Financement de fin de thèse
Appel à candidatures jusqu'au : 20 mai 2021

Présentation de l'appel

NeuroSchool et son programme de doctorat lancent un appel à candidatures pour un financement de fin de doctorat de 6 mois, ouvert aux étudiants inscrits en 3ème année durant l’année académique 2020-2021. Un total de 36 mois de financement sera réparti entre 6 lauréats.

L’objectif de ce financement est de permettre à un étudiant en fin de doctorat de finaliser son projet de recherche et les publications associées afin d’assurer un bagage nécessaire à la poursuite de sa carrière scientifique.

Parmi les critères d’évaluation des candidats, le programme doctoral souhaite prendre en compte leur assiduité et leur implication dans le programme doctoral. En effet, le succès et la qualité du programme dépendent de la participation active des étudiants dans l’organisation et le suivi de ces événements. Il est donc important de reconnaître leur investissement et de les soutenir dans ce processus de formation personnelle et collective.

Critères d'éligibilité

  • Profil du candidat : Doctorant à AMU
  • Laboratoire d’accueil : associé à AMU
  • Inscription obligatoire à une école doctorale d’AMU pour une 4ème année de doctorat pour l’année académique 2021/2022 si la soutenance a lieu après le 31/12/2021.
  • Inscription au programme doctoral de la NeuroSchool avant 2021

Documents à fournir

Les documents doivent être fournis sous la forme d’un seul fichier PDF nommé “votrenom_EndPhD.pdf » ::

  1. CV du candidat (1 page maximum) détaillant son parcours académique et professionnel (formation académique, mobilité, stage de recherche, conférences…)
  2. Un document intitulé « Rapport, justification et calendrier » qui résumera en ANGLAIS les résultats des années de doctorat précédentes, justifiera la demande de mois supplémentaires, montrera la faisabilité et détaillera le calendrier de la fin du doctorat. Ce document doit montrer clairement comment les mois supplémentaires de financement du doctorat permettront au candidat de faire des progrès significatifs dans son doctorat.
    Recommandations pour le document « Rapport, justification et calendrier » à fournir (csi : caractères maximum, espaces compris) :
    Titre du projet de doctorat et nom du (des) directeur(s) de thèse et type de bourse de doctorat.
    – Avez-vous fait une demande de bourse de 4ème année de doctorat auprès d’un autre organisme ? Si oui, lequel et quand les résultats sont-ils attendus ? Si non, expliquez pourquoi. Avez-vous demandé et/ou obtenu une prolongation de financement dans le contexte de la pandémie actuelle ?
    Description du projet de doctorat et rapport d’avancement (2000 csi)
    Publications : détaillez le nombre de publications du doctorat et leur état d’avancement (données manquantes, soumises, en cours de révision ?), et les réunions auxquelles vous avez participé, avec les posters et les présentations orales (1000 csi).
    Justification des 6 mois supplémentaires : Comment 6 mois supplémentaires vont-ils changer significativement le résultat du doctorat ?  (2000 csi)
    Faisabilité, y compris le programme de travail pour les 6 mois. Précisez le calendrier et les résultats attendus. (2000 csi)
    Projet professionnel à plus long terme (500 csi)
  3. Le(s) rapport(s) du comité de suivi de thèse (« rapport(s) du comité de suivi de thèse »)

Les parties 1 et 3 peuvent être rédigées en français ou en anglais, la partie 2 doit être rédigée en anglais.

Avis détaillés :

Veuillez demander aux personnes suivantes d’envoyer leur avis détaillé (=lettre de recommandation) du candidat (1000 csi) directement par e-mail à neuroschool-phd-program-direction@univ-amu.fr :

  • Directeur(s) de thèse *
  • Membre externe de la Commission consultative du doctorat*.
  • Chef de laboratoire

* En plus des recommandations, veuillez indiquer l’un des avis suivants : Défavorable / Favorable / Très favorable.

Procédures de soumission

  • Votre candidature (un document PDF unique nommé “VotreNomDeFamille_endphd.pdf ») doit être soumise via le formulaire ci-dessous.
  • Les directeurs de thèse, les membres externes du comité de suivi de thèse et les directeurs de laboratoire sont priés d’envoyer leur avis par e-mail avant la date limite de candidature.
  • Date limite de dépôt des candidatures : Jeudi 20 mai 2021, à minuit.
  • Le jury délibérera en juin 2021.

Critères d'évaluation (total /20)

  • CV, projet de recherche du doctorant et état d’avancement de la recherche (3/20)
  • Justification des 6 mois supplémentaires (3/20)
  • Faisabilité et planification détaillée des 6 mois supplémentaires (5/20)
  • Rapport du comité de suivi du doctorat + lettre de l’évaluateur externe du comité (rapporteur) + prise en compte par le doctorant des recommandations du comité (3/20)
  • Implication dans le programme doctoral depuis le début du doctorat (6/20)

Il est à noter que les évaluations du ou des directeurs de thèse et des directeurs de laboratoire sont importantes et permettent d’éclairer les éléments du dossier fourni par les candidats.

Financement

  • Employeur : AMU (financement A*MIDEX)
  • Durée du financement : 6 mois, non renouvelable. La bourse ne se poursuivra pas au-delà de la date de soutenance du doctorat.
  • Type de contrat : contrat à durée déterminée (CDD) à temps plein.
  • Salaire brut mensuel : 1 771,36€ (salaire net d’environ 1 424 €, sous réserve de l’évolution du taux de cotisation).
  • Début du contrat : à partir de la date de fin de la 3ème année de doctorat.
  • Après la sélection du programme de doctorat, les lauréats doivent fournir une attestation de l’Ecole doctorale validant leur inscription en 4ème année de doctorat avant que le financement puisse être accordé.

Résultats

Le jury, composé d’un représentant de chaque laboratoire de NeuroMarseille, se réunira début juin 2021, pour décider de l’attribution des bourses.

Fin de thèse
Documents to be provided in the form of a single PDF file named “yourname_EndPhD.pdf” *
Upload a file here or click to download Choose a file
Taille de téléchargement maximum : 209,72Mo