Bourse NeuroMarseille pour les projets “recherche innovante et collaborative en neurosciences“ 2022
Appel à projets clos Audition et/ou délibération clos Résultats annoncés
Envoyer votre candidature

Présentation de l'appel

L’institut NeuroMarseille souhaite promouvoir les échanges scientifiques et favoriser l’émergence de nouveaux projets collaboratifs au sein de la communauté marseillaise des neurosciences. L’institut constitue une composante d’Aix-Marseille Université (AMU) soutenue par un financement AMIDEX. L’utilisation des financements est donc régie par les règles financières de l’AMIDEX et soumise à évaluation.

Dans ce contexte, l’institut NeuroMarseille ouvre cet appel intitulé « Bourses de recherche innovante et collaborative en Neurosciences », afin de promouvoir la collaboration entre les personnes impliquées dans la recherche en Neurosciences (voir « Candidats » ci-dessous) désireuses de démarrer de nouveaux projets innovants et de qualité.

Chaque projet recevra jusqu’à 20 k€ sur une période de 12 mois.

En outre, les candidats peuvent demander une rallonge budgétaire si nécessaire : cette partie « Plus« , par rapport à la subvention ICR seule, vise à aider une plateforme impliquée dans le projet à investir dans de nouveaux équipements afin d’offrir de nouveaux ou meilleurs outils pour la réussite du projet. Cet équipement doit être utile aux utilisateurs de NeuroMarseille au-delà du projet décrit. La partie « Plus » du budget ne peut pas être utilisée pour des consommables.

Chaque projet « Plus » sera financé à hauteur de 15 k€ sur une période de 12 mois.

Critères d'éligibilité

Le personnel ayant obtenu une bourse de recherche collaborative NeuroMarseille en 2021 n’est pas éligible.

Candidats : Le personnel appartenant aux Unités de Recherche (UMR) affiliées à NeuroMarseille peut répondre à cet appel, y compris les chercheurs (CR, MCU, DR, Pr, PU), les ingénieurs (AI, IE, IR), ainsi que les Post-docs et les doctorants.

Les projets doivent impliquer au moins deux partenaires (chercheurs/équipes/unités) n’appartenant pas à la même UMR. Dans le cas d’une collaboration avec un ou plusieurs partenaires n’appartenant pas à NeuroMarseille, le financement ne sera que de la moitié de l’allocation maximale. Dans le cas d’une collaboration impliquant 2 partenaires de NeuroMarseille et un ou plusieurs partenaires n’appartenant pas à NeuroMarseille, l’allocation restera entière.

Programme de recherche : Le programme de recherche doit être particulièrement innovant et ne doit pas représenter la continuation d’un projet en cours. La priorité sera donnée à la nouveauté et à l’innovation ; les données préliminaires ne sont donc pas obligatoires. Les critères évalués seront la faisabilité du programme (équipement, collaborations, personnel impliqué, etc…), la qualité scientifique du projet ainsi que la qualité scientifique des équipes participantes, avec une attention particulière à leur complémentarité.

Programme technique « plus » : Le projet doit démontrer que l’équipement demandé sera utile au projet ainsi qu’à la communauté neuroscientifique de Marseille.

Dépenses éligibles : Un budget détaillé doit être joint à la proposition de projet. Les dépenses éligibles comprennent les équipements, les frais de fonctionnement et les bourses de stage de premier cycle.

Modalités d'application

Soumission : La date limite de soumission des projets est le 05 décembre 2021, à 23h59. Les candidats doivent utiliser le formulaire de candidature fourni par NeuroMarseille.

Evaluation : Le comité scientifique, composé de neuroscientifiques de NeuroMarseille avec le soutien éventuel d’experts nationaux, évaluera et sélectionnera les projets. Les évaluations seront envoyées par e-mail aux candidats à partir de la 2ème semaine de janvier 2022.

Conditions d’engagement : Il est obligatoire de mentionner le soutien de NeuroMarseille dans toutes les publications et communications scientifiques en lien avec le projet :

Ce travail a reçu le soutien du gouvernement français dans le cadre du Programme  » Investissements d’Avenir « , Initiative d’Excellence d’Aix-Marseille Université via le financement A*Midex (AMX-19-IET-004), et de l’ANR (ANR-17-EURE-0029).

Les lauréats impliqués dans le projet seront invités à :

  • fournir avec leur candidature une brève description de leur projet à des fins de communication
  • envoyer une brève description des résultats qu’ils ont obtenus, des objectifs atteints et des suites envisagées (demande de financement, publication, etc…)
  • présenter éventuellement leurs résultats lors des événements organisés par NeuroMarseille
  • faire éventuellement partie du prochain comité scientifique.

Engagements liés au financement

Les supports de communication orale, les communications par affiches et les sites internet devront faire apparaître les logos de NeuroMarseille, d’A*MIDEX et des Investissements d’Avenir. Les publications issues de ce financement respecteront la charte de signature des publications scientifiques d’Aix-Marseille Université[1] disponible sur le site de la Fondation ; vous y ferez figurer la mention suivante :  » Ce travail a reçu le soutien du gouvernement français dans le cadre du programme  » Investissements d’Avenir « , Initiative d’Excellence d’Aix-Marseille Université via le financement A*Midex (AMX-19-IET-004), et de l’ANR (ANR-17-EURE-0029).

Résultats

  • François Féron, INP, Patrick Decherchi, ISM
    Repairing nerves with extracellular vesicles – nErVe
  • Laurence Mouchnino, LNC Jean Blouin, LNC, &Françoise Vitu-Thibault, LPC
    Using a multisensory-integration approach to probe the interplay between language and visuo-motor processes during reading
  • Caroline Chambon, LNC, Nicolas Claidière, LPC
    Evaluation of interindividual variability in working memory performance. A cross-species comparison
  • Laurent Fasano, IBDM – Natalia Popa, INT
    Molecular diversity of striatal cholinergic interneurons: implications for autism spectrum disorder
  • Marieke Longcamp, Gaelle Alhaddad & Jeremy Danna Tous Au Lnc,
    Benjamin Morillon, Ins
    Effects of biscriptuality on graphomotor coordination dynamics
  • Rochelle Ackerley, LNC, Fabrice Sarlegna, ISM
    From nerves to behavior: Determining the role of small and large afferent fibers for perception and motor control in patients with a rare sensory neuropathy
  • Bertrand Coste, LNC, Maya Belghazi, INP
    Technical development of quantitative single-cell proteomics coupled to patch-clamp recordings