome sous la direction de Patrizia Campolongo et Massimiliano Renzi.
Pensez aussi à (re-)voir les vidéos du symposium tripartite de janvier 2022, où des chercheurs de Rome La Sapienza ont présenté leurs recherches aux côtés de chercheurs de Marseille et de Tübingen. Lien vers la chaîne YouTube.
LES ÉQUIPES D’ACCUEIL A BUCAREST
Consultez ce site du master de neurobiologie : les équipes de recherche associées travaillent dans les départements d’anatomie, de physiologie animale et de biophysique.
LES ÉQUIPES D’ACCUEIL A ATHÈNES
Consultez ce site de la formation et ce site d’un laboratoire.
LES ÉQUIPES D’ACCUEIL A GLASGOW
Glasgow a rejoint l’alliance CIVIS et accueilli ses premiers stagiaires marseillais, qui ont travaillé à l’été 2022 sous la direction d’Emily S. Cross et Michael Kohl, et s’apprête à en accueillir un autre à l’été 2023, sous la direction de Gregory Weir. Nous sommes aussi en contact avec Mick Craig. Nous vous invitons à vous informer sur le reste des laboratoires de psychologie et neurosciences.
LES ÉQUIPES D’ACCUEIL A SALZBOURG
Salzbourg est un nouveau partenaire CIVIS, nous n’avons pas encore échangé d’étudiants avec les laboratoires de neurosciences cognitives. A vous de les explorer !
LES ÉQUIPES D’ACCUEIL A LAUSANNE
Nous n’avons pas encore de contact avec les neuroscientifiques de l’université de Lausanne. Vous pouvez explorer le site du département des neurosciences fondamentales. Attention, ne pas confondre cette université et l’EPFL, une autre institution majeure dans la même ville.
Dossier de candidature et pièces à fournir
Le dossier à remplir est téléchargeable en suivant ce lien (en français). Version en anglais ici.
Il comporte 2 parties (A. Projet de mobilité et B. Curriculum vitae). Préférez la version française pour les destinations francophones et anglaise pour les destinations non francophones.
Il faudra y adjoindre les documents suivants (le tout combiné dans un unique document pdf):
- Relevés de notes des études universitaires
- Lettre de motivation qui présente votre projet personnel et professionnel : intérêts de recherche, plans après le master et plans de carrière, comment ce projet va contribuer à les réaliser… (Voir ces directives pour la rédiger)
- Attestation de connaissance de l’anglais (si ce n’est pas votre langue maternelle et selon les exigences de l’université d’accueil)
Pensez à vérifier aussi les exigences spécifiques de votre université d’accueil ! Par exemple à l’Université d’Helsinki, vous pouvez bénéficier de certains privilèges voire d’autres financements en suivant ces instructions.
Calendrier prévisionnel
Susceptible d’être modifié.
- Campagne d’information : juin-juillet 2023
- Déclaration d’intérêt : avant le dimanche 9 juillet 2023
- Date limite pour le dépôt des candidatures : au plus tard dimanche 27 août 2023
- Présélection et entretien : fin aout/début septembre 2023
- Publication des résultats : mi-septembre 2023
- Validation par les universités partenaires et mise en place des conventions : à partir de mi-septembre 2023
- Dates des mobilités : entre début janvier et fin juin 2024. Vous pouvez partir à l’étranger pour toute cette durée (environ 5 mois) ou faire un stage à moitié à l’étranger (min. 2 mois pleins) et à moitié à Marseille sur un sujet proche avec des approches complémentaires, par exemple.
Jury et critères d'évaluation
Jury
Le jury peut être composé des membres suivants:
Ses décisions sont souveraines.
Critères
Afin d’évaluer au mieux vos propositions, les critères suivants seront pris en compte :
Projet du candidat : projet personnel et professionnel réfléchi, justification des études poursuivies par rapport à un objectif annoncé, adéquation avec le programme du master, acquisition de techniques, ouverture possible vers une thèse, notamment en co-tutelle, ou vers une embauche
- Qualité des résultats des études : analyse des documents officiels attestant de notes, mentions, rangs permettant de situer clairement le candidat, prix et distinctions éventuellement attribués aux candidats.
