Financement de fin de thèse 2022
Appel à candidatures clos Audition et/ou délibération clos Résultats annoncés
L'appel est clos

Présentation de l'appel

NeuroSchool et son programme doctoral lancent un appel à candidatures pour un financement de fin de thèse de 6 mois, ouvert aux étudiants inscrits au programme doctoral de NeuroSchool durant l’année académique 2021-2022. Jusqu’à 30 mois de financement seront répartis au total entre 5 lauréats.

L’objectif de ce financement est de permettre à un étudiant en fin de thèse de finaliser son projet de recherche et les publications associées afin d’assurer un bagage nécessaire à la poursuite de sa carrière scientifique.

Parmi les critères d’évaluation des candidats (détaillés plus bas), le programme doctoral souhaite prendre en compte leur assiduité et leur implication dans le programme doctoral. En effet, le succès et la qualité du programme dépendent de la participation active des étudiants dans l’organisation et le suivi de ces événements. Il est donc important de reconnaître leur investissement et de les soutenir dans ce processus de formation personnelle et collective.

Critères d'éligibilité

  • Profil du candidat : Doctorant à AMU inscrit en 3ème ou 4ème année au moment du dépôt de la candidature. Notez que les doctorants peuvent postuler deux fois au cours de leur doctorat, si la première tentative échoue. Cependant, les doctorants qui obtiennent le financement de fin de thèse de 6 mois devront soutenir leur thèse avant la fin de leur 4ème année : les 6 mois supplémentaires ne devront en aucun cas conduire à l’inscription en 5ème année de doctorat.
  • Laboratoire d’accueil : associé à AMU
  • Inscription obligatoire à une école doctorale d’AMU pour l’année académique 2022/2023 si la soutenance a lieu après le 31/12/2022.
  • Inscription au programme doctoral de NeuroSchool avant 2022

Documents à fournir

Les documents doivent être fournis sous la forme d’un seul fichier PDF nommé “VotreNom_EndPhD.pdf » :

  1. CV du candidat (1 page maximum) détaillant son parcours académique et professionnel (formation académique, mobilité, monitorat, stage de recherche, conférences…)
  2. Un document intitulé « Rapport, justification et calendrier » qui résumera en ANGLAIS les résultats des années de doctorat précédentes, justifiera la demande de mois supplémentaires, montrera la faisabilité et détaillera le calendrier de la fin du doctorat. Ce document doit montrer clairement comment les mois supplémentaires de financement du doctorat permettront au candidat de faire des progrès significatifs dans son doctorat.
    Recommandations pour le document « Rapport, justification et calendrier » à fournir (carac. : nombre maximum de caractères, espaces compris) :
    Titre du projet de doctorat et nom du (des) directeur(s) de thèse et type de financement doctoral.
    – Avez-vous fait ou comptez-vous faire une demande de financement de fin de thèse auprès d’un autre organisme ? Si oui, lequel et quand les résultats sont-ils attendus ? Si non, expliquez pourquoi. Avez-vous demandé et/ou obtenu une prolongation de financement dans le contexte de la pandémie actuelle ?
    Description du projet de doctorat et rapport d’avancement (2000 carac.)
    Publications : détaillez le nombre de publications du doctorat et leur état d’avancement (données manquantes, soumises, en cours de révision ?), et les réunions auxquelles vous avez participé, avec les posters et les présentations orales (1000 carac.).
    Justification des 6 mois supplémentaires : Comment 6 mois supplémentaires vont-ils changer significativement le résultat du doctorat ?  (2000 carac.)
    Faisabilité, y compris le programme de travail pour les 6 mois. Précisez le calendrier et les résultats attendus. (2000 carac.)
    Projet professionnel à plus long terme (500 carac.)
  3. Le(s) rapport(s) du comité de suivi de thèse (« rapport(s) du comité de suivi de thèse »)

Les parties 1 et 3 peuvent être rédigées en français ou en anglais, la partie 2 doit être rédigée en anglais.

