Contrat postdoctoral en entreprise R&D
Appel à projets et à candidatures clos Audition et/ou délibération clos Résultats annoncés

1. Présentation

Au sein de l’Institut NeuroMarseille, NeuroSchool, l’Ecole Universitaire de Recherche (EUR) en neurosciences d’Aix-Marseille Université (AMU), propose de financer intégralement un salaire post-doctoral d’un an pour un projet de recherche effectué en entreprise. Cette année de salaire s’adresse à des jeunes diplômés en neurosciences (Master Neurosciences d’AMU ou Doctorat Neurosciences d’AMU, voir conditions d’éligibilité des candidats) ayant moins de 3 ans d’expérience après la thèse au moment de l’embauche.

Cette année de postdoc en entreprise a pour objectif de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes docteurs.  Notez d’ailleurs que si le jeune docteur est ensuite embauché par l’entreprise, celle-ci peut prétendre au Crédit Impôt Recherche (24 mois pendant lesquels l’entreprise bénéficie d’aides majeures pour le recrutement d’un jeune docteur).

Cet appel d’offres se déroule en 3 étapes :

  • l’appel à projets recherche des entreprises ouvert au fil de l’eau (voir l’onglet 2 ci-dessous),
  • l’appel à candidatures suivi de la sélection des candidats par les entreprises porteuses de projets (voir l’onglet 3) – appel ouvert deux fois par an,
  • les auditions par le comité scientifique de NeuroSchool : choix du binôme « projet/candidat » lauréat (voir l’onglet 4) – auditions faites deux fois par an.

L’onglet 5 précise le calendrier des étapes.

Organismes financeurs
Cette action « Postdoc en entreprise » est rendue possible grâce au soutien du gouvernement français dans le cadre du programme France 2030 et de la Fondation A*Midex, qui financent l’École Universitaire de Recherche NeuroSchool / nEURo*AMU (ANR-17-EURE-0029).

2. Appel à projets R&D pour les entreprises

Les sociétés de biotechnologie sont invitées à proposer un projet de recherche pour un an de post-doctorat dans le champ des neurosciences et disciplines connexes. Le dossier peut-être téléchargé dans l’onglet 6 « Documents à télécharger ».
L’entreprise peut  envoyer son projet au fil de l’eau, dès que le besoin est identifié. Les dates butoirs indiquées dans le calendrier ne concernent que l’audition des candidats, 2 fois par an.

D’un point de vue administratif, le postdoctorant sélectionné sera salarié d’Aix Marseille Université (AMU). L’entreprise qui l’accueille s’engage à signer une convention d’accueil dont un exemple est téléchargeable dans l’onglet 6 « Documents à télécharger ». Avant de déposer le projet, l’entreprise devra donc identifier un laboratoire partenaire de  NeuroMarseille, qui pourra accueillir administrativement le postdoctorant. Ce laboratoire devra développer des thématiques proches des intérêts de l’entreprise. Les laboratoires de recherche de neurosciences de Marseille sont listés ici : ICI
Si l’entreprise rencontre des difficultés dans le choix d’un laboratoire, elle peut écrire à : neuroschool-candidature@univ-amu.fr

Le projet doit être envoyé par mail à l’adresse : neuroschool-candidature@univ-amu.fr

Avant la mise en ligne des projets, le Comité scientifique étudie et valide les projets selon les critères suivants :
– Qualité (neuro)scientifique et faisabilité du projet de recherche
– Opportunités d’emploi à la fin du contrat
– Opportunité de collaborations entre un laboratoire et l’entreprise

Les projets validés seront affichés sur notre site web et relayés sur les réseaux sociaux ainsi que parmi les doctorants et diplômés de NeuroSchool. Comme les dépôts se font au fil de l’eau, plus vous tôt déposez votre projet, plus la communication dont il bénéficiera sera importante.
Un projet non financé est automatiquement maintenu pour l’appel suivant, sauf si l’entreprise ne le souhaite pas.

3. Appel à candidats

Sont éligibles uniquement :

  • les candidats diplômés d’un master en neurosciences d’AMU (NeuroSchool) et ayant obtenu (ou qui sont sur le point d’obtenir) leur doctorat hors AMU, ayant moins de 3 ans d’expérience après la thèse au moment de l’embauche, n’étant pas déjà en CDD dans l’entreprise sélectionnée;
  • les candidats ayant obtenu un doctorat en neurosciences d’AMU (avec inscription et participation au Programme doctoral de NeuroSchool), ayant moins de 3 ans d’expérience après la thèse au moment de l’embauche, n’étant pas déjà en CDD dans l’entreprise sélectionnée.

