Événement scientifique, Événement spécial, Vulgarisation
Publié le

Jeudi, j'peux pas j'ai Neuro'binar / Octobre 2020

Dans cet article retrouvez la vidéo de la première édition qui a eu lieu le 15 octobre 2020. Grâce aux Neuro'binars du 3ème jeudi de chaque mois, vous connaitrez mieux les travaux des étudiants, post docs et collègues chercheurs ou ingénieurs de NeuroMarseille qui proposeront une présentation scientifique accessible à tous.

Temps de lecture estimé : 4 min

Chaque troisième jeudi de chaque mois, NeuroMarseille vous propose: les  « Neuro’binars ». Le prochain rendez-vous est le 19 novembre à 16h !

Pour cette première édition, nous avons eu le plaisir d’accueillir Rochelle Ackerley (LNSC), Lucie Pépino (IBDM) et Mikhael Azilinon (CRMBM/INS). Dans cette vidéo, vous pourrez visionner les présentations croisées de nos deux doctorants Lucie et Mikhael (à 3 min sur la vidéo) et enfin la présentation de Rochelle Ackerley à partir de 21 min 52 sec. Pour en savoir plus sur les speakers, n’hésitez pas à scroller la page.

Le format

Une web-conférence d’une heure en 2 temps: 10 min de vis-ma-vie où 2 doctorants présentent en croisé leurs travaux. Après 5 min de questions, ils passeront la main à un chercheur, un postdoc ou un ingénieur de la communauté qui lui, vous exposera en 20 min, une version accessible de sa recherche. Là encore, vous aurez la possibilité de poser des questions, de débattre entre vous sur le sujet du jour ou tout simplement d’apprendre à mieux connaitre votre collègue!

 

#1 Neurobinar avec Rochelle Ackerley (LNSC), Lucie Pépino (IBDM) et Mikhael Azilinon (IBDM)

Vos "Zoomers" de cette première édition

Pour le premier rendez-vous, nous avons eu le plaisir d’acceuillir Lucie Pepino (IBDM) et Mikhael Azilinon (CRNBM/INS) pour une présentation croisée de leur doctorat. Cet échange a été suivi d’une présentation par Rochelle Ackerley (LSNC): nous les remercions chaleureusement de s’être lancé courageusement pour la première édition! 

Rochelle Ackerley

La génération du toucher artificiel : de la contribution des afférents tactiles uniques à l'encodage de perceptions complexes, et leurs implications pour l'innovation clinique.

Après un doctorat en physiologie à l'université de Bristol au Royaume-Uni en 2006, Rochelle Ackerley a travaillé comme chercheur en neurosciences cognitives dans l'industrie pendant deux ans, puis a poursuivi avec un postdoc en contrôle des mouvements des yeux et de la tête à l'université de Manchester au Royaume-Uni. En 2010, elle a commencé un poste de professeur assistant à l'université de Göteborg en Suède, où elle a appris la technique de la microneurographie, qui consiste à enregistrer les fibres périphériques individuelles chez l'homme. Depuis 2017, elle est chargée de recherche (CR1) au CNRS dans le Laboratoire de neurosciences sensorielles et cognitives où elle continue à utiliser la microneurographie dans le cadre de sa bourse ERC Consolidator 2017 ARTTOUCH. Elle a publié plus de 40 articles dans des revues à comité de lecture et est la présidente de l'Association internationale pour l'étude du toucher affectif (IASAT).

En savoir +
lucie-pepino
Lucie Pépino

Titulaire d’une licence en biologie humaine et biotechnologies (AMU) et d’un master en neurosciences mention Neurobiologie neurophysiologie neuropathologie (AMU). Lucie Pepino est actuellement en 3ème de doctorat sous la direction d’Ana Reynders et Aziz Moqrich (IBDM). Son projet de thèse s'intitule "Dimorphisme sexuel dans la modulation de la douleur : un lien entre les hormones gonadiques et l’inhibition GABAergique spinale »

En savoir +
Mikhael Azilinon

Titulaire d’une licence en Mathématiques appliquées mention Sciences Cognitives (Université de Bordeaux) et d’un Master en Neurosciences mention NIC (AMU). Mikhael Azilinon est actuellement en 3ème année de doctorat. Il effectue son projet de thèse, intitulé "Exploration de la relation entre concentration de sodium in vivo et excitabilité corticale dans l'épilepsie partielle humaine", sous la co-direction de Maxime Guye (CRMBM) et Viktor Jirsa (INS).

Ingrid Meucci Chargée de communication
Auteur

Après la validation d’un master en neuroscience et un master communication, je me suis spécialisée dans la communication neuroscientifique au service de l'institut NeuroMarseille. 

Avez-vous apprécié ce contenu ?
Commentaires

Un avis ?

Votre avis nous intéresse

Description de la soumission d'un avis

Votre vote :
Votre avis nous intéresse