Offre de stage

Neurophysiologie de la capture fovéale d’une cible visuelle en mouvement

Période :   au

Malgré les délais visuomoteurs, nous sommes capables d’attraper du regard un objet là où il se trouve à l’instant où il y passe. Nos recherches visent à élucider la neurophysiologie responsable de cette “synchronisation” locale, le plus souvent discontinue, que le cerveau établit entre le mouvement d’un objet dans le champ visuel et son accrochage fovéal.
Au cours du stage, le mastérant décidé à préparer ensuite une thèse doctorale, sera initié à une recherche neurophysiologique chez le singe macaque entraîné à poursuivre du regard une cible visuelle. L’objectif est de définir les processus neuronaux mis en oeuvre dans le guidage visuel de la motricité oculaire.

Description

Techniques employées : analyse détaillée des mouvements, enregistrement électrophysiologique unitaire dans des structures profondes du cerveau (tronc cérébral et cervelet), perturbation fonctionnelle locale par microstimulation électrique ou par inactivation pharmacologique, enregistrement temps-réel des mouvements oculaires (par induction électromagnétique ou par vidéographie, conditionnement du singe macaque), possibilité d’étendre la recherche aux mouvements oculo-céphaliques.

Profil recherché

La personne recherchée a pour vocation de devenir chercheur.e neurophysiologiste ou neurologue. Consciente du rôle crucial de l'expérimentation animale pour la compréhension physiologique du fonctionnement cérébral (normal et pathologique), elle a le sens des responsabilités et de l'engagement personnel.

Établissement d'accueil

L’établissement dispose d’un soutien mécanique, zootechnique et vétérinaire.

Votre avis nous intéresse

Description de la soumission d'un avis

Votre vote :
Votre avis nous intéresse