Offre de stage

Recherche du code moléculaire contrôlant la lamination stéréotypée des types neuronaux dans le cortex en développement

Période :   au

L'étudiant réalisera des expériences fonctionnelles chez la souris (par électroporation in utero) pour tester l'implication de molécules spécifiques ligand-récepteur dans l'assemblage de réseaux corticaux

Description

Nous étudions le développement du cortex cérébral en conditions normales et pathologiques. Le cortex est une région du cerveau extraordinairement complexe avec une variété de types de neurones excitateurs et inhibiteurs ayant chacun une organisation et une distribution laminaire stéréotypée indispensable à la bonne connectivité des microcircuits locaux. Alors que le choix de la position finale est programmé intrinsèquement pour les neurones excitateurs, des données récentes incluant les nôtres indiquent que ce choix pour les neurones inhibiteurs est extrindèque car il nécessite des communications cellule-cellule avec des partenaires excitateurs. Pour découvrir les mécanismes moléculaires en jeu, nous avons effectué une série d’expériences de RNAseq en cellules uniques sur cortex somatosensoriel pendant la fenêtre de temps où les neurones inhibiteurs se positionnent autour des excitateurs. Nous avons ensuite effectué des analyses informatiques sophistiquées pour découvrir les molécules ligand-récepteur co-exprimées dans les paires de neurones excitateurs/inhibiteurs et ainsi prédire les communications cellule-cellule. Ces analyses ont fourni des paires ligand-récepteur candidates potentiellement importantes pour l’assignation de neurones inhibiteurs vers des couches corticales précises.
L’étudiant(e) participera aux tests fonctionnels des paires ligand-récepteur les plus prometteuses d’après nos analyses computationnelles pour la médiation d’une interaction excitateur-inhibiteur permettant la formation stéréotypée des microcircuits. Pour atteindre cet objectif, il/elle utilisera l’électroporation in utero de plasmides gain et/ou perte de fonction dans les neurones excitateurs ou inhibiteurs.

Profil recherché

Nous recherchons un étudiant très motivé avec un vif intérêt pour les neurosciences du développement en général et la structure et la fonction du cortex cérébral en particulier. Une expérience préalable en manipulation de souris, en histologie et en imagerie confocale est recommandée. Un bon classement au M1/début M2 sera évidemment un plus.

Établissement d'accueil

L’INMED est l’un des centres de neurosciences les plus renommés de France et dispose des infrastructures et des moyens pour réaliser toutes les expériences mentionnées.

Votre avis nous intéresse

Description de la soumission d'un avis

Votre vote :
Votre avis nous intéresse