Les candidats peuvent télécharger les projets dans l’onglet 6 « Documents à télécharger ».
Ils devront motiver leur(s) choix dans un dossier de candidature qui doit être déposé via notre formulaire en ligne (cliquez sur le bouton ci-contre) et qui comportera :

  • un CV ;
  • une lettre de motivation expliquant comment ils se projettent dans le monde de l’entreprise et la complémentarité entre leur parcours universitaire, leurs compétences (notamment techniques) et le projet de l’entreprise sélectionnée.

Deux lettres de recommandation d’encadrants complètent le dossier et doivent être envoyées depuis une adresse mail institutionnelle directement à neuroschool-candidature@univ-amu.fr avant la date butoir de candidature.

Prochaine date butoir pour candidater : 1er octobre 2023

A noter:
Les candidats qui ne trouveraient aucun projet en adéquation avec leurs objectifs sont invités à contacter des entreprises de leur choix pour les inciter à déposer un projet.
Toutes les candidatures reçues seront envoyées à l’entreprise/aux entreprises concernées, qui sélectionneront à leur tour, le candidat le plus adapté au profil recherché.

4. Auditions

Pour déterminer quel binôme « entreprise-candidat » sera lauréat de l’appel, les candidats sélectionnés par chaque entreprise sont auditionnés par le comité scientifique.

Deux sessions d’audition sont prévues par an :

  • octobre pour une embauche en janvier,
  • avril pour une embauche en septembre.

Le comité scientifique est composé :

  • d’un représentant de NeuroSchool,
  • d’un ou deux chercheurs NeuroMarseille spécialistes du domaine de recherche concerné,
  • d’un chef d’entreprise en biotechnologies non concerné par le présent appel,
  • d’un diplômé de NeuroSchool travaillant dans une entreprise en biotechnologie.

Chaque candidat sera auditionné individuellement pendant environ 1 heure. Il devra présenter en 15-20 minutes, sous forme de diaporama: son parcours, son adéquation avec le projet de recherche et son aptitude à travailler dans une entreprise privée.

La décision finale sera prise à la suite de l’audition et le candidat retenu pourra commencer dès que les formalités administratives d’Aix-Marseille Université auront été remplies, soit généralement 3 mois après la sélection.

5. Calendrier

Calendrier prévisionnel, susceptible d’être modifié.

  • Campagne d’information : juillet-septembre 2023
  • Dépôt des projets par les entreprises : au fil de l’eau
  • Dépôt des candidatures par les candidats postdocs : au plus tard 1er octobre 2023
  • Audition: début octobre 2023
  • Mise en place des conventions et contrats: à partir de mi-octobre 2023
  • Dates des embauches : à partir de janvier 2024 (les délais administratifs pour préparer les conventions entre l’université et les entreprises font que les embauches ne commencent généralement que 3 mois après la sélection).

L’appel suivant commencera dès octobre avec des projets toujours au fil de l’eau et des candidatures à déposer par les candidats postdocs au plus tard le 14 avril 2024 et une embauche à partir de septembre 2024, et ainsi de suite.

6. Documents à télécharger dont projets reçus

Les projets déposés seront ajoutés ici au fur et à mesure de leur réception.

Projets reçus :

  1. Ventio : Identification de biomarqueurs de pathologies neurodégénératives par IRM à ultra-haut champ par le développement de templates et atlas du cerveau à haute résolution et l’intégration des données cliniques et génétiques : dossier et projet de recherche – en collaboration avec le laboratoire CRMBM
  2. AtmosR : Traitements pharmacologiques des atteintes respiratoires du Syndrome d’Ondine : dossier et projet de recherche – en collaboration avec le laboratoire MMG
  3. V.RTU : V.RTACT (rôle des stimulations vibro-tactiles dans l’intégration tactile et proprioceptive) : dossier et projet de recherche – en collaboration avec le laboratoire LNC
  4. InFlectis BioScience : Evaluation de l’effet thérapeutique de l’IFB-088 dans la maladie de Charcot-Marie-Tooth axonale : dossier et projet de recherche – en collaboration avec le laboratoire MMG
  5. AquiNeuro : Explorer ou exploiter ? Développement de tests comportementaux éthologiques, modulaires et ouverts chez le rongeur. dossier et projet de recherche – en collaboration avec le laboratoire INMED
  6. Neuron Experts : Développement d’un nouveau modèle d’intoxication progessive des neurones mimant les maladies neurodégénératives in vitro. dossier et projet de recherche

Résultats

Nous avons le plaisir d’annoncer que le candidat suivant a été sélectionné :

Thomas MORVAN, qui travaillera sur le projet d’AquiNeuro « Explorer ou exploiter ? Développement de tests comportementaux éthologiques, modulaires et ouverts chez le rongeur. dossier et projet de recherche – en collaboration avec le laboratoire INMED (équipe Bases neuronales des apprentissages sensorimoteurs)

l'appel est clos

1. Présentation

Au sein de l’Institut NeuroMarseille, NeuroSchool, l’Ecole Universitaire de Recherche (EUR) en neurosciences d’Aix-Marseille Université (AMU), propose de financer intégralement un salaire post-doctoral d’un an pour un projet de recherche effectué en entreprise. Cette année de salaire s’adresse à des jeunes diplômés en neurosciences (Master Neurosciences d’AMU ou Doctorat Neurosciences d’AMU, voir conditions d’éligibilité des candidats) ayant moins de 3 ans d’expérience après la thèse au moment de l’embauche.