- Autres expériences pertinentes : stages volontaires en laboratoire, animation scientifique, organisation de colloques, expériences de travail, expériences à l’étranger…
- Connaissances linguistiques : bonne connaissance de l’anglais scientifique, voire de la langue parlée au laboratoire d’accueil
- Connaissances informatiques : bonne connaissance des bases informatiques, voire de logiciels spécialisés utiles en neurosciences
- Qualité de la présentation des documents : clarté et fiabilité des documents apportés à l’appui de la candidature
Renseignements
Pour toute information complémentaire sur ces bourses, merci de contacter la coordonnatrice de NeuroSchool Isabelle Virard +33 (0)6 44 05 11 16
Pour des questions spécifiques sur les laboratoires à Helsinki et Oldenbourg : Christophe Porcher +33 (0)4 91 82 81 29
Pour des questions spécifiques sur les laboratoires à Tübingen : Nicolas Catz +33(0)4 13 55 08 64
Pour des questions spécifiques sur les laboratoires à Rome La Sapienza : Francesca Sargolini
Pour d’autres questions plus générales sur les échanges internationaux, voyez la Direction des Relations Internationales d’AMU.
Résultats
Nous avons les plaisir d’annoncer que les étudiantes suivantes ont obtenu une bourse de mobilité sortante de NeuroSchool:
- Sofia BERRY pour un stage en Belgique,
- Tess GROH pour un stage en Finlande,
- Asma IKHENAZENE pour un stage en Allemagne.
Bourses de mobilité sortante
En plus des partenariats déjà mis en place par le service des relations internationales d’AMU, les formations de neurosciences d’AMU ont établi des conventions d’échange directement avec plusieurs universités étrangères, où nos étudiants peuvent effectuer un stage en laboratoire et/ou y suivre des enseignements :
Notez que la convention avec l’Université de Montréal n’est pour l’instant pas renouvelée : ce n’est donc pas une destination possible pour 2023-24.
Depuis 2019, les échanges en master sont également possibles avec les universités de l’alliance CIVIS :
- l’Université d’Athènes (Grèce),
- l’Université libre de Bruxelles (Belgique),
- l’Université de Bucarest (Roumanie),
- l’Université autonome de Madrid (Espagne),
- l’Université de Rome-Sapienza (Italie),
- l’Université de Stockholm (Suède),
- l’Université de Tübingen (Allemagne),
- l’Université de Glasgow (Royaume-Uni),
- l’Université de Salzbourg (Autriche),
- l’Université de Lausanne (Suisse).
Des bourses NeuroSchool (jusqu’à 1000 €/mois) sont actuellement proposées pour des étudiants sélectionnés qui seront en M2 Neurosciences, pour des mobilités d’au moins 2 mois pleins dans des universités étrangères partenaires.
Par ailleurs, il est possible de partir faire un stage en laboratoire dans d’autres universités non partenaires. Les bourses NeuroSchool ne s’appliquent pas à ces cas, mais d’autres financements sont envisageables : consultez la Direction des Relations Internationales d’AMU. Vous pouvez déposer plusieurs dossiers de financement pour multiplier vos chances d’en obtenir, mais vérifiez si elles sont cumulables ou non.
Ce programme d’échange a reçu le soutien du gouvernement français dans le cadre du programme « Investissements d’Avenir », Initiative d’Excellence de l’Université d’Aix-Marseille via le financement A*Midex NeuroMarseille AMX-19-IET-004, et NeuroSchool ANR-17-EURE-0029.
Eligibilité
Pour être éligible, vous devez:
- Être étudiant d’AMU en M2 neurosciences, au moment de la mobilité
- Avoir un bon dossier d’études universitaires
- Présenter une attestation de votre maîtrise de l’anglais (TOEFL, TOEIC, attestation de votre enseignant d’anglais…), conformément aux exigences de l’université d’accueil (en général, niveau B2).
Démarches
Si vous remplissez les conditions d’éligibilité et souhaitez candidater, les démarches sont les suivantes.
- Manifestez votre intérêt par un mail à la responsable de coopération internationale de NeuroSchool : Isabelle Virard.
- Consultez la liste ci-dessous des équipes de recherche proposant des stages (à classer par ordre de préférence) et commencez dès maintenant à contacter ces équipes, voire d’autres équipes si elles sont bien rattachées à une université partenaire. Envoyez votre CV et demandez-leur des articles, des revues ou des thèses récentes, par exemple, en précisant que vous préparez une candidature à nos bourses. Plus votre projet sera précis, plus grandes seront vos chances d’obtenir une bourse!
