Offre de stage

Effets de la stimulation vagale aigue sur les crises d’épilepsie chez un modèle murin d’encéphalopathie épileptique

Période :   au

L’épilepsie est une pathologie neurologique très invalidante qui dans 30% des cas est insensible aux médicaments. Ce problème est d’autant plus dramatique pour les encéphalopathies épileptiques, syndromes dans lesquels les crises d’épilepsie sont impliquées dans l’apparition de comorbidités telles que des troubles cognitifs et la morte soudaine et inexpliquée en épilepsie (SUDEP).
Ce stage de master se situera dans le contexte d’un projet multidisciplinaire collaboratif entre l’équipe dirigée par Massimo Mantegazza à l’IPMC à laquelle le stagiaire sera affecté et l’équipe EPIONE de l’INRIA. Ce projet vise le développement d’un outil en closed-loop ayant pour but i) de prédire les crises épileptiques sur la base du signal cérébral avec des approches innovantes en intelligence artificielle et ii) de les bloquer par stimulation nerveuse. Le stage sera financé par l’académie d’excellence « Complexité et diversité du vivant » dans le cadre des appels d’offre pour stages environnés de Master en binômes interdisciplinaires.
Plus spécifiquement, le stagiaire sera impliqué dans l’enregistrement du signal cérébral et la mise au point d’un protocole d’inhibition des crises par stimulation du nerve vague chez des souris porteuses d’une mutation génétique humaine causant une encéphalopathie épileptique sévère (Syndrome de Dravet). Pendant le stage il sera amené à interagir avec un « stagiaire binôme » qui sera encadré en parallèle par le Dr. Marco Lorenzi dans l’équipe EPIONE à l’INRIA.
Pour postuler, merci d’envoyer un CV et une lettre de motivation par mail à capitano@ipmc.cnrs.fr

Votre avis nous intéresse

Description de la soumission d'un avis

Votre vote :
Votre avis nous intéresse