Cette année de postdoc en entreprise a pour objectif de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes docteurs.  Notez d’ailleurs que si le jeune docteur est ensuite embauché par l’entreprise, celle-ci peut prétendre au Crédit Impôt Recherche (24 mois pendant lesquels l’entreprise bénéficie d’aides majeures pour le recrutement d’un jeune docteur).

Cet appel d’offres se déroule en 3 étapes :

  • l’appel à projets recherche des entreprises ouvert au fil de l’eau (voir l’onglet 2 ci-dessous),
  • l’appel à candidatures suivi de la sélection des candidats par les entreprises porteuses de projets (voir l’onglet 3) – appel ouvert deux fois par an,
  • les auditions par le comité scientifique de NeuroSchool : choix du binôme « projet/candidat » lauréat (voir l’onglet 4) – auditions faites deux fois par an.

L’onglet 5 précise le calendrier des étapes.

Organismes financeurs
Cette action « Postdoc en entreprise » est rendue possible grâce au soutien du gouvernement français dans le cadre du programme France 2030 et de la Fondation A*Midex, qui financent l’École Universitaire de Recherche NeuroSchool / nEURo*AMU (ANR-17-EURE-0029).

2. Appel à projets R&D pour les entreprises

Les sociétés de biotechnologie sont invitées à proposer un projet de recherche pour un an de post-doctorat dans le champ des neurosciences et disciplines connexes. Le dossier peut-être téléchargé dans l’onglet 6 « Documents à télécharger ».
L’entreprise peut  envoyer son projet au fil de l’eau, dès que le besoin est identifié. Les dates butoirs indiquées dans le calendrier ne concernent que l’audition des candidats, 2 fois par an.

D’un point de vue administratif, le postdoctorant sélectionné sera salarié d’Aix Marseille Université (AMU). L’entreprise qui l’accueille s’engage à signer une convention d’accueil dont un exemple est téléchargeable dans l’onglet 6 « Documents à télécharger ». Avant de déposer le projet, l’entreprise devra donc identifier un laboratoire partenaire de  NeuroMarseille, qui pourra accueillir administrativement le postdoctorant. Ce laboratoire devra développer des thématiques proches des intérêts de l’entreprise. Les laboratoires de recherche de neurosciences de Marseille sont listés ici : ICI
Si l’entreprise rencontre des difficultés dans le choix d’un laboratoire, elle peut écrire à : neuroschool-candidature@univ-amu.fr

Le projet doit être envoyé par mail à l’adresse : neuroschool-candidature@univ-amu.fr

Avant la mise en ligne des projets, le Comité scientifique étudie et valide les projets selon les critères suivants :
– Qualité (neuro)scientifique et faisabilité du projet de recherche
– Opportunités d’emploi à la fin du contrat
– Opportunité de collaborations entre un laboratoire et l’entreprise

Les projets validés seront affichés sur notre site web et relayés sur les réseaux sociaux ainsi que parmi les doctorants et diplômés de NeuroSchool. Comme les dépôts se font au fil de l’eau, plus vous tôt déposez votre projet, plus la communication dont il bénéficiera sera importante.
Un projet non financé est automatiquement maintenu pour l’appel suivant, sauf si l’entreprise ne le souhaite pas.

3. Appel à candidats

Sont éligibles uniquement :

  • les candidats diplômés d’un master en neurosciences d’AMU (NeuroSchool) et ayant obtenu (ou qui sont sur le point d’obtenir) leur doctorat hors AMU, ayant moins de 3 ans d’expérience après la thèse au moment de l’embauche, n’étant pas déjà en CDD dans l’entreprise sélectionnée;
  • les candidats ayant obtenu un doctorat en neurosciences d’AMU (avec inscription et participation au Programme doctoral de NeuroSchool), ayant moins de 3 ans d’expérience après la thèse au moment de l’embauche, n’étant pas déjà en CDD dans l’entreprise sélectionnée.