- Préparez un dossier de candidature (document Word téléchargeable ci-dessous) et envoyez-le avec les pièces complémentaires indiquées plus bas (en un seul document pdf) avant la date butoir (voir le calendrier ci-dessous).
- Notre jury présélectionnera les meilleurs dossiers (critères d’évaluation précisés plus bas), puis fera passer un entretien aux candidats pour une sélection finale (pour évaluer leurs connaissances linguistiques, leur curiosité intellectuelle et la pertinence de leur projet).
- Les dossiers retenus seront ensuite envoyés à l’université d’accueil pour validation.
- Les candidats retenus fournissent avant leur départ d’autres documents (relevé d’identité bancaire, attestation d’assurance…) et s’inscrivent sur l’application moveonline d’AMU.
Attention
- Afin qu’un plus grand nombre d’étudiants en bénéficient, ces bourses ne sont pas cumulables avec d’autres bourses d’aide à la mobilité (PRAME, ERASMUS…), sauf celles délivrées sur critères sociaux.
- Certaines villes comme Helsinki ou Montréal comptent plusieurs universités mais NeuroSchool finance uniquement les échanges avec nos établissements partenaires.
- C’est la responsabilité de l’étudiant de vérifier qu’il possède les documents de voyage nécessaires (passeports, visas : attention, Glasgow ne fait plus partie de l’espace Schengen depuis le Brexit !), de vérifier si les conditions sanitaires et politiques permettent le départ, et d’acheter ses titres de transport (billets d’avion…).
- Une attestation de présence sera demandée au retour du séjour à l’étranger.
- Consultez la page des relations internationales d’AMU pour des conseils avant votre départ.
- Plan B : si votre projet de mobilité risque de changer au vu de la situation sanitaire ou politique mondiale, nous ne pouvons que vous recommander de préparer un « plan B ».
Les équipes d’accueil dans nos universités partenaires
Les listes ci-dessous ne sont pas exhaustives et sont en constante évolution. Consultez aussi ce répertoire des formations de neurosciences des membres de l’université européenne CIVIS, il renvoie vers leurs laboratoires associés. Si un laboratoire vous intéresse, contactez-le en précisant que vous candidatez à des bourses de mobilité sortante NeuroSchool.
LES ÉQUIPES D’ACCUEIL A HELSINKI
Plusieurs chercheurs finlandais ont par le passé proposé d’accueillir des stagiaires d’AMU, notamment ceux du Neuroscience Center :
- Eero Castren, professeur au Neuroscience Center (exemple de sujet : Induction of neuronal plasticity the adult brain: mechanisms and applications)
- Sari Lauri, chef d’équipe au Neuroscience Center (exemple : Signaling mechanisms guiding functional maturation of glutamatergic synapses)
- Iiris Hovatta, Laboratoire de neurogénétique, qui étudie les bases neurobiologiques et génétiques des troubles anxieux
mais aussi des chercheurs d’autres instituts, comme :
- Mart Saarma, qui travaille au département de biochimie sur les mécanismes moléculaires et cellulaires de la mort programmée dans les neurones contrôlés par les facteurs neurotrophiques
- Tomi Taira, professeur au département de biosciences vétérinaires/physiologie (exemple : Activity-dependent development and plasticity in the hippocampus)
Contactez-les si vous souhaitez participer à leur projet de recherche.
LES ÉQUIPES D’ACCUEIL A OLDENBOURG
A Oldenbourg, les laboratoires de neurosciences et de neuropsychologie suivants proposent d’accueillir des étudiants d’AMU:
- Neurogenetics
- Cochlear and Brainstem Physiology
- Computational Neuroscience
- Animal Physiology & Behaviour*
- Biological Psychology
- Applied Neurocognitive Psychology
- Experimental Psychlology**
- Psychological Methods and Statistics
- Neuropsychology
N’hésitez pas à les contacter pour vous renseigner sur leur recherche et leurs disponibilités.
*Attention, vous devez avoir validé le « lab animal science course » ou l’équivalent avant de pouvoir travailler sur l’animal.
