Offre de stage

Evaluation de la Parole et de la Graphomotricité dans le Tremblement Essentiel

Période :   au

L’objectif du stage de Master 2 sera d’analyser le signal de parole (son) et de graphomotricité (mouvement 2D) pour aboutir à l’identification d’un nombre précis de variables pertinentes (pour quantifier l’effet du TE dans ces deux tâches) et sensibles (à l'acte neurochirurgical). Un certain goût pour la programmation et le traitement du signal sera nécessaire pour apprécier ce stage.

Description

Le Tremblement Essentiel (TE) est une maladie neurologique affectant la motricité des patients par la présence d’un tremblement incontrôlable, segmentaire (au niveau d’un ou plusieurs membres) ou axial (posture, tronc, cou). Il s’agit plus précisément d’un tremblement d’action et/ou postural, qui se situe dans une bande de fréquence comprise entre 4 et 8 Hz et une amplitude comprise entre 1 et 3 cm selon le membre affecté (pour une revue, voir Haubenberger, 2018). Parmi les troubles du mouvements, le TE est la pathologie la plus fréquente et sa prévalence est d’environ 1/200 personnes en France. Son évaluation clinique repose sur une « échelle d’évaluation du tremblement » (Tremor Rating Scale, Fahn, Tolosa & Marin, 1988) des différents membres du corps (membres supérieurs et inférieurs, tête, tronc, etc.). Cette évaluation repose sur l’inspection visuelle de certaines tâches motrices plus ou moins complexes faites par le patient devant le neurologue, dont l’écriture, le dessin, et la parole. A l’heure actuelle, le neurologue ne dispose pas d’outil numérique permettant de quantifier précisément l’impact du tremblement pour aider au diagnostic et évaluer l’effet d’une intervention chirurgicale.

Dans le cadre d’un projet de recherche sur l’étude de l’efficacité d’une intervention neurochirurgicale fonctionnelle, une lésion sous-corticale par Gamma Knife, nous avons enregistré la parole et la graphomotricicité de patients avant et après cette intervention à l’aide d’outils numériques simples (enregistreur vocal et tablette graphique). Pourquoi évaluer la parole? Car un tremblement de la voix peut être présent chez certains patients, voire une dysphonie spasmodique très invalidante pour la communication du patient. De plus, lors d’une neurochirurgie telle que celle étudiée ici, des troubles d la parole peuvent apparaître et doivent être contrôlés. Et Pourquoi la graphomotricité ? Car le tremblement des mains et l’un des plus courants, impactant de manière importante la qualité de vie des patients. De plus, le tremblement de la main est l’un des tremblements répondant le plus favorablement à ce type de neurochirurgie. Ainsi, le but de cette d’étude est de A) valider l’intérêt de ces outils numériques pour aider le neurologue à mieux quantifier le TE et B) évaluer de manière quantitative et objective l’effet de l’intervention chirurgicale par Gamma Knife.

L’objectif du stage de Master 2 sera d’analyser le signal de parole (son) et de graphomotricité (mouvement 2D) pour aboutir à l’identification d’un nombre précis de variables pertinentes (pour quantifier l’effet du TE dans ces deux tâches) et sensibles (à l’acte neurochirurgical).

Profil recherché

Un certain goût pour la programmation et le traitement du signal sera nécessaire pour apprécier ce stage.

Établissement d'accueil

Le stage s’effectuera dans l’équipe « Music, Language & Writing » du LNC (https://lnc.univ-amu.fr/fr/musique-langage-ecriture) et au LPL (http://www.lpl-aix.fr/)

Votre avis nous intéresse

Description de la soumission d'un avis

Votre vote :
Votre avis nous intéresse