Offre de thèse

Doctorat - équipe Moyon - Institut de NeuroPhysiopathologie, Marseille, France

Période :   au

Nous recherchons un(e) étudiant(e) motivé(e) pour rejoindre notre nouveau laboratoire en tant que doctorant(e) (poste de doctorant(e) à temps plein de 3 ans, affilié(e) à NeuroSchool au sein de l'Université d'Aix-Marseille).

Description

Nous recherchons une personne enthousiaste à l’idée d’étudier le rôle des cellules oligodendrogliales dans la mémoire et l’apprentissage, et la manière dont leurs fonctions dérégulées au cours du vieillissement ont un impact direct sur la cognition dans des modèles murins.

En tant que doctorant dans notre laboratoire, vous aurez l’occasion de travailler sur des projets de recherche de pointe liés à la fonction des cellules gliales et aux fonctions cognitives, en utilisant des techniques telles que l’épigénomique, les tests comportementaux, l’imagerie en direct et les iPSC (en collaboration avec le Dr. Nivet). Vous aurez également l’occasion de présenter vos travaux lors de conférences, de préparer des manuscrits pour des publications et de développer des compétences en matière de rédaction de demandes de subvention.

Pour postuler, veuillez envoyer un CV, une lettre de motivation (1 page), une liste de références (2-3) à sarah.moyon@gmail.com.
Date de début : septembre/octobre 2023
Fourchette de salaire : Salaire brut entre 2 000 et 2 300 euros/mois (y compris les avantages sociaux, les soins de santé, la contribution à la retraite).

Nature de finanement

A*Midex ou Labex

Profil recherché

Le candidat idéal doit être titulaire d'un master (ou équivalent) en biologie cellulaire ou en neurosciences. Une expérience préalable en biochimie, culture cellulaire, histologie, microscopie et/ou imagerie en direct, comportement animal ou électrophysiologie serait appréciée. Le candidat doit être à l'aise avec la manipulation des souris. D'excellentes compétences en matière de communication et d'organisation sont indispensables.

Employeur

L’équipe Moyon ouvrira en juin 2023 à l’Institut de NeuroPhysiopathologie, sur le campus de l’hôpital Timone Aix-Marseille Université (Marseille, Paris). Nous visons à mieux comprendre le rôle des cellules oligodendrogliales dans le système nerveux central, et comment leurs fonctions sont dérégulées dans le vieillissement et dans les maladies liées à l’âge. Nous nous engageons également à promouvoir la diversité et l’inclusion dans la science, en établissant des accords de mentorat personnalisés avec chaque membre de l’équipe.

Votre avis nous intéresse

Description de la soumission d'un avis

Votre vote :
Votre avis nous intéresse