**Uniquement ouvert à des stagiaires qui ont de l’expérience en EEG
LES ÉQUIPES D’ACCUEIL A TÜBINGEN
A Tübingen, les universitaires suivants sont enthousiastes à l’idée de recevoir nos étudiants :
- Prof. Dr. Cornelius Schwarz, membre du Centre for Integrative Neuroscience (CIN)
- Prof. Dr. Horst Herbert, directeur et coordinateur du Graduate Training Center in Neuroscience
- Prof. Dr. Thomas Gasser, du Centre de Neurologie à l’institut Hertie pour la recherche clinique sur le cerveau
- Dr. Yulia Oganian, qui étudie les Neurosciences cognitives de la communication verbale humaine
Voici des liste des laboratoires liés aux neurosciences à l’université de Tübingen :
Pensez aussi à (re-)voir les vidéos du symposium tripartite de janvier 2022, où des chercheurs de Tübingen ont présenté leurs recherches aux côtés de chercheurs de Marseille et de Rome. Lien vers la chaîne YouTube.
LES ÉQUIPES D’ACCUEIL A BRUXELLES
Les équipes Dr Philippe Peigneux et du Dr Axel Cleeremans ont déjà accueilli des stagiaires d’AMU.
Consultez le site de l’Institut de neurosciences de l’ULB ou celui du CRCN pour découvrir d’autres équipes d’accueil.
LES ÉQUIPES D’ACCUEIL A MADRID
Vous pouvez contacter les chercheurs listés sur ce site ou les chercheurs suivants pour vous renseigner sur leur recherche et leurs disponibilités :
- Sleep-Wakefulness brain mechanisms, Dra. Isabel de Andrés & Dr. Miguel Garzón
- Neural mechanisms of sensory processing, Dr. Ángel Núñez Molina
- Human movement analysis, Dra. Estrella Rausell
- Cellular Connectomics Laboratory, Dr. Francisco Clascá & Dr. Lucía Prensa
- Plasticity of the somatosensory system and its involvement in chronic pain, Dr. Carlos Avendaño
- Primate central nervous system: cell architecture and models of disease, Dra. Carmen Cavada
- Modulation of Neural Excitability and Synaptic Transmission and its role in Learning and Memory, Dr. David Fernández de Sevilla
- Degeneration and regeneration of the central nervous system, Dr. Mar Pérez, Dr. Vega García-Escudero & Dr. Mª Teresa Moreno Flores
- Ageing & Neurodegenerative Diseases, Dr Antonio Cuadrado
LES ÉQUIPES D’ACCUEIL A STOCKHOLM
Consultez ce site des équipes de recherche, notamment pour trouver des chercheurs dans le Département de Psychologie ou dans le Département de Biochimie et biophysique.
Attention de ne pas confondre cette université et l’institut Karolinska, une autre institution majeure dans la même ville.
LES ÉQUIPES D’ACCUEIL A ROME – LA SAPIENZA
Consultez les projets de recherche.
Des étudiants de NeuroSchool sont partis en stage à Rome sous la direction de Patrizia Campolongo et Massimiliano Renzi.
Pensez aussi à (re-)voir les vidéos du symposium tripartite de janvier 2022, où des chercheurs de Rome La Sapienza ont présenté leurs recherches aux côtés de chercheurs de Marseille et de Tübingen. Lien vers la chaîne YouTube.
LES ÉQUIPES D’ACCUEIL A BUCAREST
Consultez ce site du master de neurobiologie : les équipes de recherche associées travaillent dans les départements d’anatomie, de physiologie animale et de biophysique.
LES ÉQUIPES D’ACCUEIL A ATHÈNES
Consultez ce site de la formation et ce site d’un laboratoire.
LES ÉQUIPES D’ACCUEIL A GLASGOW
Glasgow a rejoint l’alliance CIVIS et accueilli ses premiers stagiaires marseillais, qui ont travaillé à l’été 2022 sous la direction d’Emily S. Cross et Michael Kohl, et s’apprête à en accueillir un autre à l’été 2023, sous la direction de Gregory Weir. Nous sommes aussi en contact avec Mick Craig. Nous vous invitons à vous informer sur le reste des laboratoires de psychologie et neurosciences.
LES ÉQUIPES D’ACCUEIL A SALZBOURG
Salzbourg est un nouveau partenaire CIVIS, nous n’avons pas encore échangé d’étudiants avec les laboratoires de neurosciences cognitives. A vous de les explorer !
