Offre de stage

Effet de la gravité sur la plasticité hippocampique.

Période :   au

Approche en électrophysiologie sur tranches d'hippocampe après séjour de courte ou moyenne durée en hypergravité chez la souris.

Description

La gravité influence un grand nombre de fonctions cérébrales notamment par ses effets sur le vestibule et sur l’hippocampe.
Les effets d’un changement de gravité sur la fonctionnalité de l’hippocampe n’ont été que très peu étudiées et le peu de données de la littérature sont contradictoires. Dans cette étude nous souhaitons exposer des souris C57BL6 à des épisodes d’hypergravité (2G ou 4G) courts (2 jours) ou longs (20 jours) et étudier la fonctionnalité du réseau hippocampique au moyen de l’électrophysiologie sur tranches d’hippocampe (unitaire ou multiélectrode MEA). Le laboratoire COMETE possède une centrifugeuse dédiée au petit animal ainsi que 4 postes d’électrophysiologie permettant à ce stage d’être réalisé dans des conditions tout à fait favorables.

Profil recherché

Etudiant de parcours neurosciences, ayant suivi des cours sur le système vestibulaire, la plasticité cérébrale, avec un bon dossier de licence et master.

Établissement d'accueil

Laboratoire COMETE
INSERM/Université de Caen Normandie
Equipe de 30 chercheurs et enseignant-chercheurs (http://comete.unicaen.fr/)

Votre avis nous intéresse

Description de la soumission d'un avis

Votre vote :
Votre avis nous intéresse