Offre d'emploi

POSTDOC : DYNAMIQUE NEURONALE DES PROCESSUS COGNITIFS AUDITIFS

Date limite de candidature :

Nous recherchons des scientifiques de niveau post-doctoral pour rejoindre le projet ERC Consolidator dirigé par le Dr. Benjamin Morillon à Marseille (France), sur l'étude et la modélisation du traitement neuronal de la parole et de la musique, à la lumière de leur dynamique multi-échelle.

Description

Nos travaux sont fortement axés sur la théorie et s’appuient sur le comportement, la modélisation et la neuroimagerie résolue dans le temps (MEG, iEEG) chez l’homme.
Notre équipe a une excellente cohésion et est composée d’une quinzaine de personnes motivées et attentionnées. Nous sommes basés à l’Institut de Neurosciences des Systèmes (https://ins-amu.fr/), un institut de recherche multidisciplinaire de l’Inserm et d’Aix-Marseille Université situé sur le Campus de la Timone à Marseille, France.
Google scholar

– Vous serez responsable de la direction, de la planification et de l’exécution de projets portant sur le traitement neuronal de la parole ou de la musique, en collaboration avec le chef de groupe.
– Vous utiliserez le comportement, la magnétoencéphalographie (MEG) et/ou l’électroencéphalographie intracrânienne (iEEG), combinés à des techniques contemporaines d’analyse des données et à des modèles informatiques.
– Ce poste implique également la supervision et le mentorat de jeunes chercheurs (par exemple, des étudiants en doctorat, des étudiants en master et des stagiaires).
– Vous aurez l’occasion de publier des articles en premier auteur, de contribuer à des projets connexes en tant que coauteur et de présenter vos travaux lors de conférences et d’institutions internationales.
– Il s’agit d’une occasion exceptionnelle de développer vos compétences en matière de recherche et de poser des questions scientifiques passionnantes pour faire avancer vos propres projets dans ce nouveau domaine de recherche en utilisant des approches de pointe.

Profil recherché

- Doctorat dans un domaine pertinent (par exemple, neurosciences, neurosciences cognitives, neurosciences computationnelles, psychologie expérimentale, sciences cognitives computationnelles du langage).
- Vous devez avoir de bonnes compétences en programmation et une expérience avérée dans ce domaine (par exemple, au cours d'un doctorat ou d'une autre formation). Une expérience en dynamique neuronale ou en neurosciences computationnelles est vivement souhaitée.
- Enthousiasme pour le travail et le domaine concerné (par exemple, dynamique de la perception auditive, de la parole ou de la musique, couplage audio-moteur, asymétrie hémisphérique, dynamique neuronale).
- Motivation personnelle et capacité à travailler de manière indépendante.
- Une expérience de la supervision d'étudiants à tous les niveaux serait un atout.
- Nous encourageons les chercheurs en début de carrière et les jeunes diplômés à poser leur candidature.

Employeur

– Environnement de recherche passionnant permettant d’aborder des questions de pointe avec des collègues et des collaborateurs interdisciplinaires (locaux et internationaux).
– La faisabilité des études iEEG et MEG est assurée par les excellentes infrastructures offertes par notre Institut à Marseille, qui héberge en particulier une unité d’épilepsie. Ce site a une longue expérience dans les tests cognitifs des patients épileptiques implantés avant la chirurgie et nous donne un accès unique à >15 nouveaux enregistrements iEEG par an.
– Notre équipe est également affiliée à l’ILCB (Institute for Language, Communication and the Brain), une entité unique au monde qui regroupe plusieurs départements de recherche et se consacre à l’exploration interdisciplinaire des bases neurales de la parole, du langage et de la communication.
– D’excellentes possibilités de mentorat, de formation et de développement de carrière. Y compris un soutien local et un financement pour assister à des conférences externes et à des cours de formation si nécessaire.
– Le salaire est déterminé par le gouvernement français et est classé dans le groupe de salaire E13. En fonction de l’expérience du candidat, il se situe entre environ 4 700 et 5 700 euros bruts par mois, sur la base d’un emploi à temps plein.
– Poste à temps plein, 39 heures par semaine (des durées inférieures seront envisagées si le candidat le souhaite).
– La date de début est flexible et la durée de l’engagement est de 1 an minimum et de 4 ans maximum.
– Emplacement idéal – Marseille, la deuxième ville de France, offre une grande qualité de vie, avec un centre-ville dynamique et un environnement culturel, la Méditerranée à distance de marche, et beaucoup de soleil.

Votre avis nous intéresse

Description de la soumission d'un avis

Votre vote :
Votre avis nous intéresse