LES ÉQUIPES D’ACCUEIL A LAUSANNE
Nous n’avons pas encore de contact avec les neuroscientifiques de l’université de Lausanne. Vous pouvez explorer le site du département des neurosciences fondamentales. Attention, ne pas confondre cette université et l’EPFL, une autre institution majeure dans la même ville.
Dossier de candidature et pièces à fournir
Le dossier à remplir est téléchargeable en suivant ce lien (en français). Version en anglais ici.
Il comporte 2 parties (A. Projet de mobilité et B. Curriculum vitae). Préférez la version française pour les destinations francophones et anglaise pour les destinations non francophones.
Il faudra y adjoindre les documents suivants (le tout combiné dans un unique document pdf):
- Relevés de notes des études universitaires
- Lettre de motivation qui présente votre projet personnel et professionnel : intérêts de recherche, plans après le master et plans de carrière, comment ce projet va contribuer à les réaliser… (Voir ces directives pour la rédiger)
- Attestation de connaissance de l’anglais (si ce n’est pas votre langue maternelle et selon les exigences de l’université d’accueil)
Pensez à vérifier aussi les exigences spécifiques de votre université d’accueil ! Par exemple à l’Université d’Helsinki, vous pouvez bénéficier de certains privilèges voire d’autres financements en suivant ces instructions.
Calendrier prévisionnel
Susceptible d’être modifié.
- Campagne d’information : juin-juillet 2023
- Déclaration d’intérêt : avant le dimanche 9 juillet 2023
- Date limite pour le dépôt des candidatures : au plus tard dimanche 27 août 2023
- Présélection et entretien : fin aout/début septembre 2023
- Publication des résultats : mi-septembre 2023
- Validation par les universités partenaires et mise en place des conventions : à partir de mi-septembre 2023
- Dates des mobilités : entre début janvier et fin juin 2024. Vous pouvez partir à l’étranger pour toute cette durée (environ 5 mois) ou faire un stage à moitié à l’étranger (min. 2 mois pleins) et à moitié à Marseille sur un sujet proche avec des approches complémentaires, par exemple.
Jury et critères d'évaluation
Jury
Le jury peut être composé des membres suivants:
Ses décisions sont souveraines.
Critères
Afin d’évaluer au mieux vos propositions, les critères suivants seront pris en compte :
Projet du candidat : projet personnel et professionnel réfléchi, justification des études poursuivies par rapport à un objectif annoncé, adéquation avec le programme du master, acquisition de techniques, ouverture possible vers une thèse, notamment en co-tutelle, ou vers une embauche
- Qualité des résultats des études : analyse des documents officiels attestant de notes, mentions, rangs permettant de situer clairement le candidat, prix et distinctions éventuellement attribués aux candidats.
- Autres expériences pertinentes : stages volontaires en laboratoire, animation scientifique, organisation de colloques, expériences de travail, expériences à l’étranger…
- Connaissances linguistiques : bonne connaissance de l’anglais scientifique, voire de la langue parlée au laboratoire d’accueil
- Connaissances informatiques : bonne connaissance des bases informatiques, voire de logiciels spécialisés utiles en neurosciences
- Qualité de la présentation des documents : clarté et fiabilité des documents apportés à l’appui de la candidature
Renseignements
Pour toute information complémentaire sur ces bourses, merci de contacter la coordonnatrice de NeuroSchool Isabelle Virard +33 (0)6 44 05 11 16
Pour des questions spécifiques sur les laboratoires à Helsinki et Oldenbourg : Christophe Porcher +33 (0)4 91 82 81 29
Pour des questions spécifiques sur les laboratoires à Tübingen : Nicolas Catz +33(0)4 13 55 08 64
Pour des questions spécifiques sur les laboratoires à Rome La Sapienza : Francesca Sargolini
Pour d’autres questions plus générales sur les échanges internationaux, voyez la Direction des Relations Internationales d’AMU.
Résultats
Nous avons les plaisir d’annoncer que les étudiantes suivantes ont obtenu une bourse de mobilité sortante de NeuroSchool:
- Sofia BERRY pour un stage en Belgique,
- Tess GROH pour un stage en Finlande,
- Asma IKHENAZENE pour un stage en Allemagne.