Offre de stage

Réorganisation postlésionnelle adaptative des interactions entre les réseaux neuronaux du cortex moteur et du cortex somesthésique

Période :   au

Réorganisation des cartes corticales somesthésiques après une lésion ischémique du cortex moteur chez le rat

Description

Notre projet de recherche est centré sur la neuroplasticité́ corticale qui sous-tend la récupération comportementale après une atteinte ischémique du cortex moteur entrainant une parésie. Il vise à analyser la réorganisation adaptative des interactions entre les réseaux neuronaux du cortex moteur et ceux du cortex somesthésique. La plasticité postlésionnelle de ces réseaux corticaux a été étudiée jusqu’à présent de manière indépendante. Or, leurs interactions jouent un rôle essentiel dans les boucles de régulation sensorimotrices qui permettent de guider et de réguler l’exécution des mouvements fins. Notre objectif est d’explorer, au cours du temps postlésionnel, la réorganisation des interactions corticales sensori-motrices après une lésion ischémique focale dans l’aire motrice primaire (M1), en relation avec l’évolution des déficits comportementaux et la récupération fonctionnelle. Selon notre hypothèse, la lésion corticale induisant des déficits moteurs par ailleurs bien décrits dans la littérature scientifique, la récupération fonctionnelle du membre parétique sera étroitement dépendante d’un renforcement des réafférences sensorielles somesthésiques, tactiles et proprioceptives, qui accompagnent l’exécution du mouvement. Ce processus devrait entrainer une réorganisation adaptative dans les aires correspondantes du cortex somesthésique (S1). Ainsi, nous analyserons le remodelage post-lésionnel des cartes corticales de S1 parallèlement à la récupération fonctionnelle à la suite d’une lésion focale de M1 chez le rat, avec des approches électrophysiologique et comportementale.
Par ailleurs, notre projet comporte, un volet thérapeutique qui vise caractériser les effets de d’une procédure de réhabilitation visant à promouvoir la plasticité et la récupération fonctionnelle postlésionnelle.

Profil recherché

- Candidat(e) dynamique, autonome
- Aptitude au travail en équipe

Votre avis nous intéresse

Description de la soumission d'un avis

Votre vote :
Votre avis nous intéresse