Journée clinique 2024 - SLA et autres maladies du motoneurone
Chaque année, NeuroMarseille*NeuroSchool organise une journée thématique autour d'une pathologie ou d'une technologie de pointe qui réunit cliniciens et chercheurs.
Accéder directement au formulaire d'inscription |
Rejoignez-nous le 13 décembre pour en savoir plus sur la sclérose latérale amyotrophique.!
Ouvert à tous les membres de NeuroMarseille, aux étudiants de la NeuroSchool, aux cliniciens et aux étudiants en médecine !
Nos conférenciers d’honneur:
- Peter Bede, MD, PhD, Trinity College Dublin, Irlande: Neuroimaging in ALS: academic and clinical applications
- Séverine Boillée, PhD, ICM, France: Involvement of immune cells in amyotrophic lateral sclerosis
Présentations par des chercheurs et cliniciens marseillais:
- Aperçu des aspects cliniques par Aude-Marie Grapperon, MD, neurologue à l’hôpital de la Timone
- Annie Verschueren, MD
- Wafaa Zaaraoui, PhD
- Virginie Callot, PhD
- Georg Haase, PhD (sous réserve de confirmation)
- Nathalie Bernard-Marissal, PhD
Brèves présentations orales (8 min + 2 min de questions) par les jeunes participants sélectionnés.
Appel à présentations orales : Les doctorants et post-doctorants travaillant sur des sujets connexes sont invités à nous contacter.: neuroschool-phd-program-direction@univ-amu.fr
📅 Vendredi 13 décembre 2024
📍 Amphi HA3, Hôpital de la Timone (PAS le campus universitaire!)
🇬🇧 En anglais
👉 L’inscription est gratuite mais obligatoire!
👍 Les doctorants de NeuroSchool peuvent valider jusqu’à 6 heures de formation.
Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacer par e-mail.
Nos conférenciers d'honneur
Professeur associé et consultant en neurologie
Trinity College Dublin
Dublin, Irlande
Peter Bede est un neurologue consultant spécialisé dans les troubles neuromusculaires et les maladies neurodégénératives. Il dirige le groupe de neuro-imagerie computationnelle au Trinity College de Dublin. Ses travaux de recherche portent sur la caractérisation des signatures d'imagerie spécifiques au phénotype, des changements cérébraux associés au génotype et des modèles de propagation in vivo, à l'aide de techniques avancées de neuro-imagerie computationnelle. Il a publié plus de 100 articles de recherche évalués par des pairs et des chapitres de livres sur la SLA, la sclérose latérale primitive, les méthodes de neuro-imagerie, la physique de l'IRM, la biostatistique et la dégénérescence frontotemporale. Il est rédacteur en chef adjoint de la revue « Amyotrophic Lateral Sclerosis and Frontotemporal Dementia » (Sclérose latérale amyotrophique et démence frontotemporale) et président de l'Irish Motor Neuron Disease Association (IMNDA). Il est membre du comité directeur de la Neuroimaging Society in ALS (NiSALS), de l'American Academy of Neurology et du UK MND Association (MNDA) Research Advisory Panel.
Directrice de Recherche Inserm
Responsable de l'équipe « Causes de la SLA et mécanismes de dégénérescence des motoneurones », Institut du Cerveau (ICM, U1127 Inserm/UMR7225 CNRS/ Sorbonne Université)
Paris, France
Séverine Boillée a commencé ses recherches sur la dégénérescence du motoneurone en tant qu'étudiante en master dans le laboratoire de Marc Peschanski à la faculté de médecine de Créteil. Elle obtient son doctorat en neurosciences à l'Université de Paris XII en 2001, puis effectue un post-doctorat dans le laboratoire du Pr Don W. Cleveland, spécialiste mondial des maladies du motoneurone, à l'Université de Californie à San Diego. Elle y poursuit ses recherches pendant 6 ans, puis revient en France en 2008, où elle est recrutée par l'Inserm et rejoint l'équipe du Dr Michel Mallat, spécialiste des cellules microgliales. En 2014, elle crée son équipe « Causes de la SLA et mécanismes de dégénérescence des motoneurones » à l'Institut du cerveau (ICM) et est promue directrice de recherche en 2021.
Carte
Amphi HA3 à l'hôpital de la Timone (pas le campus universitaire!).
264 rue Saint Pierre 13005 Marseille
Bâtiment T1 (hôpital adulte), rez-de-chaussée
Derrière les ascenseurs si vous entrez par l'entrée Saint-Pierre