Lettres de recommandation

Veuillez demander aux personnes suivantes d’envoyer leur avis détaillé (=lettre de recommandation) du candidat (1000 carac.) directement par e-mail à neuroschool-phd-program-direction@univ-amu.fr :

  • Directeur(s) de thèse *
  • Membre externe du comité de suivi de thèse*.

* En plus des recommandations, veuillez indiquer l’un des avis suivants : Défavorable / Favorable / Très favorable.

Procédures de soumission

  • Votre candidature (un document PDF unique nommé “VotreNomDeFamille_endphd.pdf ») doit être soumise via le formulaire ci-dessous.
  • Les directeurs de thèse et les membres externes du comité de suivi de thèse sont priés d’envoyer leur avis par e-mail avant la date limite de candidature.
  • Date limite de dépôt des candidatures : Lundi 28 février 2022, à minuit.
  • Le jury délibérera en mars ou début avril 2022.

Critères d'évaluation (total /20)

  • CV, projet de recherche du doctorant et état d’avancement de la recherche (3/20)
  • Justification des 6 mois supplémentaires (3/20)
  • Faisabilité et planification détaillée des 6 mois supplémentaires (5/20)
  • Rapport du comité de suivi du doctorat + lettre de l’évaluateur externe du comité (rapporteur) + prise en compte par le doctorant des recommandations du comité (3/20)
  • Implication dans le programme doctoral depuis le début du doctorat (6/20)

Les évaluations du ou des directeurs de thèse sont importantes et permettent d’éclairer les éléments du dossier fourni par les candidats.

Financement

  • Employeur : AMU (financement A*MIDEX)
  • Durée du financement : 6 mois, non renouvelable. La bourse ne se poursuivra pas au-delà de la date de soutenance du doctorat.
  • Type de contrat : contrat à durée déterminée (CDD) à temps plein.
  • Salaire brut mensuel : 1 771€ (salaire net d’environ 1 424 €, sous réserve de l’évolution des salaires et du taux de cotisation).
  • Début du contrat : à partir de la date de fin du financement doctoral en cours.
  • Après la sélection du programme doctoral, les lauréats doivent fournir une attestation de l’Ecole doctorale validant leur inscription en 4ème année de doctorat avant que le financement puisse être accordé.

Résultats

Composé d’un représentant de chaque laboratoire, et présidé par Pascale CHAVIS, le jury s’est réuni le 1er avril 2022, pour décider de l’attribution de sept bourses de 6 mois. Voici les lauréats :

 

Pedro BELIO MAIRAL (INP)

Directeurs: RIVERA Santiago & NIVET Emmanuel

MT5-MMP is a new potential target in Alzheimer’s disease: mechanisms and pre-clinical therapeutics in human neural cells and transgenic mice.

 

Sonia DI-BISCEGLIE CABALLERO (LNC)

Directeur: Abdel-Mouttalib OUAGAZZAL

Cell-type optogenetic manipulation of external globus pallidus neurons in a mouse model of Parkinson’s disease

 

Hannah IHME (INT)

Directeurs: Raoul BELZEAUX &  Christine DERUELLE

Interaction between attachment styles and resilience to trauma exposure: cognitive determinant and biological markers

 

Léonard SAMAIN AUPIC (LNC)

Directeurs : Rochelle ACKERLEY & Jean-Marc AIMONETTI

Tactile and wetness sensitivity in humans: psychophysical and electrophysiological approaches

 

Julie BURON (INMED)

Directeurs: Françoise MUSCATELLI & Clément MENUET

A hypothalamus-brainstem neuronal network for oxytocinergic amplification of cardiorespiratory coupling

 

Najib ABI CHEBEL (ISM)

Directeurs: Christophe BOURDIN & Fabrice SARLEGNA

Specificity of proprioceptive perception in sighted and visually-impaired human adults.

 

Jean-Christophe VERMOYAL (INMED)

Directeur: Jean-Bernard MANENT

Multimodal analysis of epileptic networks in mouse models of grey matter heterotopia