Co-financement d'écoles thématiques et manifestations scientifiques
Appel à projets jusqu'au : 3 oct. 2021

Présentation

Dans le cadre de leur mission d’information sur les avancées dans le domaine des neurosciences, l’Institut d’établissement NeuroMarseille et l’École Universitaire de Recherche (EUR) NeuroSchool d’Aix Marseille Université accordent une grande importance à la diffusion des connaissances au sein de la communauté scientifique et vers le grand public. Afin de développer ses actions d’information à destination des étudiants, chercheurs, cliniciens et/ou citoyens, NeuroSchool peut soutenir financièrement des écoles thématiques et des manifestations scientifiques (colloques, débats, actions vers le grand public ou des associations de patients…).

Le thème de ces manifestations doit être en lien avec la recherche dans le domaine des neurosciences (recherche fondamentale, clinique ou industrielle).

Les manifestations doivent se dérouler en Provence (Région Sud).

Chaque année, deux appels à projets sont prévus :

  • le premier avec une date butoir début avril pour des manifestations qui se dérouleront entre le 1er septembre de l’année en cours et le 31 août n+1.
  • le second avec une date butoir début octobre pour des manifestations qui se dérouleront entre le 1er mars n+1 et le 28 février n+2.

Conditions générales et critères d'éligibilité

Le co-financement pourra être utilisé afin de couvrir des frais d’hébergement et de nourriture des participants, la location d’équipements et salles de conférence, ainsi que des frais de mission (déplacement, repas) de certains intervenants (speakers). Il devra en outre couvrir un nombre significatif d’inscriptions gratuites pour des étudiants ou des postdocs de NeuroMarseille.

Sur justification le co-financement pourra être jusqu’à hauteur de 15 k€ par projet. Il devra se dérouler en Provence (Région Sud).

Le co-financement sera versé au(x) organisateur(s) qui devront en contrepartie, renvoyer un budget final avec information des dépenses faites avec la somme versée.

Chaque école thématique ou manifestation scientifique peut permettre aux doctorants d’Aix Marseille Université qui y participent de valider des heures de formation. Les organisateurs fourniront alors un certificat de présence aux étudiants concernés.

Les demandeurs doivent fournir, avant le 03/10/2021, un synopsis  (utilisez le document téléchargeable comme trame de votre dossier, voir onglet « Documents à télécharger ») incluant :

  • le titre de l’école thématique ou de la manifestation scientifique.
  • Les objectifs pédagogiques et le type d’évaluation mis en œuvre dans le cadre d’une école thématique.
  • Les dates (dans la période du 01/03/2022 au 28/02/2023) et le lieu de l’école thématique/la manifestation scientifique (Région Sud).
  • L’audience ciblée et le nombre de participants attendus, en précisant le nombre de places réservées aux membres de la communauté NeuroSchool (étudiants en master ou en doctorat) et aux postdoctorants de NeuroMarseille. A noter que ce nombre de réservations doit être significatif au regard du nombre total de participants et du montant de la subvention demandée.
  • Un budget prévisionnel, incluant les autres sources de financement.
  • Les membres du comité d’organisation et leurs laboratoires de rattachement : au moins un des organisateurs doit être rattaché à l’Institut NeuroMarseille.
  • Les intervenants envisagés (cette liste devra être complétée ultérieurement avec le programme définitif).

Déposez votre dossier via le formulaire en cliquant sur le bouton ci-contre.

Procédures et critères de sélection par le Comité Scientifique de NeuroSchool

NeuroMarseille examinera les dossiers reçus dans les délais fixés ci-dessus et satisfaisant aux critères d’éligibilité. La décision sera validée par le comité scientifique de NeuroSchool.

Dans un délai de 30 jours suivant la clôture de cet appel à projets, une notification sera envoyée au(x) candidat(s). Dans le cas d’un avis favorable, un courrier mentionnant le montant de la subvention accordée sera envoyé au(x) lauréat(s). La somme sera transférée aux organisateurs selon une procédure qui sera confirmée par la gestionnaire de l’institut en temps utiles.

La sélection des dossiers sera fondée sur les critères suivants :

  • Respect des critères d’éligibilité énoncés ci-dessus.
  • Objectifs de l’école ou de la manifestation scientifique.
  • Pertinence du thème de l’école vis-à-vis des neurosciences.
  • Qualité scientifique du programme : originalité des thèmes abordés, qualification des orateurs.
  • Envergure nationale et/ou internationale.
  • Visibilité attendue pour NeuroSchool.
  • Nombre d’inscriptions réservées aux étudiants de NeuroSchool et/ou postdocs de NeuroMarseille par rapport au financement demandé et au nombre total de participants.
  • A dossiers égaux, seront privilégiées les écoles ou manifestations scientifiques qui impliquent plusieurs laboratoires/instituts d’AMU ou qui se feront en partenariat avec une ou plusieurs universités de l’université européenne CIVIS.

