Offre de stage

Anatomie des réseaux oculomoteurs du marmouset commun.

Période :   au

Le but du projet est de définir les réseaux corticaux impliqués dans le contrôle oculomoteur des ouistitis à l’aide de vecteurs viraux rétrogrades.

Description

Les primates explorent leur environnement principalement via la modalité visuelle. Ils expriment deux comportements oculomoteurs complémentaires : les saccades oculaires et les mouvements de poursuite lisses. Les muscles extra-oculaires effecteurs de ces comportements sont contrôlés par de multiples aires corticales et sous corticales organisés en 2 réseaux distincts. Ainsi, les saccades sont principalement contrôlées par le Colliculus supérieur alors que les mouvements de poursuites lisses impliquent les noyaux du tronc cérébral (DLPN et NRTP), ces structures partageant cependant des référentiels visuels communs.
Bien que les réseaux sous corticaux soient extrêmement bien conservés chez la plupart des primates, la variabilité corticale de chaque espèce complique la comparaison inter espèce et la définition des aires corticales impliquées dans chacun de ces comportements. En lien avec le développement du modèle marmouset dans notre équipe pour l’étude des comportements oculomoteurs, nous proposons de caractériser l’organisation des réseaux corticaux oculomoteurs de ces animaux. Pour ce faire, nous injectons des traceurs rétrogrades soit dans le Colliculus supérieur, soit dans les noyaux du tronc cérébral de marmousets pour en définir leurs afférences corticales. Une connaissance fine de ces réseaux parallèles est une étape indispensable pour leur étude fonctionnelle future.
La/le stagiaire participera à toutes les étapes de projet de neuroanatomie : réalisation d’IRM (anatomie, tractographie), chirurgie et injection virales, préparations histologiques et microscopie, analyses et fusion des images, reconstructions anatomiques 3D.

Profil recherché

connaissances de bases en neuro-anatomie, en biologie et en manipulation d’outils d’analyses.

Établissement d'accueil

Le stage aura lieux à l’Institut de Neurosciences de la Timone, sur le campus santé. La/le stagiaire sera encadré(e) par Guilhem Ibos et Jean Alban Rathelot.

Votre avis nous intéresse

Description de la soumission d'un avis

Votre vote :
Votre avis nous intéresse