Offre de stage

Caractérisation des lésions cérébrales post-AVC dans la maladie rénale chronique chez la souris

Période :   au

Le projet consistera à l'évaluation des atteintes neurologiques après modélisation d'un AVC ischémique chez la souris insuffisante rénale et non insuffisante rénale. Sont évaluées les atteintes neurologiques et neurocomportementales, la perméabilité de la barrière hémato-encéphalique en imagerie isotopique, la perte neuronale et la neuro-inflammation par immunohistochimie.

Description

Les patients atteints de maladie rénale chronique (MRC) présentent une incidence et une gravité accrues des accidents vasculaires cérébraux (AVC), cependant les mécanismes impliqués ne sont pas élucidés à ce jour. Nous avons mis en évidence que les animaux et les patients MRC présentaient une perméabilité accrue de la barrière hémato-encéphalique.
Le projet consistera à l’évaluation des atteintes neurologiques après modélisation d’un AVC ischémique chez la souris MRC et non insuffisante rénale. Sont évaluées les atteintes neurologiques et neurocomportementales, la perméabilité de la barrière hémato-encéphalique, la perte neuronale et la neuro-inflammation.
Notre équipe a une expertise dans la thématique de l’axe « rein-cerveau » et le modèle d’AVC est actuellement en place.
L’étudiant.e sera formé.e à des techniques variées: manipulation des animaux, prélèvements sanguins et de tissus, imagerie moléculaire isotopique du petit animal, histologie et immuno-histochimie cérébrale et rénale, statistiques, et assistera à la chirurgie de la souris.

Profil recherché

- Curiosité
- Attrait pour l'expérimentation animale
- Polyvalence et autonomie

Établissement d'accueil

Le laboratoire C2VN est spécialisé dans la recherche dans les maladies vasculaires en lien avec la pathologie humaine.
Notre équipe, située au sein de la plateforme CERIMED sur le Campus Santé Timone, a développé une expertise dans la thématique de l’axe « rein-cerveau », notamment dans les modèles d’insuffisance rénale et l’évaluation des atteintes neurologiques associées.

Votre avis nous intéresse

Description de la soumission d'un avis

Votre vote :
Votre avis nous intéresse