Subventions pour la recherche innovante et collaborative en neurosciences 2020
Appel à candidatures jusqu'au : 3 juin 2020

Presentation of the call

L’institut NeuroMarseille souhaite promouvoir les échanges scientifiques et favoriser l’émergence de nouveaux projets collaboratifs au sein de la communauté des neurosciences de Marseille. L’institut constitue une composante de d’Aix-Marseille Université (AMU) soutenue par un financement AMIDEX. L’utilisation des fonds est donc régie par les règles financières d’AMIDEX et soumise à évaluation. Dans ce contexte, l’institut NeuroMarseille ouvre cet appel intitulé « Subventions pour la recherche innovante et collaborative en neurosciences« , afin de promouvoir la collaboration entre les personnes impliquées dans la recherche en neurosciences (voir l’onglet  » Procédures de candidature « ) désireuses de démarrer de nouveaux projets innovants et de qualité.

Chaque projet recevra jusqu’à 20 k€ sur une période de 12 mois. Ce montant sera géré par l’un des partenaires impliqués dans le projet, qui sera défini par les candidats.

Critères d'éligibilité

Candidats : Le personnel des unités de recherche (UMR) affiliées à NeuroMarseille peut répondre à cet appel, y compris : Les chercheurs (CR, MCU, DR, Pr, PU), les ingénieurs (AI, IE, IR), ainsi que les post-docs et les doctorants.

Les projets doivent impliquer au moins deux partenaires (chercheurs/équipes/unités) qui n’appartiennent pas à la même UMR. En cas de collaboration avec un ou plusieurs partenaire(s) n’appartenant pas à NeuroMarseille, le financement ne sera que de la moitié de l’allocation maximale. Dans le cas d’une collaboration impliquant 2 partenaires de NeuroMarseille et un ou plusieurs partenaires n’appartenant pas à NeuroMarseille, l’allocation restera entière.

Le partenaire 1 (voir le formulaire de candidature dans l’onglet « Documents téléchargeables ») sera le candidat et sera responsable de la gestion du budget alloué, et doit faire partie de NeuroMarseille.

Programme de recherche : Le programme de recherche doit être particulièrement novateur et ne doit pas représenter la poursuite d’un projet en cours. La priorité sera accordée à la nouveauté et à l’innovation ; les données préliminaires ne sont donc pas obligatoires. Les critères d’évaluation seront : la faisabilité du programme (équipements, collaborations, personnel impliqué, etc…), la qualité scientifique du projet ainsi que la qualité scientifique des équipes participantes, avec un accent particulier sur leur complémentarité.

Dépenses éligibles : Un budget détaillé doit être joint à la proposition de projet. Les dépenses éligibles comprennent : l’équipement, les frais de fonctionnement et les bourses de stage de premier cycle.

Procédures de candidature

Dépôt : La date limite de soumission des projets est le 3 juin 2020 à 23h59. Les candidats doivent utiliser le formulaire de candidature fourni par NeuroMarseille (voir l’onglet « Documents téléchargeables »)

Évaluation : Le comité scientifique, composé de neuroscientifiques de NeuroMarseille avec le soutien d’experts nationaux, évaluera et sélectionnera les projets. Les évaluations seront envoyées par courrier électronique aux candidats avant la première semaine de juillet 2020.

Conditions d’engagement : Il est obligatoire de mentionner le soutien de NeuroMarseille dans toutes les publications et communications scientifiques en relation avec le projet :

 « Ce travail a été soutenu par une subvention de NeuroMarseille (#AMX-19-IET-004) »

Les bénéficiaires impliqués dans le projet pourraient être invités à présenter leurs résultats lors des événements organisés par NeuroMarseille.

Financements NeuroMarseille
Veuillez déposer votre formulaire de candidature *
Déposer un fichier ici ou cliquer pour télécharger Choisir un fichier
Taille de téléchargement maximum : 209,72Mo