Offre de stage

Recherche des réseaux d'interaction cellulaire associés au développement du cortex cérébral dans la santé et la maladie

Période :   au

L'étudiant réalisera des expériences fonctionnelles chez la souris (par électroporation in utero) pour tester l'implication de molécules ligand-récepteur spécifiques dans l'assemblage des réseaux corticaux

Description

Le cortex cérébral contient des neurones glutamatergiques excitateurs (GlutNs) et des interneurones GABAergiques inhibiteurs (GABANs) qui comprennent chacun différents sous-types ayant des positions laminaires finales et des profils de connectivité synaptique stéréotypés. Une seule altération, même subtile, du positionnement ou de la connectivité d’un seul type de cellule peut entraîner des troubles du neurodéveloppement. Plusieurs études suggèrent que la position et la connectivité des types cellulaires corticaux sont régulées de manière extrinsèque par des interactions cellule-cellule. Afin d’identifier les couples ligand-récepteur qui pourraient réguler le positionnement laminaire et la connectivité des types cellulaires corticaux, nous avons effectué un séquençage d’ARN unicellulaire à partir de cellules du cortex somatosensoriel de souris à P0, P2, P5, P8, P16 et P30, ce qui couvre l’invasion du cortex par les GABANs et la connectivité synaptique entre tous les neurones. En ajoutant à cette collection des jeux de données publiés, nous avons pu suivre la dynamique spatio-temporelle de l’expression des gènes dans tous les types de neurones corticaux depuis leur genèse à E11 jusqu’à l’âge adulte. Pour prédire les couples ligand-récepteur putatifs régulant l’établissement du positionnement laminaire et de la connectivité synaptique pour les types de neurones associés aux troubles neurodéveloppementaux, nous avons construit un atlas bioinformatique ligand-récepteur entre tous les types de cellules pendant la corticogenèse. Cet atlas est un puissant générateur d’hypothèses pour identifier et tester le rôle de couples ligand-récepteur dans la formation des circuits corticaux, qui peuvent être associés à des troubles neurodéveloppementaux lorsqu’ils sont mutés. L’étudiant participera aux tests fonctionnels de nos couples ligand-récepteur candidats les plus prometteurs concernant le positionnement et l’établissement d’une connectivité synaptique spécifiques. Pour atteindre cet objectif, il/elle utilisera l’électroporation in utero de plasmides gain et de perte de fonction dans les neurones excitateurs , l’histologie, l’imagerie confocale et l’analyse d’images en 3 dimensions.

Profil recherché

Nous recherchons un étudiant très motivé avec un vif intérêt pour les neurosciences du développement et les troubles neurodéveloppementaux. Une expérience préalable dans la manipulation de souris, l'histologie, l'imagerie confocale et l'analyse d'images 3D est un plus.

Établissement d'accueil

L’INMED est l’un des centres de neurosciences les plus renommés en France et dispose de l’infrastructure et des ressources pour réaliser toutes les expériences mentionnées.

Votre avis nous intéresse

Description de la soumission d'un avis

Votre vote :
Votre avis nous intéresse