Les candidats peuvent télécharger les projets dans l’onglet 6 « Documents à télécharger ».
Ils devront motiver leur(s) choix dans un dossier de candidature qui doit être déposé via notre formulaire en ligne (cliquez sur le bouton ci-contre) et qui comportera :

  • un CV ;
  • une lettre de motivation expliquant comment ils se projettent dans le monde de l’entreprise et la complémentarité entre leur parcours universitaire, leurs compétences (notamment techniques) et le projet de l’entreprise sélectionnée.

Deux lettres de recommandation d’encadrants complètent le dossier et doivent être envoyées depuis une adresse mail institutionnelle directement à neuroschool-candidature@univ-amu.fr avant la date butoir de candidature.

Prochaine date butoir pour candidater : 1er octobre 2023

A noter:
Les candidats qui ne trouveraient aucun projet en adéquation avec leurs objectifs sont invités à contacter des entreprises de leur choix pour les inciter à déposer un projet.
Toutes les candidatures reçues seront envoyées à l’entreprise/aux entreprises concernées, qui sélectionneront à leur tour, le candidat le plus adapté au profil recherché.

4. Auditions

Pour déterminer quel binôme « entreprise-candidat » sera lauréat de l’appel, les candidats sélectionnés par chaque entreprise sont auditionnés par le comité scientifique.

Deux sessions d’audition sont prévues par an :

  • octobre pour une embauche en janvier,
  • avril pour une embauche en septembre.

Le comité scientifique est composé :

  • d’un représentant de NeuroSchool,
  • d’un ou deux chercheurs NeuroMarseille spécialistes du domaine de recherche concerné,
  • d’un chef d’entreprise en biotechnologies non concerné par le présent appel,
  • d’un diplômé de NeuroSchool travaillant dans une entreprise en biotechnologie.

Chaque candidat sera auditionné individuellement pendant environ 1 heure. Il devra présenter en 15-20 minutes, sous forme de diaporama: son parcours, son adéquation avec le projet de recherche et son aptitude à travailler dans une entreprise privée.

La décision finale sera prise à la suite de l’audition et le candidat retenu pourra commencer dès que les formalités administratives d’Aix-Marseille Université auront été remplies, soit généralement 3 mois après la sélection.

5. Calendrier

Calendrier prévisionnel, susceptible d’être modifié.

  • Campagne d’information : juillet-septembre 2023
  • Dépôt des projets par les entreprises : au fil de l’eau
  • Dépôt des candidatures par les candidats postdocs : au plus tard 1er octobre 2023
  • Audition: début octobre 2023
  • Mise en place des conventions et contrats: à partir de mi-octobre 2023
  • Dates des embauches : à partir de janvier 2024 (les délais administratifs pour préparer les conventions entre l’université et les entreprises font que les embauches ne commencent généralement que 3 mois après la sélection).

L’appel suivant commencera dès octobre avec des projets toujours au fil de l’eau et des candidatures à déposer par les candidats postdocs au plus tard le 14 avril 2024 et une embauche à partir de septembre 2024, et ainsi de suite.

6. Documents à télécharger dont projets reçus

Les projets déposés seront ajoutés ici au fur et à mesure de leur réception.

Projets reçus :

  1. Ventio : Identification de biomarqueurs de pathologies neurodégénératives par IRM à ultra-haut champ par le développement de templates et atlas du cerveau à haute résolution et l’intégration des données cliniques et génétiques : dossier et projet de recherche – en collaboration avec le laboratoire CRMBM
  2. AtmosR : Traitements pharmacologiques des atteintes respiratoires du Syndrome d’Ondine : dossier et projet de recherche – en collaboration avec le laboratoire MMG
  3. V.RTU : V.RTACT (rôle des stimulations vibro-tactiles dans l’intégration tactile et proprioceptive) : dossier et projet de recherche – en collaboration avec le laboratoire LNC
  4. InFlectis BioScience : Evaluation de l’effet thérapeutique de l’IFB-088 dans la maladie de Charcot-Marie-Tooth axonale : dossier et projet de recherche – en collaboration avec le laboratoire MMG
  5. AquiNeuro : Explorer ou exploiter ? Développement de tests comportementaux éthologiques, modulaires et ouverts chez le rongeur. dossier et projet de recherche – en collaboration avec le laboratoire INMED
  6. Neuron Experts : Développement d’un nouveau modèle d’intoxication progessive des neurones mimant les maladies neurodégénératives in vitro. dossier et projet de recherche

Résultats

Nous avons le plaisir d’annoncer que le candidat suivant a été sélectionné :

Thomas MORVAN, qui travaillera sur le projet d’AquiNeuro « Explorer ou exploiter ? Développement de tests comportementaux éthologiques, modulaires et ouverts chez le rongeur. dossier et projet de recherche – en collaboration avec le laboratoire INMED (équipe Bases neuronales des apprentissages sensorimoteurs)