Offre de stage

Contrôle attentionnel et alerte chez l’enfant

Période :   au

Le but de ce projet est de préciser l’influence de l’alerte phasique ou tonique sur le développement du contrôle attentionnel chez l’enfant, à partir de mesures comportementales et physiologiques (dilatation pupillaire, réponse électrodermale).

Description

Le contrôle efficace de l’attention repose sur un bon équilibre entre deux aspects importants de l’attention : l’attention volontaire qui permet de se focaliser sur les informations pertinentes dans un but donné et la capture attentionnelle involontaire par des évènements, en dehors du focus attentionnel, non-pertinents pour la tâche en cours, mais potentiellement importants (par exemple une alarme incendie). Il a été montré que cet équilibre peut être influencé par le niveau d’alerte. Le niveau d’alerte tonique ou phasique est contrôlé par le système locus coereleus – norepinephrine et peut être mesuré de manière indirecte via des mesures physiologiques telles que la réponse électrodermale ou la dilatation pupillaire.
L’attention peut être considérée comme un filtre contrôlant l’acquisition de nouvelles connaissances sur le monde. Il est donc primordial d’explorer le développement attentionnel afin de comprendre et d’améliorer l’acquisition de connaissances et de compétences cognitives, sociales et émotionnelles chez l’enfant.
Dans ce projet, nous proposons de préciser l’influence de l’alerte phasique ou tonique sur l’attention volontaire ou involontaire au cours du développement typique. Pour cela nous utiliserons un paradigme oddball auditif qui permet de mesurer sur les plans comportemental et physiologique l’attention volontaire, l’attention involontaire et l’alerte. L’alerte phasique sera modulée en variant la valence émotionnelle et le contenu éveillant de sons nouveaux. L’alerte tonique sera modulée en présentant des films muets au contenu calme ou éveillant pendant la réalisation de la tâche.

Profil recherché

L’étudiant sera impliqué dans la conception du protocole, la collecte et l'analyse des données. Je recherche un.e étudiant.e qui s'intéresse aux neurosciences cognitives du développement, avec de l'expérience en programmation.

Établissement d'accueil

L’étudiant sera impliqué dans la conception du protocole, la collecte et l’analyse des données. Je recherche un.e étudiant.e qui s’intéresse aux neurosciences cognitives du développement, avec de l’expérience en programmation.

Votre avis nous intéresse

Description de la soumission d'un avis

Votre vote :
Votre avis nous intéresse