Bourses doctorales PhD pour MD 2021
Appel à projets clos Appel à candidatures clos Audition et/ou délibération clos Résultats annoncés
L'appel à projet est clos

Présentation de l'appel

Le Programme Doctoral en Neurosciences d’Aix-Marseille Université (AMU) propose de financer une année de thèse de sciences pour internes, jeunes médecins ou diplômés de pharmacie. Cet appel à candidatures s’adresse à des internes, jeunes médecins ou pharmaciens souhaitant consacrer une année de recherche dans le cadre d’une thèse de neurosciences au sein d’un laboratoire d’AMU. La bourse est financée intégralement par NeuroSchool (nEURo*AMU, ANR-17-EURE-0029) et a pour objectifs de favoriser les liens entre médecins, pharmaciens et chercheurs, d’encourager l’implication des médecins et pharmaciens en recherche expérimentale et de rapprocher les formations scientifiques, médicales et paramédicales.

Le processus de sélection se déroule en trois étapes :

  1. un appel à projets pour les équipes de recherche des laboratoires d’Aix-Marseille Université avec réception des dossiers au plus tard le 1er mars 2021,
  2. un appel à candidatures des internes, jeunes médecins ou pharmaciens avec réception des dossiers au plus tard le 2 mai 2021,
  3. l’audition des candidats présélectionnés qui se fera en juin 2021 (date précisée ultérieurement; les auditions se feront par vidéoconférence).

Nouveauté : Un candidat qui souhaite postuler avec un autre projet que ceux déposés à l’étape 1 par les chercheurs est libre de le faire. Il lui faut alors proposer sa candidature avec ce nouveau projet, en coordination avec le chercheur AMU de son choix. Le projet et la candidature seront alors examinés conjointement.

Appel à projets (pour chercheurs) - FERMÉ

Les laboratoires d’AMU sont invités à proposer un projet de thèse de neurosciences pour un interne, un jeune médecin ou un jeune pharmacien. Le dossier est téléchargeable dans l’onglet « Documents à télécharger ».

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 1er mars 2021 à minuit via le formulaire ci-dessous.

Le dossier devra comporter le détail du projet de thèse (maximum max. 1 page en police Verdana 11 pt, soit environ 500 mots) et indiquer le titre, l’état de l’art et le contexte scientifique international, les objectifs, les méthodes, les résultats attendus, l’adéquation avec les neurosciences, la faisabilité, les retombées attendues et le profil de candidat recherché.

La validité des projets sera vérifiée par un comité pour s’assurer de leur qualité, de leur faisabilité et de leur adéquation avec les règles de l’Ecole doctorale des sciences de la vie et de la santé.

Appel à candidatures (pour étudiants) - OUVERT

Les candidats pourront télécharger les documents nécessaires à partir du 15 mars 2021 sur le site suivant dans l’onglet « Documents à télécharger » :

La demande doit être présentée en anglais sur notre site web, avant le 2 mai 2021 à minuit (heure de Marseille), sous la forme d’un DOCUMENT PDF UNIQUE contenant :

  • Un curriculum vitae (avec copie des diplômes obtenus)
  • Le document (« Choix des projets de recherche ») mettant en évidence l’adéquation entre le parcours du candidat et les deux projets de recherche retenus
  • Une lettre de motivation (500 mots max)

Où candidatez ? Directement dans cet appel, en cliquant sur « Déposez une candidature ».

La sélection des candidats se fera en 3 phases :

  • 1ère phase : les superviseurs des projets effectuent un premier classement des candidatures qui ont choisi leur projet.
  • 2ème phase : le comité du PhD program examine les candidats classés de tous les projets et sélectionnent les candidats à auditionner en fonction de leurs antécédents universitaires et de leur adéquation avec le projet
  • 3ème phase : les candidats présélectionnés sont auditionnés par visioconférence devant le comité du PhD program qui effectue le classement final.

Audition

Les candidats retenus seront informés par mail et seront par la suite auditionnés individuellement en juin 2021 (date précisée ultérieurement) par visioconférence.

Le comité de sélection sera composé de responsables du Programme Doctoral en Neurosciences de NeuroSchool, de cliniciens et de chercheurs.

Conditions, critères de sélection et salaire

Conditions et directives :

Les candidats peuvent être, au moment du dépôt des dossiers, en cours d’internat, avoir validé leur internat (thèse de médecine ou pharmacie et/ou DES) depuis moins de 2 ans ou être en cours de CCA ou AHU. Précision en date du 22/02/2021 : cette limite ne s’applique pas aux candidats qui ont déjà commencé leur thèse de sciences.

Les candidats doivent être titulaires d’un Master 2 au plus tard au 1er septembre 2021.

Les candidats lauréats devront être inscrits ou s’inscrire en thèse de sciences d’AMU option neurosciences et effectuer leur travail de recherche à temps plein, au sein d’un laboratoire de recherche d’AMU, pendant un an, en commençant au plus tard en décembre 2021.

Une bourse sera attribuée en 2021.

Pour éviter tout conflit d’intérêt, les membres du comité de sélection ne pourront pas être associés à l’un des projets de recherche présentés par les candidats présélectionnés.

Critères de sélection :

Les candidats seront sélectionnés par un comité selon les critères suivants :

  • parcours et perspectives académiques du candidat et adéquation avec le projet,
  • faisabilité du projet (une attention particulière sera portée aux conditions de réalisation du travail de recherche au cours de l’année financée par le programme doctoral),
  • cofinancements éventuels.

Informations générales :

Montant du salaire mensuel : 2033,83 € brut, soit environ 1635 € net, sous couvert de changement des taux de cotisation

Documents à télécharger

Phase d’appel à projets

Pensez à renommer le document avec le nom du directeur de thèse et à inclure le résumé du projet de thèse.

Phase d’appel à candidatures

Résultats

Le jury était composé de :

  • Fanny MANN, IBDM
  • Aileen McGONIGAL, INS + Service d’Epileptologie
  • Raoul BELZEAUX, INT + Service de Psychiatrie
  • Francois DEVRED, INP + Faculté de Pharmacie
  • Fabrice SARLEGNA, ISM
  • Mira DIDIC, Service de Neurologie + NeuroSchool PhD Program.

 

Deux lauréats ont été sélectionnés :

  • RICCARDI Florence (MMG, Dr Villard)
  • GRIMALDI Stephan (CRMBM, Dr Guye et INT, Dr Eusebio)