Technical Boost en neurosciences 2023
Appel à projets jusqu'au : 6 nov. 2022
Soumettre un projet

Présentation de l'appel

L’institut NeuroMarseille souhaite promouvoir les échanges scientifiques et favoriser l’émergence de projets collaboratifs au sein de la communauté marseillaise des neurosciences. L’institut constitue une composante d’Aix-Marseille Université (AMU) soutenue par un financement AMIDEX. L’utilisation des financements est donc régie par les règles financières de l’AMIDEX et soumise à évaluation.

Dans ce contexte, l’institut NeuroMarseille ouvre cet appel intitulé Bourse Collaborative « Technical Boost » en Neurosciences, afin de promouvoir la collaboration entre un chercheur (ou post-doc ou doctorant) et un ingénieur responsable d’une plateforme technique.

Chaque projet pourra bénéficier d’une bourse de 10 k€ sur une période de 12 mois.

Critères d'éligibilité

Candidats : Le personnel appartenant aux unités de recherche (UMR) affiliées à NeuroMarseille peut répondre à cet appel, y compris les chercheurs (CR, MCU, DR, Pr, PU), les ingénieurs (AI, IE, IR), ainsi que les post-docs et les doctorants.

Programme de recherche : le programme de recherche peut être nouveau ou la continuation d’un projet en cours, nécessitant une expérience technique innovante afin d’apporter un nouvel éclairage. Les critères d’évaluation seront : la faisabilité du programme (équipement disponible, nouvel équipement si nécessaire, personnel impliqué, etc…), ainsi que la qualité scientifique et la nature innovante du projet.

Dépenses éligibles : Un budget détaillé doit être joint à la proposition de projet. Les dépenses éligibles comprennent : les frais de fonctionnement et l’équipement de la plateforme nécessaire dans le cadre du projet.

Modalités d'application

Soumission : La date limite de soumission des projets est le 06 novembre 2022, à 23h59. Les candidats doivent utiliser le formulaire de candidature fourni par NeuroMarseille.

Evaluation : Le comité scientifique, composé de neuroscientifiques de NeuroMarseille, évaluera et sélectionnera les projets. Les évaluations seront envoyées par e-mail aux candidats à partir de la 2ème semaine de janvier 2023.

Engagements liés au financement

Les boursiers impliqués dans le projet seront invités à:

  • Joindre à leur candidature une brève description de leur projet à des fins de communication.
  • Envoyer une brève description des résultats qu’ils ont obtenus, des objectifs atteints et des suites envisagées (demande de financement, publication, etc…)incluant un « plan de gestion des données » = une courte section décrivant comment les données ont été produites, documentées, (ré)utilisées, gérées et partagées pendant et après le projet. C’est un outil pour aider à mettre en place une réflexion sur les données de recherche pour les rendre FAIR (easy to Find, Accessible, Interoperable, Reusable, etc.).
  • Présenter éventuellement leurs résultats lors des événements organisés par NeuroMarseille.
  • Faire éventuellement partie du prochain comité scientifique.

Les supports de communication orale, les communications par affiches et les sites web doivent afficher les logos de NeuroMarseille, A*MIDEX et “France 2030”.

Les publications issues de ce financement respecteront la charte de signature des publications scientifiques d’Aix-Marseille Université [1] disponible sur le site d’A*MIDEX.
Veuillez, s’il vous plaît, inclure la mention suivante :

Ce travail a reçu le soutien du gouvernement français dans le cadre du Programme  » Investissements d’Avenir « , Initiative d’Excellence d’Aix-Marseille Université via le financement A*Midex (AMX-19-IET-004), et de l’ANR (ANR-17-EURE-0029).

Formulaire de candidature

  • Formulaire de candidature: pdfword
  • Résumé de l’appel: pdfword