Offre d'emploi

Mobilité CNRS: Ingénieur(e) de recherche responsable plateforme de microscopie

Date limite de candidature :

L’ingénieur(e) aura pour mission de gérer la plateforme Neuro-Cellular Imaging Service (NCIS) et son centre d’excellence Nikon pour la nano-neuroimagerie. Il/elle aidera et accompagnera les scientifiques dans leurs projets pour le développement, la mise au point et l'utilisation des approches de microscopie de fluorescence à l'échelle cellulaire (équipements de microscopie confocale, microscopie sur cellules vivantes, microscopie de super-résolution, microscopie à haut débit).

Description

– Accompagner les scientifiques dans le choix et l’utilisation des techniques de microscopie avancée disponibles au sein de la plateforme, notamment de super-résolution dans le cadre du partenariat de Centre d’Excellence, en relation avec le responsable scientifique (Christophe Leterrier) et les porteurs et porteuses de projet du site.
– Développer l’offre en déployant des nouvelles approches (modalités super-résolutives multicouleurs, imagerie du vivant, manipulation optique, confocal nouvelle génération) et les rendant accessibles aux utilisateurs.
– Organiser et conduire une offre d’analyse d’images du plateau basée en particulier sur des logiciels ouverts (ImageJ, Napari…), et participer à l’évolution de l’infrastructure de stockage et du traitement des données, en collaboration avec la responsable informatique de l’INP (Maria-Montserrat Goutierrez).
– Proposer, organiser et animer des formations destinées aux étudiants, chercheurs, post-doctorants et techniciens pour les rendre autonomes sur les différents équipements ou dans le cadre de formations permanentes organisées par la plateforme.
– Organiser et contrôler l’utilisation collective des microscopes. Superviser la maintenance et la réparation des équipements en relations avec les services après-vente des constructeurs.
– Gérer les moyens alloués à la plateforme. Accompagner la politique de tarification des prestations technologiques de la plateforme et à l’évolution de sa politique qualité, en lien avec le responsable administratif des plateformes.
– Assurer et organiser la veille scientifique et technologique.

Formation requise

Ce poste est une mobilité interne au CNRS dans le cadre d'une “fonction susceptible d'être pourvue” (FSEP). Il est ouvert aux agents CNRS permanents.

Profil recherché

- Solides connaissances théorique et pratique en microscopie optique et imagerie cellulaire.
- Connaissance du fonctionnement opérationnel d’une plateforme de microscopie en biologie.
- Connaissance des réglementations du domaine en hygiène et sécurité.

Compétences recherchées

- Connaissance des techniques de base de la microscopie optique (confocal, vidéo-microscopie) et des logiciels d’acquisition courants (NIS-Elements, Zen…).
- Connaissance des approches d’analyse d’images et des logiciels courants (ImageJ/Fiji…).
- Connaissance (ou au minimum motivation à maitriser) les techniques de microscopie de super-résolution : SMLM, SIM et du traitement d’image associé.
- Bonne pratique de l'anglais écrit et parlé (niveau B2 à C1).

- Capacité à travailler en équipe.
- Goût du contact et de l'échange avec les utilisateurs de la plateforme
- Sens de l’organisation, rigueur
- Capacité pédagogique et de négociation
- Capacité à travailler en mode projet

Votre avis nous intéresse

Description de la soumission d'un avis

Votre vote :
Votre avis nous intéresse