Offre de stage

Implication de l'inflammasome NLRP3 dans la perméabilité de la barrière hémato-encéphalique et la neuroinflammation associées aux troubles cognitifs de la maladie rénale chronique.

Période :   au

Dans ce projet, nous évaluerons l'impact de l'inhibition pharmacologique de NLRP3 sur (i) la fonction cognitive au moyen de paradigmes neurocomportementaux validés, (ii) la perméabilité de la BHE et la neuroinflammation par imagerie isotopique in vivo et (iii) les mécanismes cellulaires et moléculaires associés par analyse ex vivo (western blot, immunofuorescence...) dans un modèle validé de maladie rénale chronique chez le rat.

Description

Le déclin cognitif est l’un des principaux symptômes des maladies neurodégénératives et une comorbidité fréquente des maladies chroniques associées à l’inflammation systémique, tels que le diabète et la maladie rénale chronique (MRC). Nous avons récemment démontré que le déclin cognitif au cours de la MRC est associé à la fois à une dysfonction de la barrière hémato-encéphalique et à une neuroinflammation (études préclinique et cliniques). Il est nécessaire d’identifier les mécanismes cellulaires et moléculaires impliqués pour identifier des cibles thérapeutiques innovantes.
Les inflammasomes sont des complexes multiprotéiques qui répondent à divers atteintes, contribuant à déclencher des réponses protectrices innées dans les maladies inflammatoires. Notamment, l’inflammasome NLRP3 semble jouer un rôle central à la fois dans la neuroinflammation et dans la dysfonction endothéliale conduisant à une altération de la barrière hémato-encéphalique (BBB). Ainsi, NLRP3 constitue une cible prometteuse pour interrompre la pathogénèse du déclin cognitif.
L’objectif de ce projet préclinique est de tester l’hypothèse selon laquelle l’inhibition de l’inflammasome NLRP3 par des agents pharmacologiques sélectifs pourrait prévenir le déclin cognitif lié à la MRC, notamment via la promotion d’une polarisation protectrice de la microglie. Les résultats de ce projet contribueront à caractériser l’implication de NLRP3 dans les complications neurologiques liées à la MRC et pourraient offrir des cibles thérapeutiques innovantes dans ce contexte.
Dans ce projet, nous réaliserons des évaluations neurocomportementales et des images isotopiques innovantes in vivo chez le rat, offrant ainsi l’opportunité de corréler les résultats cognitifs aux images fonctionnelles du cerveau. La caractérisation des mécanismes associés

Profil recherché

Nous recherchons un étudiant motivé ayant un cursus en neurosciences et/ou en sciences biomédicales. Le candidat sera intégré dans une équipe jeune et dynamique, étroitement encadré par le responsable de projet et travaillera notamment avec une ingénieure expérimentée et une doctorante tout au long du projet.

Établissement d'accueil

Le laboratoire C2VN est spécialisé dans la recherche sur les maladies vasculaires, et notre équipe a développé une expertise dans l’axe « rein-vaisseaux-cerveau ». Nous travaillons au sein de la plateforme CERIMED, un espace favorisant les synergies entre diverses disciplines dans les domaines des sciences de l’imagerie préclinique et médicale.

Votre avis nous intéresse

Description de la soumission d'un avis

Votre vote :
Votre avis nous intéresse