Offre de stage

Analyse qualitative et quantitative des indicateurs d’égalité et de diversité à l’Institut de Neurosciences des Systèmes (INS).

Période :   au

Ce projet a pour but de réaliser une analyse qualitative et quantitative statistique d’un ensemble d’indicateurs d’égalité et de diversité à partir des données de l’INS.

Description

La cellule « Biais cognitifs » de l’Institut de Neurosciences des Systèmes (INS) souhaite mener diverses actions pour sensibiliser aux différents biais – souvent implicites – que nous pouvons avoir sur des sujets comme le genre, le handicap, l’ethnicité, l’orientation sexuelle…
Ce stage de master 2 a pour objectif d’analyser plus finement ces biais au sein de l’INS. Dans une perspective quantitative, une analyse statistique d’un ensemble d’indicateurs d’égalité et de diversité à partir des données du laboratoire sera réalisée. Dans une perspective qualitative, un questionnaire sera développé, puis proposé au personnel de l’INS afin d’identifier et quantifier les principaux facteurs allant à l’encontre de l’égalité dans le laboratoire.
De manière plus large, le projet pourra s’ouvrir sur comment les biais cognitifs implicites ou explicites modèlent les rapports sociaux et professionnels dans la recherche, et comment ces derniers peuvent avoir un impact sur la qualité de la recherche scientifique.
Ce projet sera réalisé en collaboration avec la vice-présidence à l’Égalité Femmes-Hommes et Lutte contre les Discriminations d’AMU.

Profil recherché

Un.e étudiant.e qui s'intéresse aux neurosciences cognitives et/ou à la psychologie et à l’égalité des chances.
L’étudiant.e sera impliqué.e dans l’élaboration du questionnaire et l’analyse des données collectées.
L’étudiant.e est encouragé.e à proposer, adapter et/ou développer des outils pour favoriser la prise de conscience des biais cognitifs par chacun.

Établissement d'accueil

L’Institut de Neurosciences des Systèmes est situé dans le Campus Timone à Marseille.

Votre avis nous intéresse

Description de la soumission d'un avis

Votre vote :
Votre avis nous intéresse