Sélection des étudiants candidats à une école thématique / une manifestation scientifique

  1. Les étudiants et postdocs sont invités à s’inscrire directement auprès de l’organisateur : les organisateurs sont priés de l’indiquer dans leur communication.
  2. Attention, pour éviter de dépasser le nombre d’inscriptions réservées, les étudiants et postdocs doivent d’abord être pré-inscrits sur une liste. Les organisateurs peuvent par exemple prévoir une catégorie de préinscription « NeuroSchool/NeuroMarseille » ou une adresse email spécifique pour permettre la préinscription des étudiants et postdocs. Ensuite :
    • si le nombre de candidats est inférieur au nombre de places réservées, les organisateurs envoient simplement la liste des inscrits à NeuroSchool pour information.
    • si le nombre de candidats est supérieur au nombre de places, alors les organisateurs envoient la liste et le comité scientifique procède à une sélection.
  3. Les organisateurs envoient une notification aux sélectionnés.

Engagements associés au parrainage

A. Engagement des étudiants et postdocs sélectionnés

En échange de ce soutien, les étudiants et postdocs subventionnés acceptent de répondre aux questions suivantes dans les 10 jours qui suivent l’événement :

  1. Qu’avez-vous préféré dans l’école/la manifestation scientifique ?
  2. Quel bénéfice en avez-vous tiré ?
  3. S’il n’y avait qu’une idée/information/avancée principale à retenir, laquelle choisiriez-vous ?

Le logo de NeuroSchool devra être présent sur le diaporama ou le poster des étudiants et postdocs.

B. Engagement des organisateurs

Les demandeurs de la subvention s’engagent à transmettre à NeuroSchool, au plus tard deux mois après la date de l’événement :

  • les documents produits à l’occasion de l’événement et en particulier le programme final
  • un résumé grand public (si possible avec visuel) pour le site internet de NeuroMarseille
  • le budget final précisant les détails des lignes de dépenses de la subvention accordée 
  • le nombre de participants et la liste des étudiants de NeuroSchool et postdocs de NeuroMarseille
  • la liste des actions de communication au bénéfice de NeuroSchool/NeuroMarseille : utilisation du logo, mention sur le site web et les réseaux sociaux, distribution de flyers, stand, animation…
  • l’évaluation par les organisateurs (voire par les participants).

Tous les supports de communication de l’évènement devront comporter les logos de NeuroSchool/ NeuroMarseille, ainsi que la phrase suivante :

« NeuroMarseille (AMX-19-IET-004) and NeuroSchool (nEURo*AMU, ref. ANR-17-EURE-0029) are pleased to support excellence initiatives such as “EVENT NAME”. »

ou, en français :

« NeuroMarseille (AMX-19-IET-004) et NeuroSchool (nEURo*AMU, ref. ANR-17-EURE-0029) se réjouissent de contribuer au financement d’initiatives d’excellence telles que « NOM DE VOTRE EVENEMENT ». 

Les supports de communication digitaux devront également rediriger vers le site internet de NeuroMarseille, lorsqu’il en est fait mention.

Au moins une semaine avant diffusion auprès des participants et un mois avant l’événement (hors vacances), merci d’envoyer tous les supports à l’adresse suivante neuroschool@univ-amu.fr, afin que la chargée de communication de NeuroSchool puisse les valider.

Si des publications sont faites sur les réseaux sociaux, la mention ainsi que le tag des pages NeuroSchool est nécessaire :

  • Facebook : https://www.facebook.com/neuroschool.mrs/
  • Twitter : https://twitter.com/NeuroSchool_mrs
  • LinkedIn : https://www.linkedin.com/school/neuroschool

Lors de l’événement, des supports papier NeuroSchool/ NeuroMarseille devront être mis à disposition des participants. Merci de communiquer votre adresse postale afin de permettre l’envoi des flyers.

C. Engagement de NeuroSchool/NeuroMarseille

L’équipe de communication publicisera l’école ou la manifestation sur tous ses média et réseaux sociaux , grâce notamment au résumé grand public ou autres communiqués donnés par les organisateurs.

Selon les disponibilités de l’équipe de communication de NeuroMarseille, nous pouvons proposer une animation de visite virtuelle 360° des laboratoires de neurosciences de Marseille via des casques de réalité virtuelle. Contactez notre équipe si cela vous intéresse.

Co-financement écoles thématiques

Attention, si vous ne recevez pas de message automatique de confirmation par mail, il y a peut-être eu un problème de soumission.

Veuillez déposer votre formulaire de candidature *
Déposer un fichier ici ou cliquer pour télécharger Choisir un fichier
Taille de téléchargement maximum : 209,72Mo