Offre de stage

Les neurones thoraciques en contact avec le LCR jouent un rôle dans la modulation autonome de l'homéostasie du corps

Période :   au

Au niveau de la moelle épinière, les neurones en contact avec le liquide céphalorachidien (CSF-cN) représentent une population neuronale unique avec une morphologie caractéristique. Des études récentes sur des vertébrés inférieurs indiquent que les CSF-cN agissent comme un système sensoriel intrinsèque au système nerveux central. Chez les mammifères, une telle fonction reste à démontrer.
Dans la moelle épinière thoracique, les neurones sympathiques préganglionnaires (PNS) sont présents autour du canal central et sont impliqués dans la régulation des fonctions autonomes. En raison de leur position stratégique entre le LCR et le parenchyme, de leur expression sélective d'un canal ionique ayant des propriétés de récepteur sensoriel et de leur localisation à proximité du SNP, les NCSF-cN thoraciques pourraient être impliqués dans la régulation des fonctions autonomes et représenter un nouveau lien dans le réseau neuronal sympathique. Pour répondre à cette question, nous proposons de mener une étude au niveau fonctionnel (électrophysiologie et optogénétique) combinée à une analyse anatomique de la connectivité des CSF-cN (clairance des tissus et microscopie à feuille de lumière) pour caractériser les propriétés des CSF-cN thoraciques, démontrer leur interaction avec le SNP et leur rôle dans la régulation des fonctions autonomes.

Description

Pour découvrir l’offre complète, rendez-vous du côté anglais.

Établissement d'accueil

The internship will take place at the Timone Neuroscience Institute (INT). The aim of INT is to develop high-level research in fundamental neuroscience, from cellular to cognitive, and to cross the boundaries between fundamental and clinical approaches. Integrative neurosciences, linking the different levels of organization of the nervous system in a functional approach, play an essential role in understanding the neural bases of our behaviours and their disorganization in neurological and psychiatric diseases. http://www.int.univ-amu.fr/institut

Votre avis nous intéresse

Description de la soumission d'un avis

Votre vote :
Votre avis nous intéresse
reCAPTCHA