Description de la soumission d'un avis
Professeur.e adjoint.e en neuroinflammation
L'Université de Sherbrooke sollicite des candidatures afin de pourvoir à un poste de professeure adjointe ou professeur adjoint en neuroinflammation menant à la permanence au sein du Département de pédiatrie de la Faculté de médecine et des sciences de la santé.

Voir à l’adresse https://www.usherbrooke.ca/emplois/offre/no/06008
Formation requiseDétenir un diplôme de doctorat (PhD et/ou MD) en neuroinflammation cérébrale.
Posséder au moins 3 ans d’expérience postdoctorale.
Les candidatures recherchées sont celles de candidates et candidats d’exception ayant une expertise en sciences fondamentales qui pourront mener des programmes de recherche innovants dans le domaine de la neuroinflammation cérébrale appliquée à la néonatologie et à la pédiatrie. Le Département de pédiatrie souhaite en particulier faire le pont entre la recherche en pathologies respiratoires du nouveau-né, qui représente une tradition vieille de 40 ans, et les pôles de recherche en neuroscience, imagerie et physiologie. La disponibilité des modèles ovins, unique au Canada, est un atout majeur pour développer une thématique de recherche en neuro-inflammation néonatale et pédiatrique, puisqu’ils permettent de reproduire fidèlement les soins offerts aux nouveau-nés et aux enfants en contexte de soins intensifs.
La personne candidate retenue devra établir et maintenir un programme de recherche indépendant, financé par des fonds externes, et obtenir un soutien salarial de sources externes (ex. FRQS). Elle devra collaborer activement avec les chercheuses et chercheurs du Département de pédiatrie, en particulier avec l’équipe de recherche sur les ovins. Il est aussi attendu qu’elle collabore avec les chercheuses et chercheurs du Centre de recherche mère-enfant de l’Université de Sherbrooke, dont une thématique forte est le neurodéveloppement, et avec les membres du Centre d’excellence en neurosciences de l’Université de Sherbrooke. Des collaborations pourront aussi se développer avec les chercheuses et chercheurs du Département d’immunologie-biologie cellulaire et du Centre d’imagerie moléculaire de Sherbrooke. Ces regroupements reconnus internationalement constituent des conditions idéales pour le développement d’un programme de recherche actif et innovant et d’un leadership fort dans le domaine de la neuroinflammation cérébrale sur les scènes nationale et internationale. Toutes les chercheuses et tous les chercheurs de la Faculté de médecine et des sciences de la santé ont accès à des équipements scientifiques de pointe et à un environnement de recherche interdisciplinaire.
La personne retenue devra enseigner aux niveaux du premier, deuxième et troisième cycle universitaire. La connaissance de la langue française, ou l’engagement à apprendre la langue à court terme, est essentiel.
Participer à l’enseignement et à la formation des étudiantes et des étudiants sous-gradués et gradués.
Détenir une expertise dans les domaines indiqués.
Avoir un intérêt marqué et de bonnes aptitudes pour l’enseignement, la pédagogie universitaire ainsi que pour la recherche, le développement et l’innovation.
Démontrer des qualités de leadership, d’initiative et d’excellentes capacités à communiquer et à interagir efficacement et harmonieusement avec divers partenaires internes et externes.
Démontrer une bonne capacité à diriger des étudiantes et des étudiants aux cycles supérieurs.
Avoir un dossier de publications attestant de l’excellence du dossier de recherche dans le domaine identifié.
Démontrer des habiletés à établir et à maintenir de bonnes relations interpersonnelles, un sens de la collaboration et des habiletés au travail d’équipe.
Avoir la capacité d’enseigner en français ou d’atteindre cette capacité rapidement (2 ans).