Offre de stage

Contraintes cérébrales précoces sur le développement de l'écriture chez l'enfant

Période :   au

Le but de ce stage est d'étudier les bases neurodéveloppementales de l'écriture. Savoir bien écrire est crucial pour la réussite scolaire et professionnelle et pour l'intégration sociale. Pourtant, les bases neurales de l'acquisition de l'écriture sont actuellement mal comprises.

Description

Nous utiliserons des outils avancés pour caractériser grâce à l’IRM la variabilité des motifs de plissement dans le cortex cingulaire antérieur et le sillon occipito-temporal, deux régions corticales qui jouent un rôle majeur dans l’acquisition de l’écriture. Nous relierons cette variabilité morphologique aux scores comportementaux et aux mesures des compétences en écriture et en orthographe dans un grand groupe d’enfants d’âge moyen et un groupe d’adultes.

L’étudiant.e de M2 en Neurosciences Cognitives sera co-encadré.e par Marieke Longcamp (groupe MuLaW, Laboratoire de Neurosciences Cognitives, Marseille), et Arnaud Cachia (Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Education de l’enfant, Paris). Elle/il sera formé.e aux méthodes avancées d’analyse des données d’IRM structurale en collaboration avec Olivier Coulon et Guillaume Auzias (groupe MeCA, Institut des Neurosciences de la Timone). Un séjour à Paris sera prévu au début du stage pour que l’étudiant.e puisse être formé par Arnaud Cachia à l’identification des motifs de plissement cortical.

Marieke Longcamp est une spécialiste des bases cognitives et neurales de l’écriture chez l’adulte et l’enfant. Arnaud Cachia a une expertise internationalement reconnue sur les bases neurodéveloppementales du comportement. Il s’intéresse aux premiers stades du développement du cerveau et à ses effets à long terme sur la variabilité et le développement cognitifs.

Profil recherché

Nous recherchons un.e étudiant.e qui s'intéresse aux neurosciences cognitives du développement et aux méthodes d'IRM pour étudier la morphométrie corticale.

Établissement d'accueil

Le Laboratoire de Neurosciences Cognitives est situé dans le Campus Saint Charles à Marseille. L’équipe appartient également à l’ILCB, un institut qui regroupe de nombreux chercheurs intéressés par les bases cérébrales du langage.

https://lnc.univ-amu.fr/fr/musique-langage-ecriture

https://www.lapsyde.com/arnaud-cachia

Votre avis nous intéresse

Description de la soumission d'un avis

Votre vote :
Votre avis nous intéresse