Offre de stage

Rôle du champ oculomoteur frontal dans la programmation des saccades oculaires chez l’Homme

Période :   au

Le présent projet testera le rôle du champ oculomoteur frontal dans la programmation des saccades vers une cible visuelle en utilisant la stimulation magnétique transcrânienne (TMS) combinée à l’enregistrement des mouvements oculaires.

Description

Les saccades oculaires sont ces mouvements très rapides du regard sans lesquels nous ne pourrions réaliser bon nombre de tâches de notre quotidien, comme lire un texte ou reconnaître un visage. Le contrôle de ces mouvements implique un réseau cortical et sous-cortical complexe, dans lequel le colliculus supérieur (CS), une structure sous-corticale projetant sur le générateur de saccades du tronc cérébral, joue un rôle particulièrement prépondérant. Cette structure intègre de multiples afférences, de la rétine, mais aussi de nombreuses régions cérébrales, dont notamment les ganglions de la base, le cortex visuel primaire, le champ oculomoteur pariétal et le champ oculomoteur frontal. Chacune de ces afférences apportent au CS des informations de nature différente, et inévitablement avec des décours temporels différents, posant ainsi la question de leurs contributions respectives.

Le présent projet s’attachera à caractériser le rôle du champ oculomoteur frontal chez l’Homme. Cette aire corticale a été étudiée dans de nombreuses études suggérant son implication dans la génération de saccades volontaires (en opposition aux saccades réflexives) et le désengagement de la fixation, ainsi que lors de la sélection d’une cible pour la saccade. Néanmoins, la très grande majorité de ces travaux ont été conduits chez le primate non-humain, ainsi que chez des patients. L’étude proposée sera conduite chez le sujet sain. Elle testera l’effet d’une inactivation transitoire du champ oculomoteur frontal par stimulation magnétique transcrânienne (TMS) sur la précision et la latence de saccades dirigées vers une cible présentée en vision périphérique. La TMS sera synchronisée avec l’enregistrement des mouvements des yeux de manière à être appliquée pendant le temps de programmation de la saccade. Le dispositif expérimental est en place et l’étude a reçu les accords nécessaires pour sa réalisation. Elle fait partie intégrante de la thèse de Régis Mancini, qui participera à l’encadrement du stage.

Profil recherché

Le(La) candidat(e) aura de bonnes connaissances en neurosciences, et de préférence familier(e) avec la programmation informatique et/ou l’analyse des données sous R. Son niveau en Anglais sera suffisant pour la revue de la littérature.

Établissement d'accueil

Le projet sera mené sur la plateforme TMS robotisée du LNC sur le campus St Charles. Il bénéficiera de l’expertise en oculomotricité et en TMS de l’équipe encadrante.

Votre avis nous intéresse

Description de la soumission d'un avis

Votre vote :
Votre avis nous intéresse